Le président américain continue son reality show et annonce une augmentation des droits de douane sur des produits en provenance d'Inde et met sous pression, encore, l'Europe. Mais les marchés attendaient surtout les résultats de la société Nvidia.

Les marchés européens ont clôturé en ordre dispersé mercredi: le Stoxx Europe 600 a progressé de 0,12%, le DAX allemand a reculé de 0,42%, le FTSE 100 britannique a cédé 0,09%, le CAC français a gagné 0,48%. Selon Bloomberg, citant des sources proches du dossier, l’Union européenne envisage d’accélérer une législation visant à supprimer les droits de douane sur les produits industriels américains. Cette initiative fait suite à un avertissement des États-Unis, qui ont prévenu qu’ils ne réduiraient pas les taxes sur les exportations automobiles européennes tant que ces droits de douane ne seraient pas levés. Toujours selon Bloomberg, la Commission européenne prévoit également d’accorder des taux préférentiels sur certains produits de la mer et agricoles. Les actions suisses ont progressé mercredi, alors que l’indice SMI suisse a progressé de 0,4% à 12.207,12 points. Swatch Group (+6,3%) et Richemont (+3,5%) partagent le podium du jour avec Roche (+1,3%). L’autre poids lourd pharma Novartis (+0,7%) a aussi soutenu l’indice, alors que Nestlé (-0,4%) a pesé.

Aux Etats-Unis, le Dow Jones a gagné 0,32%, ou 147,16 points, à 45.565,23 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 15,46 points, soit 0,24% à 6.481,40 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 45,87 points, soit 0,21% à 21.590,14 points.

Dans le secteur obligataire, le rendement à 30 ans de la France a progressé de 4,5 points de base (pb) pour atteindre 4,444 %, son niveau le plus élevé depuis novembre 2011. Le rendement à 10 ans français a, lui, augmenté de 3 pb, à 3,532 %, soit son plus haut niveau depuis cinq mois. En comparaison, le rendement du Bund allemand à 10 ans, référence pour la zone euro, a reculé de 1,5 pb, à 2,707 %. Les rendements des bons du Trésor américain étaient en baisse, avec le taux à 10 ans reculant de 2,6 points de base à 4,24 % et le taux à deux ans s’établissant légèrement plus bas à 3,63 %.

Dans le marché des changes, le dollar est parvenu à conserver ses gains face à l’euro et au yen mercredi, effaçant une partie de la vigueur affichée plus tôt dans la journée, alors que les investisseurs attendent les prochaines données économiques américaines pour déceler des indices sur la politique monétaire, sur fond de persistantes inquiétudes concernant l’indépendance de la Réserve fédérale. L’euro a atteint son niveau le plus faible depuis le 6 août, cédant 0,09% à 1,1631$. La livre sterling a légèrement progressé de 0,12% à 1,3496$. Le dollar a reculé de 0,14% face au franc suisse, et est resté stable face au yen japonais, à 147,445.

Une partie des matières premières est affectée par les nouveaux droits de douane imposés à l’Inde par Trump. Les contrats à terme sur le Brent ont gagné 43 cents, soit 0,6%, à 67,65 dollars le baril. Les contrats sur le West Texas Intermediate ont progressé de 50 cents, ou 0,8%, à 63,77 dollars. Les deux références avaient perdu plus de 2% mardi. Dans le secteur des métaux précieux l’humeur est négative. L’or au comptant cédait 0,4% à 3 379,76 dollars l’once et l’argent au comptant reculait de 0,7% à 38,31 dollars l’once, le platine perdait 0,5, tandis que le palladium chutait de 0,6%. Il est vrai que ces marchés sont sujets aux variations des rendements obligataires américains (en hausse) et du dollar (lui aussi en hausse). Ailleurs, le contrat de référence à trois mois du cuivre sur le London Metal Exchange perdait 0,9 %, mettant fin à une série de quatre séances consécutives de progression, sous la pression d’un dollar plus fort, de la hausse des stocks et des inquiétudes concernant la demande en Chine, premier consommateur mondial de métaux. Parmi les autres métaux, l’aluminium a cédé 1,3%, le nickel a perdu 1,1% et le zinc a reculé de 1,7% après avoir atteint un plus bas de trois semaines.

Ailleurs, les contrats à terme sur le blé à Chicago ont fléchi mercredi, les prix étant sous pression en raison de récoltes mondiales abondantes, d’une météo clémente dans les zones de production et d’un dollar américain fort, selon les analystes. Les cours du maïs ont suivi la tendance baissière du blé. Les prix du soja ont également légèrement reculé, soutenus néanmoins par un optimisme grandissant concernant les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, bien qu’une récolte importante demeure attendue.

Trump, encore et toujours…

Le président américain Donald Trump a limogé Robert Primus, membre du Surface Transportation Board (STB), l’organisme de régulation chargé de superviser le secteur ferroviaire aux États-Unis, rapporte le Wall Street Journal ce mercredi. La Maison Blanche a confirmé mercredi le renvoi de la directrice de la principale agence sanitaire des Etats-Unis, dernier rebondissement dans un bras de fer entre cette scientifique et le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump.

Nvidia

Le groupe a publié un chiffre d’affaires de 46,74 milliards de dollars au titre du trimestre écoulé, légèrement supérieur aux attentes de Wall Street. La branche dédiée aux data centers, qui produit les processeurs les plus puissants utilisés pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle, affiche également une croissance de 56%, à 41,1 milliards de dollars, mais manque de peu le consensus, qui était de 41,3 milliards de dollars. Le résultat net s’inscrit pour sa part en hausse de 59%, à 26,42 milliards de dollars. Le résultat ajusté par action de 1,05 dollar dépasse le consensus de 4 cents. MAIS…l’action Nvidia reculait de 2,7% dans les échanges électroniques mercredi soir après la présentation de perspectives prudentes pour le troisième trimestre.

Ce matin

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a inversé ses pertes initiales pour évoluer à la hausse jeudi, alors que les investisseurs attendent la réaction de Wall Street à la solide prévision trimestrielle du fabricant de puces IA Nvidia. Le Nikkei gagnait 0,4% à 42 676,30 points, après avoir perdu jusqu’à 0,5% plus tôt dans la séance. Les actions sud-coréennes ont légèrement progressé jeudi, alors que la banque centrale du pays a maintenu ses taux d’intérêt inchangés et relevé modestement ses perspectives de croissance économique pour l’année. Le KOSPI a gagné 11,08 points, soit 0,35%. L’indice MSCI le plus large des actions Asie-Pacifique hors Japon a alterné entre gains et pertes et termine en baisse de 0,2%.

Source : MT Newswire, Reuters, AWP, Zonebourse