Naviguer avec succès sur les marchés du bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine

Les cryptoactifs se replient après une forte hausse, les investisseurs BTC court terme prenant leurs bénéfices.

Notre indicateur interne « Cryptoasset Sentiment Indicator » a baissé de manière significative et indique actuellement un sentiment neutre.

Les investisseurs de plus grande taille continuent d’accumuler des bitcoins, avec des soldes BTC sur l’échange Coinbase qui ont atteint leur plus bas niveau en 9 ans.

Graphique de la semaine

2024.03.19.Bitcoin

Performance

La semaine dernière, les prix des cryptoactifs se sont repliés après avoir atteint de nouveaux sommets historiques. Le principal moteur de ce dernier mouvement semble être lié aux investisseurs à court terme et aux petites cohortes de portefeuilles qui ont pris leurs bénéfices. Le mouvement de baisse a également été exacerbé par une augmentation des liquidations de «long» contrats à terme, ainsi que par une récente décélération des entrées de capital.

Toutefois, les soldes d’échanges globaux indiquent que la demande excédentaire de bitcoins est toujours très présente et que les larges investisseurs continuent d’accumuler des bitcoins à très grande échelle. Cela est notamment visible dans les soldes de l’échange Coinbase, qui viennent de toucher leur plus bas niveau en 9 ans (graphique de la semaine).

Ainsi, les données les plus récentes sur la chaîne suggèrent qu’il y a actuellement une nouvelle redistribution des bitcoins des petites cohortes de portefeuilles vers les plus grandes.

Dans l’ensemble, le prix d’un bitcoin est resté plus ou moins stable par rapport à la semaine dernière. Cependant, Ethereum a connu une sous-performance significative par rapport à Bitcoin, probablement liée à une lettre ouverte de deux sénateurs américains au président de la SEC, Gary Gensler, qui s’opposent à l’approbation de nouveaux ETF crypto-monnaies par la SEC.

De plus, l’influent analyste ETF de Bloomberg Eric Balchunas a également réduit sa perspective personnelle de la probabilité d’une approbation précoce de l’ETF Ethereum en mai 2024 à environ 35 %.  Ceci en raison d’une activité moindre entre les émetteurs et la SEC par rapport à l’activité qui a précédé l’approbation de l’ETF spot Bitcoin. Cependant, il pense également qu’un ETF spot Ethereum sera approuvé à un moment ultérieur dans le futur. Cette sous-performance s’est également accompagnée d’une accélération des sorties de flux nettes des ETP Ethereum globaux.

Cela se produit à un moment où Ethereum a subi la soi-disant mise à niveau Dencun qui, entre autres, comprend l’EIP-4844 qui promet d’augmenter l’évolutivité et une réduction de frais sur les «Layers» 2. Certains grands «Layers» 2 comme Base et Arbitrum ont déjà implémenté cette mise à jour et les réductions de frais ont été jusqu’à présent significatives.

Ceci placera très probablement les «Layers» 2 sur l’écosystème Ethereum dans une meilleure position pour concurrencer les chaînes à faible coût et à forte évolutivité comme Solana.

2024.03.19.Performance

En général, parmi les 10 premiers cryptoactifs, Solana, Avalanche et Toncoin ont été les plus performants.

Néanmoins, la surperformance globale des altcoins par rapport au bitcoin a été faible vis-à-vis de la semaine précédente, avec seulement 30% des altcoins suivis qui ont réussi à surperformer le bitcoin sur une base hebdomadaire. Cela est probablement dû à une baisse générale de l’appétit pour le risque en raison du récent recul du bitcoin.

Sentiment

Notre « Cryptoasset Sentiment Index » interne a baissé de manière significative et indique actuellement un sentiment neutre.

À l’heure actuelle, 8 des 15 indicateurs sont au-dessus de leur tendance à court terme.

Il y a eu des renversements significatifs à la baisse du taux de financement des contrats à terme perpétuels BTC et du ratio de profit de sortie du détenteur à court terme (STH-SOPR).

L’indice Crypto Fear & Greed reste en territoire « Extreme Greed » ce matin (lundi).

En outre, notre propre mesure du Cross Asset Risk Appetite (CARA) a encore augmenté tout au long de la semaine, ce qui indique un sentiment haussier continu sur les marchés financiers traditionnels. Cet indice est actuellement à son plus haut niveau depuis juillet 2023.

La dispersion des performances parmi les cryptoactifs a encore diminué en raison de la récente correction.  Toutefois, la dispersion globale des performances reste relativement élevée.

En général, une dispersion élevée des performances parmi les cryptoactifs implique que les corrélations entre les cryptoactifs sont faibles, ce qui signifie que les cryptoactifs s’échangent davantage sur des facteurs idiosyncratiques et que les cryptoactifs se dissocient de plus en plus de la performance du bitcoin.

Flux de fonds

Dans l’ensemble, nous avons assisté à une nouvelle semaine d’afflux nets de fonds record d’un montant de +2’862,7 millions USD (semaine se terminant vendredi) selon les données de Bloomberg pour tous les types de cryptoactifs.

Les ETP globaux sur bitcoin ont continué à enregistrer des entrées nettes significatives de 2’856,2 millions USD, dont 2’565,7 millions (nets) pour les seuls ETF américains.

