En décembre, les caisses de pension de l’échantillon d’UBS ont réalisé une performance moyenne de 0,34% après déduction des frais, variant entre -0,85% et 1,52% selon les caisses. Le rendement est de 5,81% pour l'année 2025 et le rendement annualisé est de 3,31% depuis le début des mesures en 2006.

2026.01.13.Performance mensuelleLes actions mondiales ont enregistré des rendements positifs pour la troisième année consécutive. L’optimisme lié à l’essor de l’intelligence artificielle, à l’assouplissement des principales banques centrales et à la résilience économique, en particulier aux États-Unis, a permis de surmonter les vents contraires dus aux inquiétudes concernant les droits de douane et la crainte que les actions technologiques américaines soient devenues trop chères. 2025 s’est également distinguée par de solides performances dans d’autres classes d’actifs. Cependant, un dollar américain plus faible a nettement pesé sur les rendements exprimés en francs suisses. La performance des obligations mondiales a été négative sur une base couverte en CHF, tandis que les actions mondiales ont progressé de 7% à 15% (non couvertes, couvertes) en CHF. Les actions suisses ont terminé l’année en hausse de 17,8%, tandis que les obligations suisses ont clôturé légèrement en baisse après la hausse des taux dans la seconde moitié de décembre.

La volonté des consommateurs de maintenir leur rythme de dépenses soutient les perspectives économiques pour 2026, la plupart des économies avancées devant croître à des taux conformes à la tendance. Le Chief Investment Office (CIO) d’UBS estime que les risques d’inflation diminuent. Aucune nouvelle baisse de taux n’est prévue dans la zone euro ou en Suisse, compte tenu de la résilience des économies et d’une politique monétaire déjà accommodante. Aux États-Unis, le CIO prévoit une nouvelle baisse de taux de la Fed au premier trimestre, reflétant la faiblesse persistante du marché du travail et la diminution des risques d’inflation. Dans ce contexte, le CIO anticipe une hausse des actions mondiales d’environ 10% d’ici fin 2026. Les risques géopolitiques resteront un thème central, avec plusieurs régions qui façonneront le paysage des investissements. Bien que de tels événements puissent provoquer une volatilité à court terme, le CIO souligne qu’ils ont rarement des effets durables sur les marchés. Les investisseurs devraient se concentrer sur des fondamentaux solides et la résilience de leur portefeuille.

Le mois dernier, la performance médiane des petites caisses de pension avec des actifs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs suisses était de 0,34%, soit plus élevée que celle des grandes caisses de pension avec des actifs sous gestion de plus d’un milliard de francs suisses à 0,32%.

2026.01.13.Rendements par classe d'actifs

La performance moyenne des classes d’actifs a été mitigée en décembre. Mesurées en francs suisses, les classes d’actifs se sont classées dans l’ordre décroissant comme suit: les actions suisses (3,16%), l’immobilier direct (0,69%), l’immobilier indirect (0,47%), les actions mondiales (0,07%), les infrastructures (-0,25%), les hedge funds (-0,59%), le private equity (-0,62%), les obligations en devises étrangères (-0,77%), les obligations en CHF (-0,93%).

2026.01.13.Pictet LPP
Source : Pictet Asset Management

La performance des différents indices de Pictet ne font que confirmer la bonne performance des actions suisses pour le mois de décembre. L’immobilier suisse, direct et indirect, a aussi permis de conforter cette dynamique.

Avec une moyenne de 1,5, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était supérieur à celui du mois précédent (1,18).

2026.01.13.Sharpe

Le tableau suivant nous permet de constater que sur le long terme, les actions et l’immobilier délivrent les meilleures performances. Il est bon de se rappeler que les caisses de pension suisses accordent une part importante aux obligations et que les investisseurs devraient accorder une attention particulière aux actions pour leur investissements globaux (caisse de pension + épargne/investissement personnels).

2026.01.13.Moyenne annuelle classe d'actifs