Les indices actions indiennes ont atteint des niveaux record cette année. Cette tendance peut-elle perdurer en 2021?

Par Charles-Henry Monchau, CFA, CMT, CAIA – CIO de FlowBank

 

En 2020, une hausse des actions indiennes toutes capitalisations confondues

Les marchés actions en Inde ont rebondi de manière spectaculaire depuis les plus bas du mois de mars. Sur l’ensemble de l’année, le Nifty 50 est en hausse de 11% et le Sensex de 13%. Ce rebond est intervenu dans le contexte d’un marché en hausse séculaire depuis de nombreuses années (graphique).

Performances du Nifty 50 et du Sensex
source : TradingView

Si le Nifty a atteint son plus haut niveau historique cette année, ce sont les petites et moyennes capitalisations qui ont surperformé le marché après deux années de performances négatives.

En effet, l’indice Nifty Midcap 100 – qui représente les entreprises de moyenne capitalisation en Inde – affiche une progression de 20% cette année alors que l’indice Nifty Smallcap 100 – celui des plus petites capitalisations boursières – a progressé de 17% en 2020.

Performance du Nifty Smallcap 100
source : Bloomberg

Les indiens se ruent vers le «boursicotage»

Nombre total de comptes demat à la fin de l’année fiscale 2020

Les épargnants indiens ont traditionnellement favorisé l’or et les simples dépôts bancaires. Mais les lignes bougent. En effet, le «day trading» n’est pas seulement réservé aux américains. Depuis quelques années, les indiens s’intéressent de plus en plus aux marchés d’actions, comme en témoigne le graphique ci-dessous qui recensent le nombre de comptes dits «demat», version courte de «dématérialisé». Il s’agit en fait de comptes qui permettent de détenir des actions et des titres sous forme électronique.

Y-a-t-il eu un effet covid? Le nombre de nouveaux comptes «demat» ouverts au cours de l’exercice 2020 est le plus élevé depuis au moins une décennie. En effet, 4,9 millions de comptes ont été ouverts en 2020, ce qui représente une augmentation de 22,5% par rapport aux 4 millions de comptes «demat» ouverts l’année précédente, d’après le Securities and Exchange Board of India. Le nombre total de comptes «demat» à la fin 2020 s’élève à 40,8 millions, contre 35,9 millions au 31 mars 2019.

Quelles perspectives pour les actions indiennes?

Avec le Covid et le confinement très strict imposé à la population en Inde, la croissance Indienne s’est littéralement effondrée en 2020. D’ailleurs, l’Inde est tout simplement le pays le plus affecté sur le plan de la croissance par le Covid parmi les plus grandes économies de la planète (graphique).

Croissance attendue du GDP pour 2020
Source : FMI

Les perspectives d’une forte récession en 2020 ont dans un premier temps fait plonger les principaux indices actions en Inde. L’effet était d’ailleurs plus marqué sur les petites capitalisations, les investisseurs anticipant des conséquences du confinement plus marquées sur les sociétés davantage tournées vers le marché domestique.

Mais dans la 2ème partie de l’année, les analystes ont commencé à anticiper une forte reprise en 2021, un scénario macro-économique qui devrait davantage bénéficier aux entreprises cycliques ainsi qu’aux petites et moyennes capitalisations.

La situation macro-économique est en effet en train de s’améliorer, de manière plus rapide et plus importante que l’on aurait pu l’espérer. En effet, le produit intérieur brut de l’Inde s’est contracté de «seulement» 7,5%, au cours du 3ème trimestre, ce qui représente une nette amélioration par rapport à la baisse record de 24% enregistrée au cours du trimestre précédent. Les perspectives de croissance bénéficiaire se sont également améliorées, alors qu’une série d’indicateurs suggère une reprise progressive de l’activité dans les principaux secteurs des services et de l’industrie manufacturière, ainsi qu’une reprise graduelle de la consommation.

Un titre emblématique : Reliance Industries Limited

Aux Etats-Unis, c’est le titre Tesla qui monopolise l’attention d’un bon nombre d’investisseurs. L’Inde a également son titre emblématique bien qu’il ne s’agisse pas de voitures électriques mais d’un conglomérat de multinationales indiennes: Reliance Industries. Avec son siège à Mumbai, Reliance Industries Limited détient des entreprises dans tout le pays; elles sont actives dans les domaines de l’énergie, de la pétrochimie, du textile, des ressources naturelles, de la vente au détail et des télécommunications. Le titre (en rouge sur le graphique) a connu une forte progression cette année, entraînant avec lui le reste du marché, tandis que les banques (en bleu) ont sous-performé.

2021 : L’année des marchés émergents?

Alors que nous avons mentionné ci-avant les épargnants domestiques, l’Inde attire également les regards des gérants d’actifs aux quatre coins de la planète en cette fin d’année. Et il se pourrait bien que l’Inde ne soit pas le seul pays émergent dans ce cas.

Alors que les actions émergentes ont sous-performé les actions américains ces dernières années, de nombreux stratégistes s’accordent à dire que la tendance relative pourrait se retourner en 2021. C’est le cas par exemple de CLSA qui table sur un nouveau marché haussier de l’indice MSCI Emerging Markets après des années de disette.

Une reprise de la croissance mondiale et la faiblesse du dollar (graphique) pourraient en effet bénéficier aux pays émergents. Même si l’Inde est moins sensible aux exportations que ne le sont des pays comme le Brésil ou ceux localisés en Asie du Sud-Est, les flux d’investissement en faveur des pays émergents sont un atout supplémentaire pour l’Inde en 2021.

Dollar index et indice des pays émergents
source : Bloomberg

Les risques du marché indien

Parmi les risques à prendre en compte lorsque l’on considère un investissement dans les marchés d’actions en Inde, citons ceux qui sont inhérents à tous les marchés émergents à savoir le risque de devise (performance du marché action et devise sont en général corrélées dans les pays émergents) ainsi que le risque de liquidité.

L’Inde est importateur net d’hydrocarbures, ce qui expose ce marché à un risque de sous-performance lorsque le prix du baril de pétrole flambe. Le risque géopolitique (notamment avec son voisin pakistanais) n’est pas nul.

Enfin, il s’agit de garder à l’esprit que les niveaux d’évaluation sont élevés. Ainsi, le multiple P/E de l’indice SENSEX est supérieur à 25x, ce qui est très élevé en comparaison historique. Le marché anticipe sûrement des surprises positives en ce qui concerne la croissance des bénéfices. De ce fait, toute déception pourrait être lourdement sanctionnée par le marché.

Comment se positionner sur marché indien

La gestion active (c’est-à-dire la sélection de titres avec de potentielles déviations par rapport à l’indice de référence) doit être privilégiée sur les pays émergents. En effet, ces marchés sont en général moins efficients et moins informés que les pays développés. Les spécialistes ont dès lors de plus grandes chances de surperformer l’indice que sur des marchés très efficients tels que le marché américain.

Cela étant, il est également possible d’investir sur ce marché via des ETFs – une liste non-exhaustive est indiquée ci-dessous.

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com