L’Association Suisse des Produits Structurés (SSPA) a lancé un indice de référence représentatif qui, pour la première fois, offre un cadre transparent et cohérent permettant d’évaluer la performance des Produits Structurés. Le nouvel indice de référence SSPA, intitulé «SSPA MBRC USD (resp. EUR et CHF) Global Indices», constitue une nouvelle étape vers une plus grande transparence et comparabilité pour les investisseurs.

Les Produits Structurés sont un instrument incontournable de la gestion de fortune en Suisse, avec un volume de marché avoisinant CHF 200 milliards. Jusqu’à présent, il n’existait aucun outil standardisé pour mesurer leur performance. Avec ce nouvel indice de référence, la SSPA crée une base objective permettant de comparer la catégorie de produits la plus populaire, à savoir les produits de rendement (yield enhancement products). L’indice fournit aux investisseurs, conseillers, gérants de fortune et régulateurs un point de référence transparent et indépendant.

Composition claire de l’indice et règles prédéfinies

Trois indices sont créés dans trois devises: USD, CHF et EUR. Chaque indice se compose de douze Worst-of Barrier Reverse Convertibles (MBRCs) standardisés, liés à trois grands indices boursiers: le S&P 500, l’EURO STOXX 50 et le Nikkei 225. Ensemble, ils couvrent environ 75% de l’indice MSCI World, garantissant ainsi une large diversification internationale. Chaque produit a une maturité d’un an, avec un strike à 100% et une barrière européenne knock-in à 70%. Les coupons sont versés à l’échéance. Étant donné que les produits de rendement représentent environ 50 % du volume des transactions sur le marché suisse, l’accent initial a été mis volontairement sur les BRCs.

A chaque date de rebalancement mensuel, le nominal et les coupons payés sont réinvestis systématiquement dans le produit suivant, selon des règles parfaitement définies. Des backtests conséquents établis depuis 2008 confirment que ce mécanisme reflète de manière fiable l’évolution des marchés et permet une comparaison factuelle à travers différents cycles.

Transparence et comparabilité accrues – un enjeu pour tous les acteurs du marché

Avec le lancement de l’indice de référence de la SSPA, les investisseurs disposent d’un outil objectif pour améliorer leur prise de décision. Les conseillers et gérants d’actifs bénéficient d’un cadre cohérent pour évaluer risque et performance, les émetteurs d’un benchmark neutre pour le développement de produits, et les régulateurs d’une base de données supplémentaire pour leurs analyses du marché.

«L’indice de référence de la SSPA constitue une nouvelle étape importante dans le développement du marché suisse des Produits Structurés. Il offre aux investisseurs professionnels comme privés un point de référence fiable pour évaluer les Produits Structurés, y compris par rapport à d’autres classes d’actifs», déclare Georg von Wattenwyl, Président de la SSPA.

L’indice s’adresse à un large éventail de parties prenantes : banques privées, gérants de fortune, investisseurs institutionnels et clients privés sophistiqués, gérants d’actifs externes, industrie des Produits Structurés ainsi que régulateurs.

Solides fondements de marché et gouvernance

Le projet de cet indice a été initié et développé par le Groupe d’experts Buy-Side de la SSPA, sous la direction de Sylveline Besson, membre du Conseil de la SSPA et représentante du Buy-Side: «Ce benchmark a été conçu en étroite collaboration avec les acteurs de toute la chaîne de valeur des Produits Structurés. Il a été développé pour répondre aux besoins de l’industrie, tout en étant pleinement aligné sur les intérêts des investisseurs.»

Le fournisseur d’indices Solactive est responsable de la conception, du calcul, de la maintenance continue et de la publication des indices de référence. Les mises en concurrence pour chaque produit sont effectuées sur les plateformes multi-émetteurs Deritrade et Evooq. Le niveau de coupon le plus compétitif est retenu. Avaloq agit comme agent de valorisation indépendant, fournissant des valorisations quotidiennes basées sur les données de marché réelles de fin de journée, et transmet les résultats à Solactive.

Avec cette initiative, la SSPA renforce son rôle de moteur sur le marché financier suisse et souligne son engagement à rendre les Produits Structurés plus transparents, comparables et accessibles.