Les actions technologiques chinoises montaient en flèche avant le début de la vaste répression de Mr. Xi, dans le cadre du programme de ‘prospérité commune’. Par conséquent, les investisseurs ont dû regarder le cours de ces actions dégringoler depuis la fin de 2020.

Par Esty Dwek, CIO

 

Aujourd’hui, Alibaba se négocie avec plus de 65% de remise par rapport à son plus haut historique atteint en octobre 2020; Tencent, Pinduoduo et JD.com partagent le même destin.

2021.12.22.cours action Alibaba et JD
Cours de l’action Alibaba (en noir) et JD.com (en orange)
Source : Trading View

Ces titres semblent avoir touché le fond et les investisseurs se préparent à les racheter. L’année 2022 est vue comme l’année de l’espoir pour les géants de la technologie chinoise, ces-derniers ayant un long chemin à parcourir pour rattraper leurs homologues américains.

2021.12.22 Divergence bourses chinoise européenne et US
Divergence entre les indices chinoises et américaines/européennes.
Source : Bloomberg

L’e-commerce chinois reste appétissant!

FLOWBANK -Esty DwekLe domaine star de la tech chinoise est sans doute le commerce électronique. Et même si la compétition devient de plus en plus féroce, les deux principaux acteurs du commerce électronique chinois restent Alibaba et JD.com.

Les deux concurrents existent depuis le début du commerce électronique en Chine et ont été les prédécesseurs de toutes les autres plateformes qui ont rejoint le marché. Les deux entreprises sont formidables, ont une activité solide et sont probablement connues à travers la Chine. Et malgré la croissance impressionnante qu’elles ont connue jusqu’à présent, il reste un potentiel de croissance aussi impressionnant.

L’iconique Jack Ma d’Alibaba a toujours dit qu’il ne s’est jamais soucié d’un ralentissement potentiel de la croissance globale de l’entreprise, même en temps de crise, tant qu’il peut étendre ses services à toute personne bénéficiant d’une connexion internet.

Une industrie qui dépassera les 3’000 milliards de dollar

Alors qu’il y avait déjà une forte migration des Chinois vers des plateformes d’achat en ligne, la pandémie a sans doute donné un coup de pouce à la transformation digitale.

Les entreprises d’e-commerce chinois ont donc pu obtenir un élan de croissance supplémentaire. Selon Global Data, les ventes de commerce électronique en Chine ont augmenté de 17,7% entre 2017 et 2021 pour atteindre la valeur de 13’800 milliards de yuan, soit 2’100 milliards de dollars US en 2021 et vont atteindre 21’400 milliards de yuan, soit 3’300 milliards de dollars US en 2025.

Avec un nombre croissant d’entreprises à se mettre en ligne, les nouvelles plateformes d’e-commerce s’approprieront une part des activités existantes des géants du commerce électronique, mais les précurseurs du mouvement vont sans doute défendre leur part du marché grâce à leur énorme portée, leur relation de confiance avec les vendeurs et les acheteurs et, plus important encore, leurs énormes économies d’échelle.

Acheter quand c’est bon marché?

Les actions d’Alibaba et de JD.com étaient en forte croissance avant le choc de la régulation. Depuis, les cours ont fortement chuté.

Actuellement, Alibaba et JD.com se négocient avec une remise intéressante par rapport à leurs plus hauts historiques et, plus important encore, à des prix relativement bas par rapport à leurs revenus comparés à leurs concurrents, tels qu’Amazon. Alibaba et de JD.com se traitent à environ 15x et 30x leurs bénéfices respectivement, alors qu’en comparaison, le ratio PE pour Amazon est proche de 60x.

Et si le cours de JD.com semble avoir mieux tenu le choc que celui d’Alibaba, c’est sûrement parce que l’acharnement du gouvernement chinois a été plus fort sur Alibaba et Ant Group, que sur JD.com. Pourtant Alibaba a un certain nombre d’avantages sur son compétiteur.

