Une solution qui allie actifs liquides et illiquides peut offrir aux investisseurs une protection contre la hausse des taux d’intérêt et de la volatilité ainsi qu’un meilleur potentiel de rendement.

Par Kirsten Bode, co-responsable dette privée pan-européenne

 

L’année se montre éprouvante pour les actifs risqués face au recul de la confiance des consommateurs, au dysfonctionnement des chaînes d’approvisionnement, à la hausse des prix des matières premières, à la montée de l’inflation et au conflit en Europe. Les banques centrales répondent aux pressions inflationnistes par une politique monétaire plus agressive et un resserrement quantitatif, et bon nombre d’investisseurs réduisent leur exposition au risque face à ces conditions difficiles.

Associer des instruments cotés et privés

Nous pensons toutefois qu’une solution mêlant des instruments cotés et privés peut offrir aux investisseurs une protection potentielle contre le risque de taux d’intérêt, un meilleur rendement et une protection contre la volatilité. Cela peut se faire par le biais d’un portefeuille unique combinant des instruments comme les prêts syndiqués et la dette privée.

Moins de pression liée aux taux et de volatilité

La dette privée et les prêts sont généralement assortis de taux variables, ce qui peut réduire le risque de taux d’intérêt par rapport aux actifs obligataires classiques. Dans ce contexte de hausse des taux, le rendement actuel des prêts syndiqués européens nous semble attrayant. Bien que les perspectives macroéconomiques s’assombrissent, les fondamentaux sous-jacents des prêts syndiqués restent solides et nous pensons que le nombre de défauts sera faible à court et moyen terme.[1]

En outre, les deux sous-classes d’actifs tendent à afficher une volatilité inférieure à celle des actifs obligataires traditionnels. En Europe, les principaux acheteurs de prêts syndiqués sont des investisseurs institutionnels dotés d’un horizon de placement bien plus long, de sorte que la classe d’actifs n’est pas soumise aux flux dictés par le sentiment des particuliers. La dette privée parvient également à éviter une grande partie de la volatilité grâce à son absence de corrélation avec les autres classes d’actifs.

Contribution à la diversification

Dans le segment de la dette privée, il existe selon nous de nombreuses opportunités de crédit sur le marché intermédiaire inférieur (sociétés dont l’EBITDA va de 5 à 25 millions d’euros), un marché relativement négligé à cet égard. Dans la mesure où le crédit bancaire risque de continuer à diminuer en raison des contraintes réglementaires croissantes, la demande de dette privée est vouée à se maintenir. La classe d’actifs peut également offrir une diversification grâce à sa faible corrélation avec les classes d’actifs traditionnelles et à son rendement en cash régulier.

Liquidité et rendement

L’allocation en dette privée, qui s’accompagne d’une prime d’illiquidité, peut également offrir un potentiel de rendement supérieur à celui offert par d’autres instruments des marchés cotés. Les investisseurs inquiets du manque de liquidité peuvent y remédier via une allocation en prêts syndiqués, lesquels présentent une liquidité intrinsèquement élevée sur le marché secondaire.

Pour les investisseurs en quête d’une solution moins volatile, liquide et susceptible de générer des rendements potentiellement attractifs, une allocation à un portefeuille alliant actifs liquides et illiquides peut être envisagée.

 

[1] Moody’s Investors Service. Données au 31 mars 2022. Basé sur les dernières données disponibles. Taux de défaut et de recouvrement des entreprises émettrices financières et non financières européennes. Estimations des taux de défaut des obligations spéculatives sur 12 mois en Europe et au niveau mondial, pondérées par les émetteurs

 


La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce matériel a été produit à des fins d’information uniquement et, à ce titre, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et sont susceptibles d’être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.

Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été utilisée par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations relatives aux tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.

Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisé et réglementé par la Banque centrale d’Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. 2022-05-04-8512