Naviguer avec succès sur les marchés du bitcoin et des cryptoactifs
Principaux points de la semaine
- Bitcoin a surperformé les actions américaines, bien que les performances des cryptoactifs aient été relativement mitigées en raison de l’inversion des flux relatifs de capitaux ETH/BTC.
- Notre indice interne de sentiment des cryptoactifs est remonté et signale à nouveau un sentiment de marché neutre.
- Graphique de la semaine: Bitcoin et d’autres cryptoactifs ont réagi positivement à la publication des mauvaises données sur l’emploi aux États-Unis, augmentant davantage les probabilités d’une baisse des taux en septembre. En fait, Bitcoin semble entrer dans un régime de marché où «mauvaises nouvelles = bonnes nouvelles» car la corrélation avec les surprises économiques devient de plus en plus négative.
Graphique de la semaine
Performance
Bitcoin a surperformé les actions américaines, bien que les performances des cryptoactifs aient été relativement mitigées en raison de l’inversion des flux relatifs de capitaux ETH/BTC.
Les données sur l’emploi US au mois d’août ont été un catalyseur clé. L’économie US n’a ajouté que +22’000 emplois, soit moins qu’en juillet et nettement moins que les attentes du consensus Bloomberg de +73’000. Les chiffres de l’emploi de juin ont été une fois de plus révisés à la baisse pour terminer sur une perte de -13k – la première publication mensuelle négative du NFP depuis décembre 2020. Le taux de chômage U3 a également augmenté à 4,3%, ce qui renforce l’opinion selon laquelle les conditions du marché du travail américain continuent de se détériorer.
Bitcoin et d’autres cryptoactifs ont réagi positivement à ces mauvaises nouvelles, car elles ont contribué à augmenter les probabilités d’une baisse des taux en septembre. En fait, Bitcoin semble entrer dans un régime de marché où « mauvaises nouvelles = bonnes nouvelles » car la corrélation avec les surprises économiques devient de plus en plus négative (Graphique de la semaine).
Au moment de la rédaction de cet article, les contrats à terme sur les taux directeurs de la FED évaluent à 100% la probabilité d’une réduction de 25 points de base du taux cible en septembre. En fait, le marché a même commencé à intégrer la possibilité d’une réduction de 50 points de base (probabilité de 11%).
Comme indiqué dans notre dernier rapport mensuel Bitcoin Macro Investor, il existe une interaction notable entre les indicateurs différés comme l’emploi et les indicateurs avancés comme la courbe des taux américaine.
Notez qu’une nouvelle détérioration des conditions d’emploi aux États-Unis (ce que nous prévoyons) entraînera une augmentation des probabilités d’une baisse des taux, une pentification de la courbe et une croissance plus élevée de la liquidité, ce qui est haussier pour Bitcoin et les cryptoactifs en général.
En Europe, le Premier ministre français François Bayrou est confronté à un vote de confiance crucial le 8 septembre sur son budget d’austérité. Une défaite – considérée comme très probable – pourrait renverser le gouvernement, alimenter les troubles politiques et ouvrir la voie à des élections anticipées.
Les coûts d’emprunt français sont déjà en hausse, le ministère des Finances avertissant qu’un sauvetage du FMI pourrait devenir inévitable. Ces risques croissants soulignent l’attrait du Bitcoin en tant que forme d’«assurance de portefeuille» contre les défauts souverains, comme nous l’avons noté dans un récent Espresso.
Quoi qu’il en soit, ces évolutions pourraient continuer de maintenir une «macro-volatilité» élevée au cours de ces prochaines semaines. Cela étant dit, il est fort probable que l’augmentation des risques souverains en France puisse continuer à entraîner une hausse des rendements obligataires à long terme et une pentification des courbes de rendement à travers le monde, ce qui alimenterait également une croissance supplémentaire de la liquidité.
Un autre développement intéressant a été le renversement des flux de capitaux ETP la semaine dernière: pour la première fois en 8 semaines, les flux globaux d’ETP Bitcoin étaient à nouveau plus importants que les flux d’ETP Ethereum. Il y a donc des signes d’une «re-rotation» du capital d’Ether vers Bitcoin. Cela s’est également reflété dans la performance relative de la semaine dernière entre Bitcoin et Ether.
Parmi les 10 premiers actifs crypto, Dogecoin, Hyperliquid et XRP ont été les plus performants.