2021.12.22.PE ratio Alibaba
Ratio PE d’Alibaba
Source : Ycharts.com

 

2021.12.22.PE ratio JD
Ratio PE de JD.com
Source : Ycharts.com

Alibaba versus JD.com 

Gestion d’inventaires 

Si nous réduisons la discussion à Alibaba et JD.com, la principale différence entre ces deux sociétés est la façon dont elles gèrent leurs stocks.

Alibaba a un modèle où les vendeurs envoient leurs produits directement aux consommateurs. Les inventaires sont donc chez les vendeurs, et Alibaba propose juste la plateforme et la logistique. Le modèle n’implique donc pas d’énormes entrepôts et stocks à payer et à gérer.

JD.com, en revanche, a des inventaires – des inventaires énormes. Lorsqu’un client clique pour acheter un article, l’article lui est envoyé depuis les propres entrepôts de JD.com. Ce dernier est donc ‘lourd en actifs’ et a un coût énorme et croissant car, évidemment, plus l’entreprise grandit, plus les stocks deviennent un fardeau. En ce sens, Alibaba marque un premier point face à JD.com.

Alibaba a l’avantage du c2c 

Deuxièmement, Alibaba a deux plateformes: Tmall et Taobao. JD n’en a qu’une: JD.com.

Imaginez donc JD.com et Tmall comme des centres commerciaux où les marques ont leurs propres magasins. Il existe des magasins Nespresso, Adidas, Victorinox que le client peut visiter et acheter des produits. Dans le jargon du commerce électronique, il s’agit d’un modèle b2c, business-à-consommateur où les marques vendent leurs produits aux consommateurs.

Ces centres commerciaux en ligne n’abritent pas les petits vendeurs, car c’est tout simplement trop cher d’avoir son magasin sur ces plateformes. Alibaba, en revanche, offre une alternative: Taobao. C’est d’ailleurs la première plateforme qui a permis à Alibaba à devenir le géant qu’il est aujourd’hui. Les petits vendeurs peuvent échanger leurs produits sur Taobao selon un modèle c2c, de consommateur-à-consommateur. Alibaba marque un deuxième point.

Alipay 

Troisièmement, Alibaba dispose de son propre système de paiement, ALIPAY. JD.com, en revanche, n’a pas ses propres services financiers et doit donc procéder les paiements en utilisant des cartes bancaires – qui sont peu populaires en Chine, ou par Wechat Pay, le service de paiements électronique offert par Tencent, une tierce entreprise. Ainsi, la branche fintech d’Alibaba marque le troisième point.

Une présence au-delà de la Chine

Et enfin, Alibaba opère au-delà des frontières chinoises, alors que JD.com reste centré sur le marché chinois d’origine. Alibaba comptait 1,18 milliard de clients fin juin 2021. Cela comprend 912 millions d’utilisateurs en Chine et 256 millions à l’étranger. Ainsi, s’étendre au-delà des frontières chinoises ne fait qu’augmenter le potentiel de croissance d’Alibaba dans le temps et dans l’espace.

De son côté, JD.com se focalise enfin sur une croissance internationale et dit vouloir booster les investissements à l’étranger pour s’offrir une meilleure plateforme de croissance pour les années à venir.

Douleur à court terme, gains à long terme

Bien qu’immensément prometteuses, les actions technologiques chinoises sont confrontées à d’énormes incertitudes en termes de pression du gouvernement.

Mais, étant donné que l’année 2021 a été une dure remise en question pour ces géants de la technologie chinoise, on s’attend à ce que l’année 2022 soit plus douce et favorable pour leur permettre de reprendre leur souffle.

Ainsi, de nombreux investisseurs conviennent que les actions technologiques chinoises devraient rebondir tôt ou tard, et guettent des prix avantageux pour sauter à bord. Il est pourtant certain qu’il faut être prêt à encaisser la douleur à court terme pour profiter des gains à long terme.

 

NB : Il n s’agit pas de recommandations d’investissement

 

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