Dans l'ensemble, la semaine a été calme pour les investisseurs, avec des actions de prix modérées. Les rendements des obligations d'État ont évolué parallèlement (à la hausse), les investisseurs ayant pris note du fait que les banques centrales ont repoussé l'assouplissement de leur politique à court terme.

Le portage fonctionne toujours pour les marchés du crédit ; le haut rendement a surpassé l’investissement de qualité, et le crédit des marchés émergents a continué d’être le plus performant à la fois pour la semaine et depuis le début de l’année. Les prix de l’énergie ont continué d’augmenter, stimulés par la situation au Moyen-Orient, tandis que les prix des métaux ont baissé, ce qui indique que les risques géopolitiques sont plus préoccupants que la croissance mondiale. Le dollar américain a rebondi, parallèlement à la hausse des rendements des emprunts d’État américains. Les marchés d’actions sont restés faibles, en particulier en Chine où le sentiment reste médiocre et où le soutien de la politique gouvernementale continue de décevoir les investisseurs.

En Asie, les élections taïwanaises se sont déroulées conformément aux sondages; Lai Ching-Te, du parti démocrate progressiste (DPP) sortant, a remporté l’élection présidentielle. Cependant, le DPP ayant perdu sa majorité au Parlement, cela peut être considéré comme une victoire de consolation pour les ambitions du gouvernement chinois à l’égard de Taïwan. L’économie chinoise a progressé de 5,2 % en 2023, contre 3 % en 2022, conformément aux objectifs du gouvernement. Dans le même temps, des données plus récentes sur l’activité ont continué à montrer le schéma familier de pressions déflationnistes persistantes et d’un effondrement de l’immobilier. En ce qui concerne les mesures de relance, le gouvernement envisage d’émettre une obligation souveraine d’un montant de 1 000 milliards de yuans (139 milliards de dollars américains) ; il s’agirait de la quatrième vente de ce type au cours des 25 dernières années. Cette obligation souveraine à très long terme servirait à financer des projets dans les domaines de l’alimentation, de l’énergie et de l’urbanisation (1).  

En Europe, la Turquie a été récompensée pour son changement de politique orthodoxe par Moody’s, qui a revu à la hausse les perspectives de sa notation souveraine. Pour la zone euro, la conclusion des données sur l’inflation n’a pas réservé de surprises. Conformément aux attentes, les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 2,9% d’une année sur l’autre, sans changement par rapport à novembre. Toutefois, les données publiées au Royaume-Uni ont été moins encourageantes, montrant des signes de stagflation. Les prix à la consommation ont surpris les investisseurs, l’inflation globale augmentant de 4% en glissement annuel et les prix de base restant stables à 5,1% en glissement annuel. Alors que l’on s’attendait à une baisse des deux indices de prix en décembre, les tarifs aériens, l’alcool et le tabac ont tous contribué à la pression à la hausse sur les indices. En revanche, les ventes au détail se sont effondrées en décembre, ce qui tend à prouver que l’économie est peut-être entrée en récession à la fin de l’année dernière; les ventes ont chuté de 3,1% en glissement mensuel, avec une contraction généralisée dans toutes les catégories de ventes (voir le graphique de la semaine). Les données mensuelles peuvent être volatiles, mais même sur une base trimestrielle, les volumes de ventes ont chuté de -0,9% d’un trimestre à l’autre. La Banque d’Angleterre (BoE) est désormais confrontée à un dilemme: continuer à lutter contre l’inflation ou soutenir la croissance ? À la fin de la semaine, le marché des swaps de taux d’intérêt au jour le jour tablait sur une baisse de 25 points de base (pb) du taux directeur de la BoE en juin, avec un assouplissement total de 100 pb prévu pour 2024.

Aux États-Unis, Donald Trump a facilement remporté son premier test de l’année électorale, en obtenant 51% des voix lors du caucus de l’Iowa. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis est arrivé en deuxième position, recueillant 21% des voix. Contrairement au Royaume-Uni, le consommateur américain continue de faire preuve de résilience, les ventes au détail progressant à leur rythme le plus élevé depuis trois mois. Les ventes ont été généralisées, avec des augmentations dans neuf des treize catégories sous-jacentes. Les bénéfices du quatrième trimestre ont également débuté aux États-Unis; jusqu’à présent, 10,5% (45 entreprises) du S&P 500 ont publié leurs résultats, 82,2% d’entre elles ayant fait part d’une surprise positive. Après une série de baisses en glissement annuel au troisième trimestre, les investisseurs devraient s’attendre à une poursuite de la croissance, car la baisse de l’inflation et l’assouplissement des conditions financières devraient soutenir les marges et les ventes des entreprises. Les investisseurs examineront attentivement les mises à jour de la direction concernant les perspectives pour 2024 afin d’évaluer la santé de l’économie.

Graphique de la semaine : La BoE est coincée entre le marteau (inflation) et l’enclume (croissance)

2024.01.23.BOE
Source: UK office for National Statistics, 19 janvier 2024

 

(1) Bloomberg News, “China Weighs More Stimulus With $139 Billion of Special Bonds,” 16th January 2024


La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.

Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou d’adoption d’une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date du 14 avril 2023 et peuvent changer sans préavis. Toutes les données chiffrées proviennent de Bloomberg au 14 avril 2023, sauf indication contraire.

La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce document a été produit à des fins d’information uniquement et, en tant que tel, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et peuvent être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.

Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été mise en œuvre par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations sur les tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.

Toute information ou déclaration prospective exprimée dans ce document peut s’avérer incorrecte. Muzinich ne s’engage pas à mettre à jour les informations, données et opinions contenues dans ce document.

Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistrée en Irlande, numéro d’enregistrement de la société : 307511. Adresse du siège social : 32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Emis à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapore) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistrée à Singapour sous le numéro 201624477K. Adresse enregistrée : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Émis dans toutes les autres juridictions (à l’exception des États-Unis) par Muzinich & Co. Limited. qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Adresse enregistrée : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni.