L'espace Fintech chauffe; les investisseurs trouvent le rapprochement entre la technologie et la finance de plus en plus appétissant. Selon McKinsey & Co, les sociétés fintech ont déjà détourné jusqu'à 10 milliards de dollars de revenus annuels des banques traditionnelles et la partie ne fait que commencer! L'inclusion des crypto-monnaies dans cet espace ne fait qu’augmenter l’intérêt dans les entreprises fintech.

Par Esty Dwek, CIO

 

FLOW -Esty DwekAffirm, une des sociétés fintech américaines qui a rejoint le Nasdaq en janvier, voit finalement le vent souffler dans sa direction. Le rebond qui a débuté en juillet s’est transformé en un fort rallye depuis septembre, malgré une période morose sur les indices boursiers sur la même période.

En comparaison, le Nasdaq a perdu plus de 8% en septembre, alors que le cours de l’action Affirm a plus que doublé durant la même période, en raison des annonces de partenariats avec les sociétés américaines les plus populaires les unes que les autres.

Il semble qu’Affirm veuille briller lors de sa première saison festive en tant que société cotée en bourse, mais qu’en pensent les investisseurs?

Que propose Affirm?

Affirm propose le service ‘acheter maintenant, payer plus tard’, qui, selon le porte-parole de la société, devrait intéresser plus de la moitié des Américains au cours de la période des fêtes. La société offre donc une application grand public qui donne des prêts aux consommateurs pour leurs achats chez n’importe quel détaillant américain.

2021.10.15.FlowBank Affirm
Figure 1 : affirm.com/home

Depuis cet été, Affirm annonce des accords pour augmenter ses munitions pour la fin d’année 2021. En juillet, Affirm a conclu un accord avec Shopify pour proposer des options de financement aux marchands américains de la plate-forme. Début août, Affirm a signé un accord de financement avec Apple pour l’achat des produits du géant de la technologie au Canada. Les autres partenaires d’Affirm incluent de noms connus tels que Walmart, BigCommerce et Zen-Cart.

Le 30 août, la société a dévoilé un nouveau partenariat avec Amazon, qui permettra aux consommateurs d’Amazon de financer des achats importants grâce aux prêts d’Affirm. L’accord a d’ailleurs déclenché une augmentation de 38% du cours de l’action.

Et enfin, Affirm a conclu un accord avec le géant de la vente américain Target, qui proposera à sa base de clientèle le service ‘acheter maintenant, payer plus tard’ pour les achats supérieurs à 100 dollars. Les nouvelles de Target ont donné un élan supplémentaire de l’ordre de 20% à l’action Affirm.

Au total, l’action a grimpé de plus de 226% depuis sa baisse de mai et a touché son plus haut cette semaine, donnant à Affirm une capitalisation boursière proche de 40 milliards de dollars.

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Figure 2 : cours de l’action Affirm (source : Trading View)

L’inflation est-elle bonne pour le business?

La hausse de l’inflation est une bonne et une mauvaise nouvelle pour le business d’Affirm.

Alors que le chômage et les pressions inflationnistes se font lourdement sentir aux Etats-Unis, les consommateurs affluent pour acheter maintenant et payer plus tard, une configuration qui leur permet de payer leurs achats au fil du temps, souvent sans intérêts.

Et le contexte de l’inflation croissante pourrait être bénéfique pour le service d’Affirm, car acheter maintenant plutôt que plus tard rend de nombreuses offres intéressantes à mesure que les prix augmentent, alors que les salaires n’augmentent pas à la même vitesse.

D’un autre côté, la hausse de l’inflation pourrait renforcer les attentes d’un resserrement de politique monétaire de la part de la Réserve fédérale et ouvre la voie à des taux d’intérêt plus élevés, ce qui pourrait en retour peser sur les cours des actions de sociétés technologiques comme Affirm.

Affirm lance sa carte de débit

Affirm a dernièrement annoncé le lancement d’une carte de débit pour permettre à ses clients de payer en ligne ou en magasin. Pourtant la possibilité d’un paiement différé ne sera pas immédiate. Affirm n’informera que plus tard ses clients si un achat est éligible pour être fractionné et remboursé au fil du temps.

