Probablement pas... pourtant le marché des CDMO offre un taux de croissance annuel attendu de 7% sur les prochaines années.

Par Guillaume Chieusse, Gérant du fonds Oddo BHF Active Small Cap et Responsable du pôle Gestion Active

 

CDMO – un secteur des petites capitalisations en pleine expansion

Le marché des CDMO (Contract Development and Manufacturing Organizations) pharmaceutiques était évalué à 148.5 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre 224.9 milliards de dollars d’ici 2025, ce qui représente un taux de croissance annuel de 7%. Ce chiffre est basé sur les estimations de Grand View Research et d’autres sources du secteur pour la période 2020-2025. Les noms de la plupart des entreprises du secteur des CDMO ne sont pas connus du grand public, mais ces sociétés sont actives dans un marché encore fragmenté et en belle croissance.

Notre fonds est investi dans des petites capitalisations qui sont des acteurs européens clés sur le marché des CDMO comme le suédois Recipharm, le suisse Siegfried ou l’allemand Dermapharm.

Qu’est ce qu’une CDMO?

Une organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) est une société qui fournit des services complets, du développement à la fabrication de médicaments, à d’autres sociétés de l’industrie pharmaceutique sur une base contractuelle. Cela permet aux entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques d’externaliser certains aspects de leur activité et leur offre la possibilité de davantage se concentrer sur leur métier clef, la recherche et la commercialisation des médicaments.

Pourquoi le marché des CDMO est il en croissance?

Tout d’abord, le marché des CDMO est alimenté par le pipeline de projets et la croissance du marché pharmaceutique dans son ensemble. Ensuite, les CDMO profitent de la tendance continue à l’externalisation. Les grandes et petites entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques utilisent les CDMO pour réduire les coûts fixes, simplifier les chaînes d’approvisionnement, raccourcir les délais de R&D et réduire les risques réglementaires. En raison de la demande croissante de produits génériques et biologiques, de la nature capitalistique des activités et des exigences complexes de fabrication, le niveau actuel plutôt faible d’externalisation continuera à augmenter.

Enfin, le secteur bénéficiera d’une consolidation accrue. Aujourd’hui, le marché est encore très fragmenté, les dix premiers CDMO représentant 20% du marché, ce qui est faible compte tenu de la nécessité d’un guichet unique pour l’industrie pharmaceutique. De récentes opérations de fusions acquisitions ont commencé du côté des plus grandes CDMO comme Thermo Fisher ou Lonza et des sociétés de capital investissement comme Carlyle ou Permira.

En quoi les CDMO sont ils importants dans le contexte de la pandémie de COVID-19?

Les CDMO sont dans une position unique pour relever certains des défis auxquels sont confrontés les développeurs de médicaments face à la pandémie de COVID-19. Cette pandémie a touché de nombreux aspects de l’industrie pharmaceutique et biopharmaceutique, du développement des médicaments aux essais cliniques, en passant par l’approvisionnement, la fabrication et la logistique de la chaîne d’approvisionnement. De plus, des acteurs comme Siegfried et Dermapharm s’engagent dans la production de vaccins COVID 19 avec des partenaires comme BioNTech /Pfizer. L’approbation d’un vaccin COVID-19 pourrait donc aussi avoir un impact significatif sur les ventes des sociétés CDMO en Europe.

 

Aucune des entreprises susmentionnées n’est visée par une recommandation d’investissement.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.


RISQUES
Les risques auxquels le fonds est exposé sont les suivants risque de perte en capital, risque actions, risque lié à la détention de petites et moyennes capitalisations, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de liquidité des actifs sous jacents, risque de taux, risque de crédit, risques liés à l’engagement dans des instruments financiers à terme, risque de contrepartie, risques liés aux opérations de financement sur titres et à la gestion des garanties et, à titre accessoire risque de change et risque pays émergents.

Disclaimer
ODDO BHF AM est la branche de gestion d’actifs du Groupe ODDO BHF Elle est la marque commune des quatre sociétés de gestion juridiquement distinctes ODDO BHF AM SAS (France), ODDO BHF PRIVATE EQUITY (France), ODDO BHF AM GmbH (Allemagne) et ODDO BHF AM Lux (Luxembourg). Ce document, à caractère promotionnel, est établi par ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS Sa remise à tout investisseur relève de la responsabilité exclusive de chaque distributeur ou conseil. L’investisseur potentiel doit consulter un conseiller en investissement avant de souscrire dans le fonds L’investisseur est informé que le fonds présente un risque de perte en capital, mais aussi un certain nombre de risques liés aux instruments/stratégies en portefeuille En cas de souscription, l’investisseur doit obligatoirement consulter le Document d’information clé pour l’investisseur (DICI) et le prospectus afin de prendre connaissance de manière détaillée des risques encourus La valeur de l’investissement peut évoluer tant à la hausse qu’à la baisse et peut ne pas lui être intégralement restituée. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ne saurait également être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient Les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications à tout moment sans avis préalable. Les opinions émises dans ce document correspondent à nos anticipations de marché au moment de la publication du document Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle d’ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS. Les valeurs liquidatives affichées sur le présent document le sont à titre indicatif uniquement Seule la valeur liquidative inscrite sur l’avis d’opéré et les relevés de titres fait foi. La souscription et le rachat des OPC s’effectuent à valeur liquidative inconnue. Le DICI ( Anglais, Allemand, Italien, Espagnol) et le prospectus ( Anglais) sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS sur am-oddo-bhf.com ou auprès des distributeurs autorisés. Le rapport annuel ainsi que le rapport semestriel sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ou sur le site Internet am-oddo-bhf.com »
Le fonds est autorisé à la commercialisation en Suisse Le DICI, le prospectus ainsi que le rapport annuel et le rapport semestriel pour la Suisse du Fonds peuvent être obtenus gratuitement auprès du Représentant et Service de Paiements en Suisse, RBC INVESTOR SERVICES BANK, succursale de Zürich, Bleicherweg 7 8027 Zürich, Switzerland.