L'étude de Natixis Investment Managers révèle qu'une inflation élevée et une récession sont inévitables, mais les analystes sont optimistes quant aux rendements.

Points à retenir

  • L’inflation reste une préoccupation majeure pour les sélectionneurs de fonds professionnels du monde entier, tout comme les taux d’intérêt et une erreur de la banque centrale.
  • Pour isoler les portefeuilles, les sélectionneurs de fonds s’attendent à une résurgence des obligations ainsi qu’à une augmentation des allocations aux actifs privés.
  • 71% des sélectionneurs de fonds professionnels estiment que les marchés favoriseront la gestion active en 2023, 54% prévoyant qu’une récession révélera les principales insuffisances des investissements passifs.

Après une année marquée par une forte inflation, des troubles géopolitiques et une flambée des prix de l’énergie, les sélectionneurs de fonds professionnels s’attendent à des tendances similaires pour 2023. Selon une étude publiée aujourd’hui par Natixis Investment Managers (Natixis IM), 62% des personnes interrogées dans le monde et 74% en Asie estiment qu’une récession sera absolument nécessaire pour maîtriser l’inflation.

Natixis IM a interrogé 441 sélectionneurs de fonds professionnels au sein de sociétés gérant plus de 30 000 milliards de dollars d’actifs clients, provenant des principales plateformes de gestion de patrimoine, de banque privée et d’assurance du monde entier. Interrogés sur l’année à venir, l’inflation (70%) et les taux d’intérêt (63%) restent les principales préoccupations des portefeuilles et une erreur de la banque centrale (52%) constitue le plus grand risque économique. L’évolution des pratiques commerciales les préoccupe également, puisque 62% des sélectionneurs de fonds professionnels craignent que l’abandon du commerce mondial au profit de la production nationale et de la délocalisation ne nuise à la croissance.

Ces risques surviennent à un moment où le secteur de la gestion de patrimoine est confronté à des changements radicaux, les investisseurs recherchant des services de planification financière plus complets et les entreprises s’efforçant à adapter leurs offres aux besoins changeants des clients. Par conséquent, les sélectionneurs doivent non seulement relever les défis du marché à venir, mais aussi proposer de nouveaux choix d’investissement.

Malgré les perspectives difficiles, les sélectionneurs de fonds professionnels restent optimistes pour l’année à venir, 73% d’entre eux déclarant qu’ils maintiendront ou augmenteront leurs hypothèses de rendement moyen de 8,8%.

Bien que peu d’entre eux pensent qu’ils devront modifier en profondeur la stratégie de leur portefeuille pour atteindre les rendements escomptés, ils prévoient des modifications légères mais significatives des allocations afin de naviguer au mieux au sein de cet environnement économique incertain.

Renforcer les portefeuilles des clients

Si les sélectionneurs de fonds professionnels considèrent l’inflation comme un risque majeur pour les portefeuilles, ils voient également une opportunité dans les hausses de taux d’intérêt qui l’accompagnent. Les trois quarts d’entre eux pensent que la hausse des taux d’intérêt entraînera une résurgence des titres à revenu fixe traditionnels, 51% déclarant qu’ils augmenteront leurs investissements dans les obligations d’État et 46% dans les obligations d’entreprises de qualité.

Du côté des actions, les sélectionneurs de fonds professionnels semblent relativement optimistes pour 2023, car ils cherchent à modifier la pondération des actions pour capter la hausse des dislocations du marché. Six sur dix (59%) sont optimistes quant aux actions, soit 9% de plus que les investisseurs institutionnels interrogés un mois plus tôt*.

Les sélectionneurs de fonds professionnels prévoient également d’atténuer le risque en continuant à utiliser des solutions alternatives. Près de six personnes sur dix affirment qu’elles recommandent une augmentation des allocations dans les investissements alternatifs en raison des niveaux de risque plus élevés. La vision du risque est si forte que 63% d’entre eux affirment que les investissements alternatifs ont leur place dans les portefeuilles des retraités pour les aider à atténuer leur exposition.

Au sein des alternatives, les sélectionneurs de fonds professionnels sont les plus susceptibles d’augmenter les allocations aux infrastructures (48%), suivies par le capital investissement (43%), les stratégies de rendement absolu (32%) et la dette privée (31%). Somme toute, 64% pensent que les portefeuilles composés de 60% d’actions, 20% d’obligations et 20% d’alternatives surperformeront le portefeuille traditionnel 60:40 en 2023.

La gestion active se distingue dans un marché incertain

En outre, les appels d’allocation montrent que les sélectionneurs considèrent les investissements actifs comme un outil essentiel pour gérer les portefeuilles des clients dans l’environnement actuel. 80% des investisseurs professionnels affirment que la gestion active est nécessaire pour trouver de l’alpha en période de récession, et 72% pensent que les investissements actifs surpasseront les investissements passifs.

De plus, 54% des sélectionneurs de fonds professionnels prévoient qu’une récession révélera les principales insuffisances des investissements passifs, et plus de la moitié (67%) craignent que les flux importants d’entrées et de sorties des investissements passifs n’exacerbent les niveaux déjà élevés de volatilité du marché. Cela a incité 59% des sélectionneurs de fonds professionnels à envisager une augmentation des allocations aux fonds actifs cette année.

Les changements réglementaires stimulent l’intérêt pour l’ESG

L’investissement durable devrait connaître la plus forte augmentation d’allocation en 2023, avec 61% des sélectionneurs de fonds professionnels déclarant qu’ils augmenteront les allocations, ce chiffre passant à 74% dans la région EMEA où MIFID III exige que tous les conseillers financiers discutent de l’investissement durable avec leurs clients. Seuls 48% des sélectionneurs de fonds professionnels en Amérique du Nord prévoient d’augmenter les investissements durables.

Nombre d’entre eux se tournent également vers les actifs privés pour améliorer leur offre en matière de développement durable, 30% déclarant qu’ils se tourneront vers les marchés privés pour investir dans l’impact. Cela reflète la tendance plus large en faveur des actifs privés en général. Même si le tableau des rendements commence à changer, 50% d’entre eux disent qu’ils vont étoffer leur offre d’investissements privés et 44% pensent que les actifs privés constitueront un refuge pour les investisseurs.

Créer une expérience d’investissement plus cohérente

Les portefeuilles modèles prennent de plus en plus d’importance pour les sélectionneurs de fonds professionnels, car ils cherchent à gérer les attentes des clients et à unifier les offres d’investissement, 79% d’entre eux déclarant que leur entreprise propose une sorte de programme modèle.

82% pensent que les modèles permettent de fournir aux clients une expérience d’investissement plus cohérente et 86% affirment que les modèles offrent une approche simplifiée. 76% indiquent également que le fait de proposer des modèles à leurs clients les aide à gérer leur propre exposition au risque. Les capacités des modèles ESG seront sous les feux de la rampe en 2023, puisque près de la moitié (49%) des sélectionneurs de fonds professionnels déclarent que leur entreprise prévoit d’ajouter des portefeuilles durables à son offre.

Alors que les sélectionneurs cherchent à développer leurs offres de modèles, ils se tournent également vers des gestionnaires tiers. Les enquêtes passées de Natixis montrent que l’utilisation de gestionnaires tiers déclarée par les sélectionneurs a plus que doublé en deux ans, passant de 11% en 2021 à 24% en 2023.

Sophie Courmont, Responsable des marchés de la Suisse romande, de Monaco et Israël, déclare: « Les sélectionneurs de fonds professionnels sont moins préoccupés par ce que 2023 apportera par rapport à 2022, car ils anticipent des niveaux élevés d’inflation, une hausse des taux et une volatilité accrue du marché. Ils considèrent que la hausse des taux entraîne une résurgence des investissements à revenu fixe qui déterminent certaines zones avantageuses et réaffectent les portefeuilles de leurs clients en conséquence, l’investissement durable devant connaître la plus forte augmentation d’allocation en 2023. Les actifs privés continuent de représenter une opportunité intéressante pour les investisseurs et regagnent lentement en popularité, la moitié des sélectionneurs interrogés prévoyant d’ajouter des offres d’investissements privés. En bref, cette année sera celle des changements tactiques pour générer des revenus et ne pas manquer le train. »

 

Télécharger l’étude complète (anglais, 22 pages, pdf)