Alibaba était l'une des valeurs technologiques chinoises les plus populaires avant d’être durement touchée par une répression gouvernementale depuis la fin 2020, dans le cadre du programme de "prospérité commune" de Xi Jinping. Alors que les investisseurs attendent en embuscade pour acheter sur une correction potentielle des actions d'Alibaba, les dernières nouvelles suggèrent que la fin de la répression gouvernementale n'est peut-être pas encore proche.

Par Esty Dwek, CIO

 

Il a été annoncé cette semaine que les autorités chinoises ont entamé une nouvelle série de contrôles sur la branche fintech d’Alibaba. Pékin appelle maintenant les banques chinoises à vérifier leur exposition à Ant Group, une décision qui nuira aux liens déjà affaiblis de l’entreprise avec d’autres institutions financières pour élargir son activité de prêt en ligne.

Pendant ce temps, le gouvernement chinois, lui-même, se transforme en une compétition impitoyable et accroît son influence dans la finance digitale et dans le domaine du cloud.

Comment Pékin va-t-il concurrencer Alibaba?

Alibaba est l’une des plateformes d’e-commerce les plus populaires en Chine, mais le géant ne propose pas que des services de commerce en ligne. En fait, Ant Group de Jack Ma, dont les 33% sont détenus par Alibaba, est également la plus puissante entreprise chinoise dans le domaine du cloud, et un géant de la place financière chinoise, avec son application de paiement en ligne Alipay qui génère des volumes de transactions à couper le souffle. En 2020, près de 10’000 milliards de yuans ont transité par l’application Alipay d’Alibaba.

Cependant, Alibaba aura une sérieuse compétition: le gouvernement chinois intensifie désormais ses efforts pour concurrencer Alipay dans les paiements en ligne, mais aussi dans le secteur du cloud, qui jusque-là était un des segments les plus alléchants d’Alibaba.

Le yuan numérique est une menace de taille pour Alipay

La Banque populaire de Chine (PBoC) a commencé à mener des essais sur le yuan numérique au cours des deux dernières années. Depuis lors, les transactions cumulées dans la devise numérique ont atteint près de 90 milliards de yuans (14 milliards de dollars).

Ce n’est rien comparé aux volumes traités sur la plate-forme d’Alipay au cours des dernières années, mais le yuan numérique croît rapidement. Selon les derniers chiffres, les utilisateurs chinois de yuans numériques ont augmenté plus rapidement que les volumes des transactions. Le nombre d’utilisateurs individuels de yuans numériques est passé à 261 millions fin 2021, soit une augmentation de 240,13 millions par rapport à fin juin, selon la PBOC. On n’est pas encore près des 700 millions d’utilisateurs de la plateforme d’Alipay, mais ce n’est qu’une question de temps avant que le yuan numérique du gouvernement devienne un outil de transaction essentiel en Chine. De plus, le yuan digital a l’avantage d’être soutenu par le gouvernement, alors qu’Ant Group a perdu ce précieux soutien depuis longtemps.

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Une influence croissante est attendue pour le yuan digital dans les paiements en ligne en Chine (source : PBoC, Bloomberg)

Revenus cloud peuvent partir en fumée

Alibaba est l’un des principaux acteurs du secteur du cloud en Chine, et la croissance est rapide. Alors que les revenus de l’entreprise sur les activités principales de gestion des clients ont augmenté de 3% au cours du troisième trimestre 2021, les revenus de l’activité cloud ont grimpé de 33% et représentent désormais plus de 10% des revenus totaux de l’entreprise.

Comme pour la plupart des entreprises technologiques, l’activité cloud est l’un des principaux moteurs de croissance pour Alibaba. Pourtant, la compagnie pourrait bientôt voir ce taux de croissance martelé par une concurrence étatique inégalable, alors que le gouvernement chinois lui-même vise à devenir l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine du cloud computing.

Le gouvernement chinois a le potentiel de se développer rapidement et voler des parts de marché importantes aux sociétés privées. Il a déjà ordonné en août dernier à toutes les entreprises publiques de migrer leurs données d’un cloud privé vers un cloud soutenu par l’État d’ici la fin septembre 2022. Il leur a également interdit de signer de nouveaux contrats avec des tiers tels qu’Alibaba.

Ainsi, l’activité cloud d’Alibaba devrait montrer des signes de détresse au dernier trimestre 2021 et la concurrence inégalable de Pékin va sûrement se faire ressentir dans le chiffre d’affaires de la société au fur et à mesure que le gouvernement augmente son influence dans le cloud.

Alibaba publiera ses derniers résultats trimestriels ce jeudi et pourra laisser les investisseurs devant un spectacle douloureux; les investisseurs s’attendent à une baisse de 60% des bénéfices.

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Les derniers résultats trimestriels d’Alibaba peuvent dévoiler la plus faible croissance de son histoire (source : Bloomberg)

Et Alimama?

Vous n’avez peut-être pas entendu parler d’Alimama, mais elle est un héros caché derrière le succès d’Alibaba. Il n’y a pas beaucoup de détails disponibles pour les investisseurs étrangers concernant cette dernière, sachant que même le site Web est en chinois. Pourtant, Alimama joue un rôle crucial.

Alimama est la division qui utilise des algorithmes pour collecter et analyser des milliers de données d’utilisateurs au sein de l’écosystème d’Alibaba afin d’aider les commerçants à cibler efficacement les publicités et à proposer et améliorer les retours sur leurs investissements publicitaires. Alimama est ce qui permet à Alibaba de générer d’importants revenus publicitaires. C’est un segment décisif pour l’entreprise puisque 85% de tous les revenus proviennent de la publicité.

Cependant, Alimama est également sous la pression du gouvernement chinois car Pékin veut désormais réglementer l’utilisation des algorithmes pour cibler le public. Comme cela a été le cas avec les nouvelles règles de sécurité d’Apple, Pékin souhaite que les utilisateurs d’Alibaba aient le choix de protéger leurs données, qui seraient alors hors de portée des algorithmes d’Alimama et rendraient la publicité moins efficace pour les commerçants, et les revenus moins juteux pour Alibaba. L’enjeu est de taille: une modification similaire des règles de sécurité d’Apple a coûté cher à Facebook lors du dernier trimestre.

Conclusion

Alibaba a été l’un des plus grands perdants des mesures chinoises de «prospérité commune», avec un cours d’action qui fait penser à des « dizaines de couteaux qui tombent ». Alors que les investisseurs attendent un plancher du cours de l’action pour revenir vers le géant de la technologie chinoise, les derniers développements pourraient ne pas permettre aux actions d’Alibaba de retrouver une voie de reprise saine et durable dans le court terme.

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Cours de l’action Alibaba (source : Trading View)

Cependant, la prévision médiane des analystes sur 12 mois pour les actions d’Alibaba s’élève à $184 par action, ce qui signifierait un rebond de plus de 50% par rapport aux niveaux actuels. Voyons si la tendance baissière d’Alibaba pourrait laisser place aux attentes optimistes, alors que les nuages ​​sombres de Pékin ne semblent pas se dissiper de sitôt.

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La prévision médiane des analystes sur 12 mois pour les actions d’Alibaba (source : money.cnn.com)

 

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