Des intérêts stables au second semestre, mais l’incertitude demeure
Dans le cadre de son examen de la situation économique et monétaire, la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé en juin son taux directeur de 0,25% à 0%. En revanche, les intérêts à plus long terme ont augmenté depuis lors, tant pour les emprunts d’Etat que pour les hypothèques.
La raison est la suivante: avant l’examen de la situation, les marchés financiers s’attendaient non seulement à une baisse des taux d’intérêt à 0% en juin, mais même à d’autres baisses au cours du second semestre de l’année. Mais après que le président de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel, a déclaré que l’obstacle à une baisse des taux d’intérêt en territoire négatif était plus élevé que lors des adaptations précédentes, les attentes des marchés financiers concernant de nouvelles baisses des taux ont nettement diminué. En conséquence, les intérêts des emprunts d’Etat et des hypothèques ont légèrement augmenté.
Les experts d’UBS partent du principe que la BNS ne réduira pas davantage son taux directeur. Avec ses récentes baisses de taux, elle a déjà réagi à l’évolution plutôt faible de la conjoncture et à la faible inflation en Suisse. Si la Banque nationale maintient des taux stables, les surprises sur les marchés financiers devraient être limitées, car les attentes de baisses supplémentaires des intérêts ont déjà été nettement réduites après la dernière évaluation de la situation par la BNS. Les rendements des emprunts d’Etat suisses et les intérêts hypothécaires devraient donc rester dans la fourchette actuelle au cours des prochains trimestres. Les intérêts hypothécaires liés au SARON devraient également rester stables.
Une incertitude demeure: la politique commerciale américaine. Si, contrairement à nos attentes, le conflit commercial ne se stabilise pas dans les mois à venir, la conjoncture mondiale pourrait s’effondrer. Dans ce cas, il serait plus probable que la BNS introduise à nouveau des taux négatifs et que les intérêts suisses à plus long terme puissent également continuer à baisser.
Source : UBS au 28.07.2025