Mais quel est le jeu du président américain? Poker, Blackjack, roulette?

Le président américain Donald Trump a signé mercredi soir un décret interdisant aux fabricants américains de matériel militaire de verser des dividendes ou de lancer des programmes de rachats d’actions « jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de fabriquer un produit de qualité supérieure, dans les délais et dans les limites du budget » fédéral alloué. Donald Trump estime que certains sous-traitants de l’armée américaine n’ont pas déployé assez d’efforts pour tenir les budgets et les délais ces dernières années, tout en priorisant leur politique de retour aux actionnaires au détriment de l’armée américaine.

«Une limitation du rendement du capital est un facteur négatif supplémentaire, mais son ampleur est gérable», a déclaré Kristine Liwag, analyste chez Morgan Stanley, à ses clients, en réponse au décret présidentiel. Elle a ajouté que si les dividendes et les rachats d’actions étaient limités, cela pourrait libérer des milliards de dollars de capitaux qui pourraient être investis dans des projets tels que l’augmentation des capacités ou les fusions-acquisitions.

Seth Seifman, analyste chez JPMorgan, a fait remarquer: «Nous ne serions pas surpris de voir une certaine pression à la hausse sur les estimations des dépenses d’investissement et peut-être certaines limitations à court terme sur les prévisions de rachat d’actions lorsque les entrepreneurs publieront prochainement leurs prévisions pour 2026.»

«L’augmentation potentielle du budget soutiendrait une croissance soutenue, atténuant quelque peu l’impact du décret», a déclaré M. Seifman, ajoutant: «Les actions des petites et moyennes entreprises américaines du secteur des technologies de défense de notre groupe (telles que KTOS) ont tendance à ne pas distribuer de dividendes, et le décret les concerne donc moins. On s’attend déjà à ce qu’elles connaissent une croissance rapide, mais dans la mesure où l’administration peut augmenter le budget de la défense, même si celui-ci reste bien en deçà de 500 milliards de dollars, nous pensons que cela serait bénéfique pour les actions.»

L’analyste de Jefferies, Sheila Kahyaoglu, n’était pas enthousiasmée par cette nouvelle évolution, déclarant à ses clients que les commentaires de Trump sur les rachats, les dividendes et les rémunérations semblaient «une fois de plus exagérés».

Mais le président américain a annoncé mercredi un peu plus tard dans un message sur son réseau social Truth que le budget militaire des Etats-Unis allait passer de 1’000 milliards de dollars à 1’500 milliards de dollars pour 2027. Donald Trump a affirmé que le bond significatif du budget de la défense était rendu possible par les recettes générées par les droits de douane qu’il a massivement imposés aux partenaires commerciaux des Etats-Unis depuis son retour au pouvoir il y a un an.

« Après de longues et difficiles négociations avec des sénateurs, des élus, des ministres et d’autres responsables politiques, j’ai déterminé que pour le bien de notre pays, surtout en cette période très agitée et dangereuse, notre budget militaire pour l’année 2027 devrait être de 1’500 milliards de dollars, et non pas de 1’000 milliards de dollars », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Cherchons le fil rouge…