Bilan mensuel du marché : les 10 points marquants (juillet 2023)

Bilan mensuel du marché : les 10 points marquants (juillet 2023)

Voici dix graphiques à retenir du septième mois de cette année.

Par Charles-Henry Monchau, CIO, et Valérie Noël, Head of Trading

 

Graphique 1: Très belle performance pour les actifs risqués

Charles-Henry MoncheauAprès une performance mitigée en juin, le mois de juillet a été largement positif pour l’ensemble des actifs. Le MSCI World (en dollars) a enregistré une hausse de 3,7% au cours du mois. Le S&P 500 a progressé de 3,1%, soit une cinquième hausse mensuelle consécutive, tandis que le Nasdaq affiche un gain de 4,1%. Alors que la forte performance des actions au premier semestre pouvait principalement s’expliquer par l’enthousiasme autour de l’IA (intelligence artificielle), le leadership des marchés s’est récemment élargi car les titres sensibles à la croissance économique (petites capitalisations, secteurs cycliques, etc.) ont surperformé au cours des dernières semaines. D’un point de vue régional, le MSCI Emerging markets (+6,3%) a surperformé le MSCI Developed markets (+3,4%). Les obligations ont également enregistré des performances positives, l’indice des obligations mondiales  progressant de 0,7% au cours du mois. Les prix des matières premières ont comblé une partie de leurs pertes du premier semestre: l’indice général Bloomberg Commodity Index enregistre un gain de 6,3% en juillet (voir le graphique n° 9).

2023.08.07.Actifs performances
Source: JP Morgan

Graphique 2: Une très longue série de séances positives pour l’indice Dow Jones

L’indice Dow Jones (DJIA) a connu 13 jours positifs consécutifs en juillet. Il s’agit de la plus longue série positive pour l’indice depuis 1987.

2023.08.07.Dow Jones
Source: www.zerohedge.com

Graphique 3: L’année 2023 est (pour l’instant) l’image opposée de 2022

Jusqu’à présent, 2023 a été l’exact opposé de 2022 en termes de performance des différentes classes d’actifs. Les performances du Nasdaq 100 et des « 7 magnifiques » en sont la meilleure illustration.

2023.08.07.Année 2023
Source: Charlie Bilello

Graphique 4: L’économie américaine continue de surprendre en bien

Les bonnes performances du marché des actions au cours des derniers mois s’expliquent en partie par la résistance de l’économie mondiale et des États-Unis en particulier. Alors que le secteur manufacturier continue d’éprouver des difficultés, les secteurs liés aux services restent solides. Nous notons que l’indice de surprise économique de Citi aux Etats-Unis est à son plus haut niveau depuis le début de l’année 2021.

2023.08.07.Citi surprise index
Source: Bloomberg

Graphique 5: La hausse des prix continue de ralentir

L’inflation mondiale continue de baisser. Aux États-Unis, les chiffres de l’inflation de juin ont montré des signes de ralentissement plus rapides que prévu, l’indicateur d’inflation préféré de la Fed (l’indice PCE) ralentissant à 3% en juin, contre 3,8% en mai, soit la variation mensuelle la plus faible depuis plus de deux ans. La même tendance peut être observée dans la plupart des pays.

2023.08.07.CPI monde
Source: Charlie Bilello

Graphique 6: Le cycle de hausse des taux aux Etats-Unis pourrait bientôt toucher à sa fin

Compte tenu du ralentissement de l’inflation, les marchés ont progressivement anticipé la fin du cycle de hausse des taux d’intérêt aux États-Unis. Lors du comité de politique monétaire de juillet, la FED a relevé les taux d’intérêt d’un quart de point (comme prévu) pour atteindre le niveau le plus élevé depuis 22 ans et a laissé la porte ouverte à d’autres augmentations, les fonctionnaires affinant leurs efforts pour étouffer davantage l’inflation. Mais il y a également eu des déclarations moins optimistes. En effet, la FED a déclaré qu’elle adoptait une approche « réunion par réunion » pour la politique future en matière de taux d’intérêt. Pour la première fois dans ce cycle, les taux de la Fed correspondent à l’IPC principal, mais aussi à l’indice PCE (dépenses de consommation personnelle). Cela alimente les spéculations selon lesquelles la Fed a presque terminé.

2023.08.07.Fed inflation
Source: Bloomberg

Graphique 7: Les bénéfices surprennent à la hausse mais n’impressionnent pas les marchés

Plus de 50% des entreprises du S&P 500 ont maintenant publié leurs résultats pour le deuxième trimestre. Parmi ces sociétés, 80% ont publié des BPA (bénéfices par action) supérieurs aux estimations, ce qui est supérieur à la moyenne quinquennale de 77% et à la moyenne décennale de 73%. Toutefois, nous constatons que les actions qui ont dépassé les estimations de BPA cette saison ne progressent pas comme elles l’ont fait au cours des 10 dernières années. En moyenne, le prix des actions qui ont battu les attentes n’ont augmenté que de 0,27% sur la journée qui suit la publication des résultats. Au cours des dix dernières années, un bénéfice supérieur aux prévisions s’est traduit par un gain journalier beaucoup plus important de 1,58 %. Dans le même temps, les actions qui n’ont pas atteint les estimations de bénéfices par action cette saison ont vu leur cours chuter en moyenne de 3,54% sur une journée. C’est pire que la baisse moyenne de 3,34% enregistrée sur l’ensemble des résultats manqués au cours des dix dernières années.

2023.08.07.Earnings
Source: Bespoke

Graphique 8: La corrélation entre actions et obligations en forte hausse

Les bons du Trésor américain n’ont jamais été aussi inefficaces en tant que diversifiant des actions depuis les années 1990. La corrélation sur un mois entre les deux actifs a atteint son niveau le plus élevé depuis 1996..

2023.08.07.Corrélation
Source: Bloomberg

Graphique 9: Un très bon mois pour les matières premières

L’indice Goldman Sachs Commodity Index (GSCI) a progressé de plus de 10% en juillet, principalement grâce au pétrole qui a connu son meilleur mois depuis janvier 2022. Le pétrole (WTI) est passé d’un plancher de 67 dollars fin juin à plus de 80 dollars en juillet, grâce à une croissance mondiale supérieure aux prévisions, aux mesures de relance de la Chine et aux inquiétudes concernant l’offre. Par ailleurs, l’annulation par la Russie de l’accord d’exportation de céréales de la mer Noire a contribué à la hausse des prix de certains produits agricoles. L’affaiblissement du dollar a également été bénéfique aux produits de base en général.

2023.08.07.Matières premières
Source: Bloomberg

Graphique 10: Une histoire de “X” 

Le 23 juillet, Elon Musk, propriétaire de Twitter, a officiellement remplacé le célèbre logo de l’oiseau de l’entreprise par un « X » dans le cadre de sa stratégie de rebranding.

Musk, qui a acquis la plateforme Twitter pour 44 milliards de dollars à la fin de l’année dernière, a écrit dans un tweet que la société allait bientôt « dire adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux ».

À l’heure actuelle, le domaine X.com dirige les utilisateurs vers la page d’accueil de Twitter, bien que Twitter.com reste également en ligne.Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son projet de création d’une « application pour tout » qui intégrera des fonctions d’achat, de banque et bien d’autres. Elon Musk a fondé la première http://X.com en 1999 (devenue PayPal), puis SpaceX et maintenant  xAI.

2023.08.07.X

 

Bonne semaine à toutes et à tous.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.