Résumé du webcast de Richard Woolnough, Gérant du M&G (Lux) Optimal Income Fund.

Point sur le marché

Une récession semble, selon moi, inévitable au vu de l’ampleur de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’économie mondiale. En effet, la consommation a fortement ralenti et les services ont été affaiblis. L’économie américaine, qui connaît un quasi plein emploi, est sans doute davantage en mesure de faire face à la forte baisse de croissance attendue que l’Europe. Nous pensons que ce ralentissement économique mondial sera différent des récessions précédentes, qui avaient vu la demande de la part des consommateurs diminuer en raison d’une baisse du prix de l’immobilier, du pétrole et d’un endettement globalement élevé.

Cette fois-ci, nous allons probablement assister à une récession de type «restez chez vous», à savoir une forte baisse de la consommation directement liée aux différents couvre-feux, aux quarantaines et à la distanciation sociale générale résultant des mesures officielles mises en oeuvre pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Cependant, autant la croissance économique devrait baisser, autant nous pourrions assister à une hausse tout aussi rapide alors que la demande retardée de biens et de services se réalisera. Le consommateur peut également être en mesure de surmonter ce ralentissement économique (par rapport à 2008) grâce à une épargne personnelle plus élevée.

Allocation d’actifs

Nous surveillons et ajustons en permanence le positionnement du portefeuille à la lumière de l’évolution des valorisations alors que le marché tente de s’adapter à un ralentissement inévitable de l’économie mondiale.

Pour le moment, nous n’avons qu’un avantage limité à ajouter du risque de duration au portefeuille en raison des performances négatives actuelles, bien que nous ayons ajouté une légère exposition aux Bons du Trésor américain ces derniers jours. La Réserve fédérale dispose d’une marge de manoeuvre un peu plus importante que la Banque Centrale Européenne. La duration du fonds est d’environ 1,6 an et provient principalement des bons du Trésor américain.

Dans l’ensemble, nous continuons à préférer les obligations investment grade de grande qualité, principalement dans les secteurs des biens de consommation et des télécommunications. Elles sont plus robustes et plus stables que les obligations d’entreprises moins bien notées même dans le cas où les spreads de crédit devraient s’élargir davantage en raison de la perspective d’un ralentissement économique. L’exposition aux obligations investment grade représente environ 45% des actifs du fonds, et nous surveillons attentivement l’évolution des valorisations.

Il est certain que par rapport aux obligations à haut rendement, au sein desquelles nous avons un positionnement défensif en raison d’un profil risque/rendement peu attrayant, les obligations investment grade émises par de solides sociétés américaines et britanniques constituent le reste de notre portefeuille de crédit. Cela dit, nous avons récemment augmenté notre exposition aux titres européens à haut rendement en raison de leur valorisation attractive et parce qu’ils sont moins exposés à un secteur énergétique américain en difficulté. L’exposition aux titres à haut rendement représente environ 10% des actifs du fonds et nous conserverons ce niveau pour l’instant.

Perspectives

Le fonds est prudemment positionné pour la croissance économique en étant court le risque de duration et long le risque crédit. Dans les circonstances actuelles, les performances du fonds vont pâtir de cette opinion positive . Mais nous pensons qu’un certain nombre de domaines comportent des opportunités liées aux valorisations, et nous disposons d’environ 35% en liquidités/ obligations «sans risque  prêts à être investis.

Par exemple, nous avons ajouté du risque d’inflation – en achetant des obligations indexées sur l’inflation aux États-Unis et dans la zone euro – et, comme nous l’avons mentionné, nous avons investi dans des titres à haut rendement affichant des valorisations attrayantes. Nous avons également clôturé une position courte sur un indice européen de CDS représentant des sociétés sub-financières. En ce qui concerne le risque de crédit, nous continuerons à utiliser notre solide expertise interne dans cette classe d’actifs et à évaluer les titres au cas par cas, en nous fondant sur l’hypothèse de longue date selon laquelle des marchés inefficients conduisent à des valorisations attrayantes dans le temps et au cours de tous les types de cycles économiques.


Risques associés au fonds
La valeur et les revenus des actifs du fonds vont aussi bien diminuer qu’augmenter. La valeur de votre investissement baissera et augmentera. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et vous pourriez récupérer moins que ce que vous avez investi à l’origine.
Les investissements en obligations sont affectés par les taux d’intérêt, l’inflation et les notations de crédit. Il est possible que les émetteurs d’obligations ne paient pas d’intérêts ou ne remboursent pas le capital. Tous ces événements peuvent réduire la valeur des obligations détenues par le fonds.
Les obligations à haut rendement comportent généralement un risque plus important que les émetteurs d’obligations ne soient pas en mesure de payer les intérêts ou de rembourser le capital.
Le fonds peut utiliser des produits dérivés pour profiter d’une hausse ou d’une baisse attendue de la valeur d’un actif. Si la valeur de l’actif varie de manière inattendue, le fonds subira une perte. L’utilisation de produits dérivés par le fonds peut être étendue et dépasser la valeur de ses actifs (effet de levier). Cela a pour effet d’amplifier l’ampleur des pertes et des gains, ce qui entraîne des fluctuations plus importantes de la valeur du fonds.
L’investissement dans les marchés émergents implique un risque de perte plus important en raison, entre autres, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus importants. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer les investissements dans ces pays.
Le fonds est exposé à différentes devises. Les produits dérivés sont utilisés pour minimiser, mais pas toujours éliminer, l’impact des fluctuations des taux de change.
Dans des circonstances exceptionnelles où les actifs ne peuvent être évalués de manière équitable, ou doivent être vendus avec une forte décote pour obtenir des liquidités, nous pouvons suspendre temporairement le fonds dans le meilleur intérêt de tous les investisseurs.
Le fonds pourrait perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il fait affaire ne veut pas ou ne peut pas rembourser l’argent qui lui est dû. Les risques opérationnels découlant d’erreurs dans les transactions, l’évaluation, la comptabilité et les rapports financiers, entre autres, peuvent également affecter la valeur de vos investissements.
Vous trouverez d’autres risques associés à ces fonds dans le document d’information destiné aux investisseurs clés de chaque fonds.
La distribution de ce document en Suisse ou à partir de la Suisse n’est pas autorisée à l’exception de la distribution aux investisseurs qualifiés tels que défini par la Loi suisse sur les placements collectifs de capitaux, l’Ordonnance suisse sur les placements collectifs et la Circulaire de l’autorité suisse de surveillance («Investisseur Qualifié»). Celui-ci est mis à disposition du destinataire initial (à condition qu’il s’agisse d’un Investisseur Qualifié) uniquement, et non à une distribution ultérieure à toute autre personne ou entité.
Les organismes de placement collectif visés dans le présent document (les « fonds ») sont des sociétés d’investissement ouvertes à capital variable, constituées en Angleterre et au pays de Galles pour les fonds M&G Investments et au Luxembourg pour les fonds M&G (Lux). Les Statuts, le Prospectus, les Documents d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI), ainsi que le rapport annuel ou semestriel peuvent être obtenus gratuitement auprès de M&G International Investments Suisse AG, Talstrasse 66, 8001 Zurich ou Société Générale, Paris, Zurich Succursale, Talacker 50, PO Box 5070, 8021 Zurich, qui agit en tant que représentant suisse des fonds (le «Représentant suisse») et agit en tant qu’agent payeur suisse.

Avant toute souscription, vous devez lire le Prospectus, qui contient les risques d’investissement associés à ces fonds.

Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.