La semaine dernière, le marché crypto a connu l'une des plus fortes semaines de son histoire, alors que Bitcoin et Ethereum atteignaient de nouveaux sommets tant en termes de prix que de volume de capitaux entrant dans les fonds ETF.
Selon l’analyste Eric Balchunas, c’était la « meilleure semaine de tous les temps » pour les ETFs spot. Ceux basés sur Ethereum se sont particulièrement illustrés: avec une journée record avec $1 milliard de capital frais et $3 milliards investis sur les deux premières semaines d’août, les fonds ont ainsi rattrapé 11 mois de faible activité en un court laps de temps.
Bitcoin a également établi un nouveau record de prix à plus de $124’000. Cette percée a encore une fois été due aux investissements dans les ETFs, mais aussi à l’environnement macroéconomique positif : l’inflation américaine a stagné à 2.7% tandis que le baromètre des attentes de baisse du taux directeur pour septembre est à 94%, selon FedWatch. La perspective de liquidité moins chère est considérée comme favorable aux actifs plus risqués, avec un impact direct sur les cryptomonnaies.
Dans les classements financiers globaux, le Bitcoin a temporairement pris la place de Google comme 5ème plus grand actif mondial.
Pour le développeur Udi Wertheimer, le potentiel de prix à court terme est de $175’000, tandis que l’investisseur Jason Pizzino s’avance jusqu’à $340’000 – en partant du principe que Bitcoin répète les schémas de gains des cycles précédents. Pendant ce temps, Ethereum s’est approché très près de son record historique de 2021.
Le marché est donc actuellement dirigé par les mouvements de capitaux et les attentes macroéconomiques, plus que par la pure spéculation. Un signe que Bitcoin et Ethereum solidifient toujours plus leur position dans la finance mainstream. Mais plus ce succès ira de l’avant, plus la pression sera grande pour que leurs propositions de valeur fassent leurs preuves.
Ethereum au beau fixe
Le prix d’Ethereum a connu une forte performance ces dernières semaines, qui a été largement alimentée par des afflux de capitaux institutionnels. En effet, les ETFs spot Ethereum ont généré des entrées de plus de $3.7 milliards avant qu’une première sortie de $59 millions ne se produise.
Ce progrès est bien entendu perçu comme un indicateur d’intérêt des institutions financières par les observateurs. Des analystes comme Jake Kennis et Langerius s’attendent ainsi à ce que le record historique d’Ethereum soit dépassé si cette dynamique continue, qui a pour l’instant porté le prix de l’ETH à $4’448 – soit juste 2% sous son dernier record datant de 2021.
En parallèle, la tendance des «Ethereum treasury companies», c’est-à-dire des entreprises dont le but principal est d’acquérir des ETH, s’accélère : BitMine Immersion Technology, la plus grande entreprise détentrice d’ETH, prévoit d’émettre pour $20 milliards d’actions afin d’acquérir des ETH.
SharpLink est un autre exemple, qui renforce sa trésorerie Ethereum avec une récente levée de $389 millions par augmentation de capital, des fonds qui seront principalement utilisés pour accroître sa réserve d’ETH.
Les demandes de retrait de staking ont également battu un record avec 877’106 ETH, soit près de $4 milliards, qui sont en attente de sortie. Probablement alimentées par la hausse du prix, ces retraits proviennent essentiellement des principales plateformes de staking, Lido avec 285’000 ETH, EthFi avec 134’000 ETH puis Coinbase avec 113’000 ETH.
Ces mouvements indiquent certainement des prises de profit, mais selon l’analyste DeFi Ignas toute pression à la vente serait actuellement absorbée par la demande des acteurs institutionnels.
En toile de fond de toute cette activité, l’émergence d’une saison altcoin: la dominance du Bitcoin décline, tandis que les premières rotations de capitaux vers Ethereum et d’autres cryptomonnaies deviennent apparentes. Le «Altcoin Season Index» est ainsi passé de 25 à 53 points, bien qu’un catalyseur clair de tendance comme les ICOs ou les NFTs soit pour le moment absent. Les investisseurs institutionnels semblent aussi faire des réallocations, poussées par les attentes de baisse des taux américains.
Pour rappel, le réseau Ethereum prépare également sa prochaine étape technologique avec la mise à jour Fusaka, prévue pour novembre. Cette évolution comporte 11 EIPs (Ethereum Improvement Proposals) touchant au scaling (PeerDAS), à la résistance au spam, à une meilleure efficience des frais de transaction et à des améliorations cryptographiques.
On notera en particulier l’augmentation prévue de la limite de gaz par bloc à 150 millions, ce qui devrait radicalement accroître la capacité de transaction à moyen terme.
Ethereum se présente ainsi comme un actif orienté technologie, avec un fort vent institutionnel en poupe. Ces fondements devront toutefois faire leurs preuves pour qu’Ethereum s’extirpe de façon durable de l’ombre du Bitcoin, mais les afflux de capitaux dans les ETFs et les trésoreries Ethereum sont des bons signes quant à la direction actuelle.