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a connu une augmentation significative des sorties nettes d’environ -1246,1 millions USD la semaine dernière. Toutefois, cette hausse a été plus que compensée par les entrées nettes dans d’autres ETFs Bitcoin spot aux États-Unis, qui ont réussi à attirer +3,812 milliards d’USD (hors GBTC).

La semaine dernière, mardi (12/03/2024), les ETF Bitcoin spot américains ont enregistré l’afflux net quotidien le plus élevé depuis leur lancement, soit plus d’un milliard d’USD en une seule journée. Toutefois, depuis lors, nous avons observé une décélération progressive des entrées nettes dans l’ensemble et une ré-accélération des sorties nettes du GBTC, ce qui a probablement contribué au récent mouvement baissier. Cela s’est également traduit par des décotes négatives de la valeur liquidative de ces ETF a la fin de la semaine dernière.

Outre le bitcoin, les flux vers d’autres cryptoactifs ont été relativement faibles la semaine dernière.

Les ETP Ethereum globaux ont connu des sorties nettes significatives la semaine dernière, de l’ordre de -56,6 millions USD, ce qui représente une accélération des sorties par rapport à la semaine précédente.

Les ETPs Altcoin ex Ethereum ont réussi à attirer des flux d’environ +24,7 millions USD la semaine dernière et les ETP crypto thématiques et à panier ont également enregistré des entrées nettes de +38,4 millions USD, selon nos calculs.

Finalement, le beta des hedge funds crypto par rapport à bitcoin sur les 20 derniers jours est resté à environ 1,00, ce qui implique qu’ils ont actuellement une exposition neutre au marché.

Données «on-chain»

D’une manière générale, nous avons assisté à des sorties nettes record des bourses la semaine dernière. Coinbase et Bitfinex, qui est connu pour être un échange pour investisseurs plus institutionnels, ont tous deux connu leurs sorties nettes les plus élevées de 2024 la semaine dernière, ce qui implique un intérêt d’achat élevé et continu pour le bitcoin. Les sorties les plus importantes ont eu lieu hier (dimanche), ce qui signifie que les gros investisseurs ont continué d’accumuler lors de cette dernière correction.

Dans le même temps, les plus petites cohortes de portefeuilles ont continué à distribuer leurs bitcoins au cours de la dernière hausse. Cela est particulièrement visible dans les flux d’échange nets par cohorte de portefeuilles. Alors que les grandes cohortes de portefeuilles dépassant 1 million USD ont connu des sorties nettes de -50,4k BTC au cours des 7 derniers jours, les cohortes de portefeuilles plus petites ont envoyé environ +12,7k BTC vers les bourses au cours de la même période.

Cette observation est corroborée par le fait que les «bitcoins whales» ont retiré environ -2 878 BTC des bourses au cours des 7 derniers jours. Les «whales» sont définies comme des entités uniques détenant au moins 1 000 pièces. Le nombre absolu de «whales» continue également d’augmenter.

Dans l’ensemble, nous avons vu la semaine dernière les sorties d’échange nettes hebdomadaires les plus élevées en 2024, avec environ -37,6k BTC de sorties nettes au cours des 7 derniers jours.

Ainsi, les données les plus récentes «on-chain» suggèrent qu’il y a actuellement une nouvelle redistribution des bitcoins des petites cohortes de portefeuilles vers les plus grandes.

Le fait que les détenteurs à long terme distribuent de plus en plus de bitcoins peut être concilié avec le fait que de nombreux détenteurs à long terme font en réalité partie de cohortes de portefeuilles plus petites.

Futures, options et titres perpétuels

Le mouvement de baisse le plus récent par rapport aux sommets historiques a également été exacerbé par une augmentation des liquidations de longs contrats à terme. Selon les données fournies par Glassnode, ces liquidations ont dépassé les 100 millions USD le vendredi de la semaine dernière.

Néanmoins, l’intérêt ouvert sur les contrats à terme et les contrats à durée indéterminée a réussi à augmenter au cours de la semaine dernière. Le CME a notamment enregistré une augmentation significative de l’intérêt ouvert sur les futures malgré la récente déroute, ce qui implique que les traders de futures du CME, qui sont dominés par les investisseurs institutionnels, ont continué à augmenter leur exposition a bitcoin.

Le taux de base des contrats à terme est également resté élevé tout au long de la dernière correction, à environ 24,2% par an.

Dans le contexte de la correction la plus récente, il convient de noter que le taux de financement perpétuel pondéré des contrats à terme sur bitcoin sur plusieurs marchés de produits dérivés n’est pas devenu négatif. Cependant, les taux de financement ont certainement baissé à des niveaux plus modérés qui n’impliquent plus une prise de risque excessive à la hausse.

L’intérêt ouvert des options BTC a également augmenté la semaine dernière. L’intérêt ouvert Put-call a continué à diminuer par rapport à la semaine dernière et se situe maintenant à environ 0,56, ce qui ne signale pas un appétit significatif pour la protection contre les baisses. Les ratios de volume entre les options de vente et les options d’achat sont également restés relativement faibles malgré la dernière correction.

Cependant, le 25-delta de l’option BTC à 1 mois a augmenté la semaine dernière, signalant des offres plus élevées pour les options de vente par rapport aux options d’achat.

Les volatilités implicites des options sur le BTC sont en-dessous des sommets enregistrés lundi de la semaine dernière, avec la volatilité à 1 mois se situant actuellement à environ 73,6% par an.