Série de webinaires Swissquote à but éducatif sur la gestion d’un portefeuille d’actions

Pour animer un webinaire rien ne vaut un exemple «concret». Pour ce faire nous avons créé un portefeuille fictif de titres de compagnies internationales. La notion de risque est évidemment sous-jacente et voici pourquoi et comment.

Pourquoi un portefeuille d’actions internationales?

Il est de notoriété publique que tous les secteurs ne sont pas représentés sur le marché suisse et/ou que les leaders ne sont pas domiciliés ni traités sur notre marché domestique.

Quid de la volatilité et de la diversification?

La volatilité est considérée comme un facteur de risque donc mettre tous les œufs dans un même panier ne semble pas une stratégie gagnante sur le long terme. Un investisseur pourrait donc vouloir diversifier ses titres.

Résumé

Même si les entreprises au sein d’une industrie éprouvent des difficultés, les entreprises au sein d’une autre industrie peuvent obtenir de bons résultats.

Investir dans une nouvelle petite entreprise peut offrir un meilleur potentiel de croissance, mais ce type d’entreprise représente habituellement un risque plus élevé que les grandes entreprises.

Ce portefeuille fictif a été construit sur un montant initial (fictif) de CHF 100’000. 18 entreprises de grande capitalisation, de 7 secteurs différents et représentant 6 pays le composent. A signaler que 10% du portefeuille reste en cash pour pouvoir acheter des produits Swiss DOTS si nécessaire.

Comme l’idée est de garder ce portefeuille pendant toute l’année, le trading fait place à la notion d’investissement long terme. Les produits Swiss DOTS permettent de gérer certains risques ou de prendre un pari spécifique sur un des titres (à la hausse comme à la baisse, mais plus particulièrement à la baisse).

Ci-dessous vous trouverez le portefeuille à la date du 15 mars 2024.

Portefeuille DOTS

Toutes les positions sont sujettes à caution et lors des premiers webinaires plusieurs questions faisaient référence au choix des titres. Pourquoi Roche et pas Novartis ou Eli Lilly? Pourquoi pas plus de pharmas? Pourquoi des titres d’énergie fossile? Les réponses sont simplement qu’il s’agit d’un exemple de portefeuille fictif qui d’une certaine façon comporte plusieurs risques comme une sous-représentation d’un secteur ou une entreprise qui ne serait pas respectueuse de l’environnement ou finalement un risque spécifique. Mais ceci est partie inhérente de toute gestion de portefeuille.

De plus, il montre l’effet du change (si l’investisseur était suisse) et aussi l’apport du dividende dans la performance totale du portefeuille. A noter que comme il s’agit d’un portefeuille fictif, les frais de transactions ne sont pas pris en compte.

Quelles ont été les opérations Swiss DOTS à ce jour?

A l’aube de la publication des résultats de LVMH nous avions acheté des Warrants Put pour protéger la position. Le trade a été vendu le jour de la publication pour un gain très modeste.

Pour protéger le portefeuille nous avons acheté des Warrants Put sur Nvidia en considérant que si ce titre devait baisser, le marché suivrait cette tendance. Ce produit Swiss DOTS est arrivé à échéance sans valeur comme vous pouvez l’imaginer si vous suivez les marchés boursiers.

Prochain webinaire

Il aura lieu le mardi 16 juillet avant la pause estivale du mois d’août. Nous montrerons comment le portefeuille s’est comporté et quel a été l’opération de couverture que nous avons mis en place.

Les titres figurant dans ce portefeuille fictif ne font pas l’objet de recommandation ni de Swissquote, ni de Thomas et ni de Marco. Toutefois Thomas et Marco sont directement ou indirectement (via des fonds ou des ETF) actionnaires d’un ou de plusieurs titres.

Article-1