La surperformance globale des altcoins vis-à-vis de Bitcoin est restée faible la semaine dernière, avec seulement 30% de nos altcoins suivis parvenant à surperformer Bitcoin sur une base hebdomadaire. Ethereum a également sous-performé Bitcoin la semaine dernière.
Sentiment
Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne s’est légèrement amélioré, passant d’une lecture légèrement baissière à neutre. À l’heure actuelle, 7 indicateurs sur 15 sont au-dessus de leur tendance à court terme.
La semaine dernière, les flux sur les échanges et le taux de financement BTC ont montré une dynamique positive.
L’indice Crypto Fear & Greed signale un niveau de sentiment «NEUTRAL» en ce début de semaine. Cela provient d’une amélioration par rapport à la semaine précédente, où l’indice avait passé la majorité du temps en territoire «FEAR».
La dispersion des performances entre les cryptoactifs est restée faible la semaine dernière, signalant que les altcoins ont continué d’être fortement corrélés à Bitcoin.
La confiance sur les marchés financiers traditionnels, telle que mesurée par notre mesure interne de l’appétit pour le risque multi-actifs (CARA), a également diminué, passant de 0,60 à 0,47.
Flux de capitaux
Les flux hebdomadaires de capitaux vers les ETP crypto globaux ont été négatifs la semaine dernière, malgré les fortes entrées de la semaine précédente. Cela pourrait probablement être le résultat d’une volatilité macroéconomique, associée à un sentiment de marché neutre et à une «re-rotation» de capital d’Ether vers Bitcoin. Les ETP ont enregistré des sorties nettes d’environ -448,1 millions USD sur tous les types de cryptoactifs, après +2’153,0 millions USD d’entrées nettes la semaine précédente.
Les ETP Bitcoin ont enregistré des entrées nettes totalisant +444,3 USD, dont +246,4 millions USD d’entrées nettes étaient liées aux ETF américains.
L’ETF Bitwise Bitcoin (BITB) aux États-Unis a connu des sorties nettes, totalisant -76,9 millions USD. En Europe, l’ETP Bitwise Physical Bitcoin (BTCE) a connu des entrées nettes équivalentes à +9,0 millions USD, tandis que l’ETP Bitwise Core Bitcoin (BTC1) a connu des entrées nettes de +0,8 million USD.
Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a enregistré des sorties nettes de -69,7 millions USD. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT), cependant, a connu des entrées nettes d’environ +434,3 millions USD.
Pendant ce temps, les flux vers les ETP Ethereum sont devenus négatifs, avec environ -908,4 millions USD de sorties nettes.
Notez qu’il s’agit du premier renversement des flux hebdomadaires relatifs ETH/BTC en 8 semaines.
Les ETF américains ont enregistré des sorties nettes d’environ -787,7 millions USD au total. Le Grayscale Ethereum Trust (ETHE), a enregistré des sorties nettes de -83,5 millions USD.
L’ETF Bitwise Ethereum (ETHW) aux États-Unis a enregistré des sorties nettes de -49,1 millions USD. En Europe, l’ETP Bitwise Physical Ethereum (ZETH) a enregistré des entrées nettes de +0,8 million USD, tandis que l’ETP Bitwise Ethereum Staking (ET32) a enregistré des entrées nettes de +0,1 million USD.
Les ETP Altcoin hors Ethereum ont connu des entrées nettes de +12,1 millions USD, soulignant un appétit pour le risque relativement faible pour les altcoins (ce qui peut s’expliquer par la baisse de notre lecture CARA de la semaine dernière).
Les ETP crypto thématiques et paniers ont enregistré des entrées nettes de +4,0 millions USD au total. L’ETP Bitwise MSCI Digital Assets Select 20 (DA20) a connu des entrées nettes de +4,0 millions USD.
L’exposition globale des fonds spéculatifs crypto à Bitcoin a diminué la semaine dernière. Leur beta sur 20 jours a diminué à environ 0,66 à la clôture de dimanche, contre 0,71 la semaine précédente.
Données «on-chain»
L’activité sur le réseau Bitcoin est restée relativement modérée compte tenu du contexte macroéconomique actuel.
Le volume des achats au comptant intra journaliers, moins le volume de vente, a continué à être négatif. Cependant, cette tendance a légèrement ralenti avec des volumes de vente nets d’environ -0,45 milliard de dollars.
