La détente dans le conflit douanier plaide contre des taux d’intérêt négatifs

Début mai, les rendements des emprunts d’Etat suisses et les intérêts hypothécaires ont nettement baissé. La raison est la suivante: la politique commerciale protectionniste des Etats-Unis a alimenté les craintes d’un fort ralentissement de l’économie mondiale. Lorsque le président américain Donald Trump a annoncé à la mi-mai qu’il réduirait considérablement les droits de douane punitifs à l’encontre de la Chine pour 90 jours, les intérêts sont repartis à la hausse.

Par rapport à la dernière évaluation de la situation économique et monétaire de la BNS en mars, les perspectives pour l’économie mondiale et la conjoncture suisse se sont assombries, de sorte que les experts d’UBS  tablent actuellement sur une nouvelle baisse des intérêts et sur un taux directeur de 0% à partir de juin 2025.

2025.05.26.Saron

L’escalade du conflit commercial a également déclenché des discussions sur d’éventuels intérêts négatifs. Un taux directeur inférieur à 0% serait possible dans un scénario où le franc s’apprécierait encore nettement et la Banque centrale européenne abaisserait ses taux plus fortement que ne le prévoit le marché, ou si les perspectives conjoncturelles suisses continuaient de s’assombrir. Avec la récente détente dans le conflit douanier, la probabilité d’un tel scénario a diminué.

Pour les trimestres à venir, cela signifie que les rendements des emprunts d’Etat et les intérêts hypothécaires devraient rester stables et se situer dans la fourchette actuelle. Les hypothèques liées au SARON devraient encore devenir légèrement moins chères si la baisse des intérêts attendue en juin se concrétise.

N/B Depuis la rédaction de cette prévision, Trump a changé d’attitude envers l’Europe

2025.05.26.Prévisions taux
Bloomberg, UBS

Source : UBS au 19.05.2025