La politique de Trump devrait inciter la BNS à baisser encore ses taux d’intérêt

Le nouveau gouvernement allemand a annoncé en mars un important paquet fiscal, ce qui a entraîné une forte hausse des rendements des emprunts d’Etat allemands. Dans le sillage de cette évolution, les rendements des obligations d’Etat suisses et les intérêts hypothécaires ont également connu une nette hausse.

En avril, l’attention s’est déplacée vers les Etats-Unis: la nouvelle politique douanière de Donald Trump est devenue le sujet dominant sur les marchés obligataires. Les droits de douane imposés devraient peser sur la conjoncture mondiale et donc sur la croissance économique suisse. Cela a entraîné une baisse des intérêts en Suisse.

2025.05.01.Saron

La politique de Trump a d’ores et déjà causé des dommages durables. Néanmoins, il devrait se garder d’entraîner l’économie américaine, et donc l’économie mondiale, dans une récession. Pour cette raison les experts d’UBS considèrent que des taux directeurs négatifs sont peu probables, à moins qu’une récession ne se produise effectivement.

Pour cette raison, les rendements des emprunts d’Etat suisses et les intérêts hypothécaires devraient évoluer dans la fourchette actuelle au cours des prochains trimestres. Pour les hypothèques SARON, les experts d’UBS s’attendent encore à un léger recul. Une baisse significative des rendements obligataires et des intérêts hypothécaires ne serait à prévoir que si la BNS était contrainte d’introduire à nouveau des taux directeurs négatifs.

2025.05.01.Prévisions taux

Source : UBS au 24.04.2025