Cela étant dit, les « whales » Bitcoin ont continué à retirer leurs Bitcoins des échanges sur une base nette pour la deuxième semaine consécutive. Cela indique une augmentation du HODLing de leur part, c’est-à-dire un comportement de thésaurisation par ces grands investisseurs. Plus précisément, elles ont transféré -2’689 BTC hors des échanges.
Sur la base des données récentes de Glassnode, la tendance baissière des réserves de Bitcoins détenus en bourse s’est légèrement inversée. Le niveau actuel s’élève à 2,989 millions de BTC, environ 15,0% de l’offre totale en circulation, soit une augmentation de 50 points de base par rapport à la semaine précédente.
Il convient de noter que la mesure sur 30 jours de la «demande apparente» pour Bitcoin est restée positive et a continué à s’accélérer au cours de la semaine écoulée. Cela signale également un nouvel afflux de détenteurs à court terme (lire «investisseurs particuliers»).
De plus, lorsque l’on examine les «tokens plus anciens» (c’est-à-dire les Bitcoins qui n’ont pas effectué de transactions depuis au moins 5 à 6 mois), nous observons une poursuite de la tendance à la baisse qui a commencé à la fin du mois de juin de cette année. Étant donné que l’offre de BTC de plus de 6 mois est considérablement moins susceptible d’être vendue, cette tendance à la baisse se produit généralement dans des conditions de marché haussières, car les prises de bénéfices se combinent avec des transferts de richesse des détenteurs à long terme vers les nouveaux acteurs du marché et les spéculateurs.
Dans l’ensemble, les indicateurs «on-chain» sont restés modérés, mais la baisse continue de l’offre BTC pourrait insinuer un volume croissant d’offre active, ce qui est souvent indicatif d’une augmentation de l’activité économique «on-chain».
Contrats à terme, options et perpétuels
L’intérêt ouvert des contrats à terme sur BTC a augmenté de +0,4K BTC sur toutes les bourses, et a augmenté de +3,7k BTC sur CME. Pendant ce temps, l’intérêt ouvert perpétuel a augmenté d’environ +26k BTC.
Les taux de financement perpétuels sur BTC sont restés positifs, indiquant un sentiment haussier continu parmi les traders.
En général, lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement des positions courtes (longues), ce qui indique un sentiment haussier (baissier).
Le taux de base à 3 mois annualisé de BTC a considérablement augmenté la semaine dernière pour atteindre environ 7,2% par an, en moyenne sur diverses bourses à terme.
L’intérêt ouvert des options BTC a augmenté d’environ +27 BTC tandis que le ratio d’intérêt ouvert put-call a légèrement augmenté à 0,65. Nous avons observé des pics significatifs dans le rapport de volume put-call, indiquant un appétit croissant pour une protection contre les baisses au cours de ce rallye.
Pendant ce temps, l’asymétrie 25-delta sur 1 mois pour BTC est passée de +9,3% à +10,8%, signalant un appétit croissant pour les options de vente. La présence d’une asymétrie positive indique une certaine préférence pour l’aversion au risque à la baisse et l’activité de couverture à la baisse.
Les volatilités implicites des options BTC ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente, tandis que la volatilité réalisée sur 1 mois a augmenté à environ 31,1% par an.
Au moment de la rédaction de cet article, les volatilités implicites des options Bitcoin ATM à 1 mois sont d’environ 36,5% par an sur Deribit.
Les informations fournies dans ce document sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un article de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les réseaux sociaux, d’un article de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous nous référons généralement à cette catégorie de communications en tant que « document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par Bitwise Issuance GmbH (l’« émetteur »), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Allemagne, ayant son siège social en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par Bitwise, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par Bitwise sont disponibles dans votre juridiction et conviennent à votre profil d’investisseur.
Les matières premières/crypto-monnaies négociées en bourse, ou ETP, sont un actif très volatil et les performances sont imprévisibles. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP varie et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les mouvements de change et de prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant la conviction ou les attentes actuelles de Bitwise en ce qui concerne la performance de certaines classes d’actifs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques, incertitudes et hypothèses, et rien ne garantit que ces énoncés seront exacts et que les résultats réels pourraient différer sensiblement. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat de produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par Bitwise, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais il n’est pas censé correspondre précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, des risques de marché généraux liés à des mouvements de prix défavorables sous-jacents et à des risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.
Pour plus de détails et l’intégralité de la clause de non-responsabilité, rendez-vous sur : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf