Le prochain monde de la logistique doit intégrer des mesures écologiques et technologiques pour lutter contre les contraintes de l'industrie en termes d'efficacité, de dépendance au pétrole ainsi que ses impacts environnementaux majeurs.

Par Anas Fadji, Responsable des partenariats

 

Les prix volatils de l’énergie, l’incertitude géopolitique et les embouteillages dans les chaînes d’approvisionnement ont mis à mal les avancées considérables réalisées dans la mondialisation et le commerce international au cours du dernier siècle. Les sanctions imposées à la Chine et à la Russie, combinées à des liens diplomatiques de plus en plus forts entre les BRICS et l’OPEP, augmentent le risque d’une division commerciale mondiale en blocs géopolitiques. Les États-Unis et l’Europe cherchent à garantir l’accès à des matériaux et à de l’énergie cruciaux en réduisant la dépendance au pétrole, qui a également été un facteur majeur d’inflation. La loi de réduction de l’inflation de 2022 est la législation climatique la plus importante de l’histoire des États-Unis, offrant des financements, des programmes et des incitations pour accélérer la transition vers une infrastructure énergétique propre. Les plus grands investissements aux États-Unis seront donc orientés vers la production d’énergie (900 milliards de dollars d’ici 2023), suivis de l’électrification et de la modernisation des réseaux de distribution (600 milliards de dollars). Les transports consomment 70 % du pétrole importé en Europe et représentent 21% des émissions de gaz à effet de serre, dont 50 % sont attribuables au transport routier de marchandises. Le prochain monde de la logistique doit intégrer des mesures renouvelables et technologiques pour lutter contre les contraintes de l’industrie en termes d’efficacité, de dépendance au pétrole ainsi que ses impacts environnementaux majeurs.

Pour bénéficier de cette tendance, nous avons intégré à un produit structuré de type barrière reverse convertible, 3 actions qui ont réalisé les progrès les plus importants dans la logistique verte.

FedEx (FDX UN) est un géant mondial de la logistique, du commerce électronique et du transport de marchandises, qui a entrepris d’importantes réformes en matière de durabilité suite à son plan de 2 milliards de dollars pour la neutralité carbone d’ici 2040. Avec une flotte de véhicules verts en croissance constante dans le monde entier et plus de 20 bâtiments FedEx Express reconnus pour leur durabilité, l’entreprise est un moteur important des pratiques respectueuses de l’environnement dans l’industrie. FedEx a clôturé l’exercice 2023 avec un chiffre d’affaires de 90,2 milliards de dollars, un BPA ajusté de 14,96 dollars et a restitué 2,7 milliards de dollars aux actionnaires sous forme de rachats d’actions et de dividendes. FedEx se targue d’être l’entreprise avec une des plus grandes avancées en matière de technologie logistique, si ce n’est la plus grande avec des développements impressionnants dans les domaines de livraisons sans chauffeur, l’initiation des expéditions par l’IA, les livraisons par drone, les logiciels logistiques, et bien d’autres.

XPO Logistics (XPO UN) est une une entreprise leader dans le domaine du transport de marchandises et de solutions de chaîne d’approvisionnement de premier plan, qui a noué des partenariats avec des entreprises de premier plan à travers le monde. XPO est à l’avant-garde en matière de priorité accordée à la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement. XPO travaille à l’extension de ses programmes pilotes de biodiesel et de diesel renouvelable dans 5 États américains l’année prochaine, contribuant ainsi à réduire d’environ 25% sa consommation de carburant. Leurs projets comprennent les premiers camions entièrement électriques dans leurs flottes françaises et espagnoles, en partenariat avec Renault et Volvo Trucks, ainsi qu’un contrat de distribution exclusif avec Element 2, un détaillant en pleine croissance de carburant à l’hydrogène pour les flottes routières commerciales au Royaume-Uni. Ils déploient également actuellement EcoTransIT, qui est devenu le logiciel le plus largement utilisé au monde pour suivre les rejets nocifs.

UPS (UPS UN) est une entreprise multinationale de gestion des expéditions et de la chaîne d’approvisionnement, qui est l’un des plus grands coursiers mondiaux. L’entreprise a annoncé des revenus de 22,9 milliards de dollars au premier trimestre 2023, ainsi qu’un BPA ajusté de 2,20 dollars. UPS s’est fixé un objectif de neutralité carbone d’ici 2050, avec des jalons tout au long des 27 années jusqu’en 2050, dont l’utilisation de 40% de carburant renouvelable dans sa flotte d’ici 2025. D’ici 2035, ils visent à réduire l’intensité carbone d’un colis de 50%, et d’ici la même année, le kérosène durable représentera 30% du mélange de carburants de l’activité aérienne.

2023.08.02.BRC Autocall

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