Trump en Amérique Latine. Trump en Inde. Trump en Chine. Trump au Proche-Orient. Trump en Russie…En analysant la saga Trump, les épisodes de la guerre des étoiles semblent manquer de rythme.

Le retour

Dans la journée de mercredi, le président Trump a déclaré qu’il envisageait une opération terrestre ou des frappes au Venezuela, à la suite d’un article publié le même jour dans le New York Times affirmant qu’il avait autorisé des opérations secrètes de la CIA visant le gouvernement Maduro.

Le marché pétrolier est en repli alors que les investisseurs analysent l’impact d’un éventuel arrêt des importations de pétrole russe par l’Inde, le président américain, Donald Trump, ayant déclaré que le Premier ministre indien, Narendra Modi, lui a promis que l’Inde n’achèterait plus de pétrole russe. Mais les raffineurs de pétrole indiens ont déclaré qu’ils prévoyaient de réduire, et non d’arrêter, leurs achats de brut russe.

Mais n’oublions pas les derniers commentaires sur la Chine et le coup de téléphone à Poutine et leurs impacts sur les marchés (cf lire plus bas).

Pendant ce temps en Europe…

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 1,38%, surperformant les autres places européennes alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu a échappé à deux motions de censure. Le Footsie britannique, plombé par Burberry (-0,33%) dans le luxe et Whitbread (-10,26%) dans l’alimentation, a grappillé seulement 0,12%. Le Dax allemand a avancé de 0,38%, ses gains ayant été limités par Merck KGaA (-3,95%) dans la santé. L’indice EuroStoxx 50 a gagné 0,79%, le FTSEurofirst 300 0,63% et le Stoxx 600 0,63% également, la plupart des grands secteurs de ce dernier indice ayant fini dans le vert, avec en tête le compartiment de la consommation non cyclique. Pernod Ricard a pris 4,14%, dans le sillage de l’indice de l’alimentation et des boissons en Europe (+4,06%), malgré une baisse de son chiffre d’affaires trimestriel. Le fabricant français de spiritueux avait cependant déjà averti le marché. Dans le secteur du luxe, Kering et Hermès ont cédé respectivement 1,48% et 0,51% sur des prises de bénéfices.

En Suisse, le SMI est resté dans le vert jeudi, enregistrant une hausse de 1,38% à la clôture, au terme d’une journée marquée par de nombreuses publications de résultats d’entreprises et des mises à jour sur leur activité. Nestlé a affiché une croissance organique des ventes de 4,3% sur un an au troisième trimestre, dépassant l’estimation consensuelle de 3,7%, avec un chiffre d’affaires total du groupe atteignant 21,64 milliards de francs. La croissance interne réelle a également progressé de 1,5% sur la période, soutenue par les investissements du géant suisse des biens de consommation et ses mesures pour gérer l’élasticité des prix. Le titre a bondi de 9,30% à la clôture. Nestlé prévoit de supprimer 16’000 emplois au cours des deux prochaines années dans le cadre de son programme d’économies, l’objectif d’économies étant relevé à 3 milliards de francs d’ici fin 2027, contre 2,5 milliards précédemment.

Dans le secteur obligataire, le rendement de l’OAT française à dix ans a fini pratiquement inchangé, à 3,33%, après avoir fluctué dans une fourchette étroite entre 3,32% et 3,36%. Le taux de l’obligation française souveraine, qui a perdu 14 points cette semaine, s’achemine vers sa plus forte baisse hebdomadaire depuis le début de l’année, le marché étant soulagé par l’échec des votes de censure contre le gouvernement français. Le Bund allemand à dix ans a terminé en légère hausse, de 1,3 point de base, à 2,57%, mais devrait enregistrer sa quatrième baisse hebdomadaire, la plus longue série depuis fin mars, après un repli pendant quatre séances consécutives, qui l’a fait tomber à un creux de trois mois.

Les métaux de base étaient plutôt orientés à la baisse avec cuivre de référence à la Bourse des métaux de Londres (LME) en baisse de 1,1%. Ailleurs, l’aluminium a progressé de 0,3%, le zinc a gagné 0,2%, le plomb a cédé 0,1%, l’étain est resté stable tandis que le nickel a reculé de 0,3%.

…et aux Etats-Unis

Le Dow Jones a perdu 0,65%, l’indice Nasdaq a reculé de 0,47% et l’indice S&P 500, de 0,63%. La faiblesse des banques régionales a impacté tout le secteur. Ainsi le secteur financier, qui avait pourtant brillé en début de semaine grâce à de bons résultats trimestriels, a terminé dans le rouge, à l’instar de Bank of America (-3,52%), JPMorgan Chase (-2,24%) ou encore Wells Fargo (-2,86%).

Donald Trump a officialisé ‘la guerre commerciale’ avec la Chine, une nouvelle douche froide après les messages apaisants de la veille et la confirmation d’une rencontre Trump/Xi-Jinping par Scott Bessent mercredi: un réflexe ‘risk-off’ a profité au ’10 ans’ qui se détend de -7Pts vers 3,978%, le ’30 ans’ de -5,5Pts vers 4,584% et le ‘2 ans’ de -7,5Pts vers 3,431%. Le dollar souffre aussi et encore de cette situation. L’indice dollar, qui mesure la devise américaine face à un panier de monnaies, évoluait peu à 98,23, mais s’acheminait vers une baisse de 0,6 % sur la semaine – son repli le plus important sur cinq jours depuis fin juillet. Face au yen japonais, le dollar a reculé de 0,2%. L’euro progressait de 0,1% tandis que la livre sterling gagnait également 0,1 %. Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin a progressé de 0,6 % à 108 534,66 dollars, tandis que l’ether a gagné 1,8% à 3 919,71 dollars.

Et le coup de fil à Poutine. Les cours du pétrole, qui évoluaient déjà dans le rouge, se sont donc repliés après un appel entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine, durant lequel « de grands progrès ont été faits » selon le président américain. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a perdu 1,37% à 61,06 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate a reculé de 1,39% à 57,46 dollars.

Ce matin en Asie

L’indice MSCI le plus large des actions Asie-Pacifique hors Japon a reculé de 0,9%, terminant la semaine en territoire négatif. Le Nikkei japonais a perdu 1%, son indice bancaire ayant dévissé. À Taïwan, les actions ont chuté de 0,9% malgré des bénéfices trimestriels record et des prévisions optimistes sur l’intelligence artificielle du fabricant de puces TSMC. Les valeurs vedettes chinoises et l’indice Hang Seng de Hong Kong ont tous deux plongé de 1,4%.

L’or au comptant progressait de 0,3% à 4’336,18 dollars l’once, après avoir grimpé plus tôt dans la séance à un nouveau record de 4’378,69 dollars. Le platine a baissé de 0,7% à 1 701,0 dollars et le palladium a cédé 0,4% à 1 607,93 dollars. Les deux métaux restent toutefois en voie de clore la semaine en hausse.

 

Source : AWP, Reuters, Zonebourse