Parce que le service n’est plus garanti, cela pourrait refroidir les clients, mais il y a quand même des avantages à utiliser la carte de débit Affirm. Les partenaires de l’entreprise pourront commercialiser des offres et des remises spécifiques aux consommateurs en fonction des données dont dispose l’entreprise sur les articles spécifiques qu’ils achètent. Le lien des données entre acheteurs et vendeurs pourrait donc conduire à des remises et autres avantages pour les clients, et faire de la carte de débit Affirm une concurrence sérieuse pour les moyens de paiement traditionnels, comme Visa ou Mastercard, qui ne savent pas forcément ce que les commerçants veulent vendre et ce que les consommateurs sont prêts à acheter – ils ne peuvent donc pas faire le match entre acheteurs et vendeurs qui déboucherait ensuite sur des avantages commerciaux.

… et le trading de crypto

Mais les ambitions d’Affirm ne s’arrêtent pas là. Les dernières nouvelles suggèrent qu’Affirm cherche non seulement à s’attaquer au secteur des cartes de débit, mais la société étendra également ses services pour permettre à ses utilisateurs d’échanger des crypto-monnaies sur sa plate-forme.

Proposer du crypto-trading est une bonne stratégie pour attirer de nouveaux clients; il y a un intérêt croissant pour les produits financiers basés sur les crypto-monnaies, tels que les comptes d’épargne et de crédit, qui pourraient être la suite logique de l’activité d’Affirm dans l’espace cryptographique.

Mais attention, Coinbase a récemment dû abandonner son projet de lancer un compte de prêt sur les crypto-monnaies, après avoir été sérieusement averti par la SEC américain.

Cependant, il est évident que l’exposition aux crypto-monnaies va sans doute faire la différence dans la compétition fintech. L’un des plus grands concurrents d’Affirm, PayPal, a également adopté le crypto-trading sur sa propre plate-forme depuis l’année dernière, une décision qui a fait exploser le revenu net de l’entreprise dès le premier trimestre 2021.

Le pas d’Affirm vers la crypto ne pouvait donc que plaire aux investisseurs.

Les derniers résultats d’Affirm étaient solides, mais tout le monde n’est pas convaincu…

Affirm a annoncé un chiffre d’affaires important pour le trimestre de juin, annonçant des revenus de 261,8 millions de dollars, dépassant ses propres prévisions de 220 millions de dollars et les prévisions des analystes de 224 millions de dollars.

L’un des principaux catalyseurs de revenus a été la croissance impressionnante de 412% des marchands actifs qui ont atteint 29 000, grâce à l’accord Shopify.

Mais les prévisions pour l’année 2022 ne sont pas appétissantes, avec une perte d’exploitation de 140 millions de dollars prévue pour la période.

Ainsi, de nombreux investisseurs refusent d’acheter l’action d’Affirm qui se traite à plus de 70x ses revenus nets allant de 555 à 570 millions de dollars, d’autant moins que les utilisateurs ‘acheter maintenant, payer plus tard’ pourraient voir leurs notes de crédit se détériorer en utilisant ce service.

Selon une enquête menée par Qualtrics au nom de Credit Karma, 44% des Américains achètent maintenant, paient plus tard pour acquérir un article dont ils ont besoin.

Parmi ceux qui ont utilisé les services ‘acheter maintenant, payer plus tard’, 34 % ont pris du retard sur un ou plusieurs de leurs paiements.

Et 72% de ceux qui ont pris du retard sur au moins un paiement ont déclaré penser que leur note de crédit avait détérioré en raison du ou des paiements manqués.

Ainsi, l’estimation du prix médian à douze mois pour l’action Affirm n’est que de 119 dollar, soit 18% en-dessous du cours de l’action actuel, et la prévision la plus optimiste ne dépasse pas les 150 dollar par action.

 

NB : Il n s’agit pas de recommandations d’investissement

 

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