Les banques privées suisses progressent en matière d'identité, mais passent à côté d'un potentiel de croissance.

La deuxième édition du Swiss Private Banking Identity Index (SPBIx™) analyse 58 banques privées purement suisses et montre des progrès notables dans la manière dont elles articulent et activent leur identité de marque. Cependant, l’expression d’une marque distinctive reste l’exception dans un secteur confronté à une consolidation continue, à une pression croissante sur les coûts et à l’évolution des attentes des clients.

  • La gestion de l’identité de marque s’améliore, mais sa maturité reste faible. Le score SPBIx moyen est passé à 2,11 sur 5 (contre 1,84 en 2025).
  • Les banques avec les marques les plus fortes utilisent cet atout pour obtenir une croissance au-dessus de la moyenne. Les banques qui obtiennent les scores combinés les plus élevés en matière d’identité et d’activation ont une croissance de leurs affaires supérieure à la moyenne du secteur (les 10 premières obtiennent un score de croissance de 153, contre 140 en moyenne).
  • Les différences régionales sont de plus en plus marquées. La Romandie (2,37) et le Tessin (1,98) surpassent désormais les banques privées suisses de la partie germanophone (1,96).

SPBIx évalue les banques privées suisses sur près de 30 paramètres répartis en deux dimensions principales: l’identité, qui examine objectivement l’architecture de marque de chaque banque, et l’activation, qui évalue les aspects culturels ainsi que la capacité d’une banque à véhiculer son image.

Alors que 16% des banques sont classées «LEADERS» (contre 14% en 2025) et obtiennent des scores élevés dans les deux dimensions de l’indice, 53% (contre 59% en 2025) des banques se classent toujours dans la catégorie «RETARDATAIRES». Cela souligne que la majorité des institutions continuent à avoir du mal à projeter leur identité de marque grâce à une exécution cohérente sur le marché.

«Nos données montrent des progrès évidents, mais aussi des limites claires», déclare Jean-François Hirschel, coauteur de SPBIx. «De plus en plus de banques travaillent sur leur identité, mais seul un petit groupe parvient à l’activer de manière à créer un impact commercial tangible.»

Les résultats révèlent également une divergence régionale croissante. Si les scores globaux se sont améliorés dans l’ensemble de l’échantillon, les progrès sont inégalement répartis entre les régions linguistiques. La Suisse alémanique reste globalement stable (1,96 sur 5 contre 1,91 en 2025), tandis que la Suisse romande (2,37 contre 1,92) et le Tessin (1,98 contre 1,31) affichent une amélioration nettement plus forte. Bien que les résultats du Tessin doivent être interprétés avec prudence en raison de la taille réduite de l’échantillon, le changement est clair: les performances régionales des marques ne sont plus équilibrées.

«Nos conclusions continuent de mettre en évidence un écart entre exécution et leadership», déclare Markus Kramer, coauteur du SPBIx. «De nombreuses banques articulent des éléments d’identité, mais trop souvent, elles ne parviennent pas à les mettre en œuvre de manière cohérente. L’identité de marque est encore considérée par de nombreuses institutions comme un sujet de communication plutôt que comme un sujet de management stratégique.»

Dans un marché marqué par la consolidation, la standardisation et des attentes croissantes en matière de transparence, l’identité de marque reste l’un des rares atouts stratégiques sous-exploités dont disposent les banques privées suisses pour dynamiser leur croissance.

Le classement de toutes les banques évaluées ainsi que la méthodologie détaillée sont disponibles dans le rapport complet, qui peut être téléchargé gratuitement à l’adresse www.spbix.ch.

À propos du Swiss Private Banking Identity Index™ (SPBIx)

SPBIx™ fournit la seule analyse complète et objective de l’identité et de l’activation des marques dans le secteur bancaire privé suisse. L’indice évalue les banques privées suisses sur près de 30 paramètres répartis en deux dimensions principales: l’identité et l’activation. La méthodologie garantit une comparaison objective entre les institutions grâce à une évaluation complète des éléments stratégiques et tactiques, basée uniquement sur des informations accessibles au public. La méthodologie suit le cadre établi utilisé dans l’indice mondial Responsible Investment Brand Index RIBI™, dont la 8ème édition sera publiée à la fin du premier trimestre 2026.