La BNS a baissé son taux directeur en décembre, une autre réduction est attendue en 2025

Les rendements des emprunts d’Etat suisses à dix ans ont nettement baissé depuis le début du mois de novembre. Les perspectives moroses des entreprises de la zone euro et les inquiétudes concernant la politique et les finances de la France ont pesé sur les rendements. La victoire électorale de Donald Trump a entraîné une hausse des taux d’intérêt à court terme aux Etats-Unis, mais la crainte d’une augmentation des droits de douane et, par conséquent, d’un affaiblissement de la conjoncture a prévalu en Suisse. La tendance à la baisse des rendements des emprunts d’Etat s’est reflétée dans les intérêts hypothécaires. Ces derniers ont également connu un net recul sur l’ensemble des durées.

Les risques économiques extérieurs ont été, en plus de la faible inflation, une raison pour la Banque nationale suisse (BNS) d’abaisser encore ses taux directeurs en décembre, de 50 points de base à un niveau de 0,50%. L’inflation devrait rester faible l’année prochaine également, en raison de la baisse des prix de l’électricité et de la diminution des pressions inflationnistes sur les loyers. Les incertitudes quant à la réussite de la reprise dans la zone euro devraient également continuer à nous accompagner. Les experts d’UBS s’attendent donc à une nouvelle baisse des taux d’intérêt par la BNS l’année prochaine.

2024.12.18.Saron

Le marché des capitaux s’attendait déjà à une baisse significative des taux directeurs de la BNS. Une nouvelle baisse des taux d’intérêt ne devrait pas surprendre le marché des capitaux et ne devrait donc pas entraîner de grandes modifications en matière de rendements. Nous ne voyons donc plus guère de potentiel de baisse des rendements des emprunts d’Etat suisses au cours des prochains trimestres. Il en va de même pour les intérêts hypothécaires à plus long terme. Les intérêts hypothécaires liés au SARON devraient continuer à reculer avec une nouvelle baisse des taux de la BNS.

2024.12.18.Prévisions taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse

 

Source : UBS au 12.12.2024