Schroders a voté sur un certain nombre de questions liées au climat en 2023, de la réduction des émissions de méthane à la facilitation d’une transition juste. Notre équipe d’actionnariat actif revient sur certaines de ces décisions de vote.

Par Carol Storey, Manager Actionnariat actif et Yumna Yusuf, Engagement Associate

 

Carol Storey

Le vote sur les résolutions d’actionnaires est un pilier central de notre stratégie d’engagement, car il peut nous donner l’occasion d’exprimer nos positions sur des questions clés aux équipes dirigeantes des entreprises.

Nous avons constaté que le nombre de résolutions d’actionnaires relatives au climat déposées dans les entreprises ne cesse d’augmenter et qu’elles couvrent toute une série de questions d’actualité. Elles comportent notamment des demandes concernant la fixation d’objectifs alignés sur l’Accord de Paris et la publication d’informations sur les activités de lobbying en faveur du climat, ainsi que des nouvelles demandes plus nuancées, telles que la présentation d’informations sur les émissions de méthane. Nous discutons ci-dessous de quelques tendances et réflexions sur le vote par procuration sur les questions climatiques à l’échelle mondiale.

Thèmes nouveaux et émergents

Réduction des émissions de méthane et publication d’informations sur ces émissions

Yumna Yusuf

La réduction des émissions de méthane est un thème qui a été abordé cette année lors de plusieurs assemblées générales d’entreprises du secteur de l’énergie. Les résolutions demandaient aux entreprises de réduire et de divulguer leurs émissions de méthane, ainsi que de faire preuve de transparence quant à la fiabilité des informations existantes. Le méthane est un puissant gaz à effet de serre (GES) émis lors de la production et du transport du gaz naturel, du charbon et du pétrole. Il a donc attiré l’attention en raison de sa contribution substantielle au changement climatique. Par exemple, une résolution déposée chez Targa Resources demandait à l’entreprise de rendre compte des efforts déployés pour réduire les émissions de méthane, le dégazage et le torchage dans la chaîne d’approvisionnement. Ces résolutions reflètent l’intérêt croissant des investisseurs pour une décarbonation plus large du secteur de l’énergie et le besoin de transparence pour évaluer de manière globale les réductions d’émissions sur l’inventaire complet des GES.

Coûts des litiges environnementaux

Cette année, un thème de résolution intéressant a été abordé: les actionnaires ont demandé aux entreprises de rendre compte des coûts potentiels des litiges environnementaux auxquels elles pourraient être confrontées. Ces résolutions reflètent le nombre croissant d’actions en justice intentées contre des entreprises pour leur manque de progrès démontrables en matière de lutte contre le changement climatique. Les actionnaires sont de plus en plus préoccupés par les risques juridiques et financiers liés aux dommages causés à l’environnement et par l’impact qu’ils pourraient avoir sur les performances globales de l’entreprise. Nous avons soutenu des résolutions de cette nature car elles aident les investisseurs à mieux comprendre les risques financiers et juridiques potentiels auxquels une entreprise pourrait être confrontée à l’avenir.

Recalcul du niveau de référence des émissions de GES

Cette année, plusieurs résolutions ont demandé que les entreprises recalculent leur niveau de référence des émissions de GES de manière à exclure les émissions liées à des cessions importantes d’actifs. Cela témoigne de la nécessité et d’un intérêt croissants pour la publication d’informations précises et complètes sur les émissions, qui tiennent compte des changements intervenus dans le portefeuille d’actifs d’une entreprise. Nous avons soutenu toutes les propositions de cette nature, car la transparence permettrait de disposer d’une base de référence actualisée des émissions des actifs existants de l’entreprise et d’une image précise des risques liés au climat.

Résolutions sur le climat dans les grandes compagnies pétrolières et gazières et notre approche de vote

Les résolutions sur le climat sont généralement déposées dans les entreprises pétrolières et gazières pour les encourager à aligner leurs stratégies commerciales sur l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés Celsius. Cinq résolutions ont été déposées auprès de Shell, BP, ExxonMobil, Chevron et TotalEnergies lors des assemblées générales de 2023, pour demander aux entreprises de fixer des objectifs à moyen terme de réduction des émissions de scope 3.

Notre approche de vote : Notre Programme d’engagement définit notre approche des résolutions d’actionnaires et décrit le cadre utilisé pour évaluer les résolutions individuelles. À la suite de notre évaluation des cinq résolutions et sur la base des informations recueillies dans le cadre de nos engagements avec les entreprises, nous avons décidé de:

  • Voter en faveur des résolutions déposées auprès d’ExxonMobil et de Chevron, car nous pensons que ces entreprises n’ont pas encore fait suffisamment de progrès par rapport à nos attentes en matière de climat. Des preuves plus solides de la gestion des risques liés au climat et des informations à ce sujet sont exigées.
  • Voter contre les résolutions déposées auprès de Shell, BP et Total Energies, car nous sommes satisfaits de la stratégie climatique globale à long terme de ces entreprises, ainsi que des informations fournies et des objectifs en la matière. Toutefois, nous continuons d’encourager la direction à accélérer la croissance des activités à faible intensité carbone et du domaine des énergies propres.

La transition juste et notre approche de vote

Cette année a également été marquée par un plus grand nombre de propositions d’actionnaires portant sur la nécessité de faciliter une transition juste. Par exemple:

Notre approche de vote: Nous avons soutenu toutes les propositions d’actionnaires demandant aux entreprises de prendre en considération les aspects sociaux de la transition, car nous souhaitons que les entreprises établissent des plans de consultation et de soutien des travailleurs touchés par cette transition, y compris des possibilités de reconversion ou d’amélioration des compétences pour de nouveaux emplois. Tout en reconnaissant que les impacts sociaux du changement climatique varient selon les secteurs et les régions, nous pensons que les entreprises qui préparent leur main-d’œuvre et développent des relations solides avec les communautés concernées seront mieux placées pour gérer les impacts sociaux de la transition et protéger plus efficacement la valeur à long terme des investissements. 

Conclusion

Les propositions relatives au climat soumises lors des assemblées générales 2023 reflètent l’évolution des priorités des actionnaires et leur reconnaissance croissante de l’importance de l’action climatique et de pratiques commerciales durables. Cette année, nous avons également publié plusieurs de nos résolutions sur le climat afin d’illustrer le contexte et la logique de certaines de nos décisions de vote.

Toute référence à des régions/pays/secteurs/actions/valeurs mobilières est fournie à titre d’illustration uniquement et ne constitue pas une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers, ou d’adoption d’une stratégie d’investissement spécifique.


Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.