Naviguer avec succès sur les marchés du bitcoin et des cryptoactifs

Principaux point de la semaine

  • Les cryptoactifs ont continué à sous-performer en raison d’une baisse d’appétit pour le risque et la prise de profits des détenteurs de bitcoins à long terme.
  • Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne continue de montrer un sentiment baissier, mais avec ce qu’on appelle une «divergence haussière». Ceci signifie que les indicateurs de sentiment sous-jacents ont moins diminué malgré la baisse des prix, impliquant un épuisement croissant des vendeurs dans différentes zones du marché.
  • Graphique de la semaine : L’indice Crypto Fear & Greed a atteint un niveau de 10 («peur extrême») pour la première fois depuis février 2025, signalant une tendance baissière généralisée chez les investisseurs. Il convient de noter que le niveau actuel de l’indice Crypto Fear & Greed est déjà comparable à certains événements comme l’insolvabilité de FTX en novembre 2022 ou l’impact du Covid en mars 2020, c’est-à-dire excessivement baissier.

Graphique de la semaine

2025.11.19.Bitcoin performance

Performance

Les cryptoactifs ont continué à sous-performer en raison d’une baisse d’appétit pour le risque et la prise de profits des détenteurs de bitcoins à long terme.

La performance du bitcoin depuis le début de l’année est également devenue négative, ce qui a été perçu comme un signe négatif – étant donné que nous n’avons jamais vu de performance négative pendant les premières années post-Halving.

L’un des principaux vents contraires semble être la prise de profits continue par les détenteurs de bitcoins à long terme (long-terme étant définit ici comme une période de détention supérieure à 155 jours). Ces investisseurs ont vendu ~186’000 bitcoins rien qu’en novembre.

Le sentiment global du marché a également été affecté par des rumeurs selon lesquelles Strategy Inc. (MSTR) de Michael Saylor aurait commencé à vendre ses bitcoins. Cependant, ces transferts  «on-chain » semblent liés à des réorganisations internes de portefeuille, plutôt qu’à des ventes réelles.

Au contraire, Michael Saylor a publiquement déclaré que MSTR avait acheté nettement plus de bitcoins la semaine dernière que les semaines précédentes.

De plus, de nombreux indicateurs continuent de signaler un sentiment très baissier et donc des risques baissiers limités.

Par exemple, l’indice original Crypto Fear & Greed publié par alternative.me a atteint un niveau de 10 («peur extrême») pour la première fois depuis février 2025, signalant une tendance baissière généralisée chez les investisseurs (Graphique de la semaine).

L’indice a passé l’entier du mois de novembre soit en territoire de «peur» soit en «peur extrême».

Il convient de noter que le niveau actuel de l’indice Crypto Fear & Greed est comparable à des événements comme l’insolvabilité de FTX en novembre 2022 ou l’arrivée du Covid en mars 2020, c’est-à-dire excessivement baissier. 

Cela vaut la peine de rappeler que l’indice Crypto Fear & Greed est un indicateur à contre-courant – des lectures très basses en dessous de 20 ont constamment signalé par le passé des rendements positifs, au-dessus de la moyenne, comme montré ici.

De plus, notre indicateur interne de sentiment des cryptoactifs continue de signaler un sentiment baissier, mais avec ce qu’on appelle une «divergence haussière». Ceci signifie que les indicateurs de sentiment sous-jacents ont moins diminué malgré la baisse des prix, impliquant un épuisement croissant des vendeurs dans différentes zones du marché.

En général, nous pensons que les craintes d’un pic de cycle sont exagérées pour les raisons suivantes:

  • La croissance de la liquidité globale continue d’augmenter en raison des baisses agressives des taux menées par les principales banques centrales dans le monde – ceci a tendance à anticiper de 6 à 9 mois environ un rebond dans le cycle économique mondial et l’appétit pour le risque du bitcoin.
  • Les effets du «Halving» sont devenus moins pertinents que ceux de la demande institutionnelle via les trésoreries et les ETP, expliquant pourquoi le schéma de la performance de ce cycle ne ressemblerait pas aux schémas post-Halving dans le passé.
  • Les valorisations du bitcoin n’ont pas été excessives ce cycle et nous n’avons pas encore vu de pic significatif. En fait, les valorisations signalent désormais une sous-évaluation du prix du bitcoin.

C’est pourquoi nous considérons l’environnement actuel comme une opportunité intéressante d’augmenter, plutôt que de diminuer, l’exposition à bitcoin et d’autres cryptoactifs majeurs. 

Nous considérons cette situation comme une correction provisoire dans un marché haussier plutôt que le début d’un marché baissier.

2025.11.19.Performance

Parmi les dix principaux actifs crypto, Zcash, TRON et XRP étaient les plus performants en termes relatifs.

Globalement, la surperformance des altcoins par rapport à bitcoin est restée relativement élevée la semaine dernière, avec 55% des altcoins que nous suivons, parvenant à surperformer bitcoin sur une base hebdomadaire. Cependant, Ethereum a continué à sous-performer bitcoin.

Sentiment

Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne continue de montrer un sentiment baissier, mais avec ce qu’on appelle une «divergence haussière». Ceci signifie que les indicateurs de sentiment sous-jacents ont moins diminué malgré la baisse des prix, ce qui implique un épuisement croissant des vendeurs dans différentes zones du marché.

À l’heure actuelle, 6 indicateurs sur 15 sont supérieurs à leur tendance à court terme.

Les indicateurs Crypto Dispersion Index et Hedge Fund Beta signalent une tendance positive.

L’indice Crypto Fear & Greed indique un niveau de «peur extrême» en ce début de semaine. L’indice a passé l’entier du mois de novembre soit en territoire de «peur» soit en «peur extrême».

La dispersion des performances parmi les cryptoactifs a continué à augmenter légèrement, alors que des cryptoactifs comme Zcash se sont découplés de la performance de bitcoin. Cela signifie que le marché semble être porté par un ensemble de facteurs plus diversifiés, ce qui tend à être un signe d’appétit croissant pour le risque.

Le sentiment sur les marchés financiers traditionnels, mesuré en interne par notre indice CARA, a légèrement diminué, passant de 0,36 à 0,21. Il s’agit d’une divergence notable entre le sentiment TradFi et celui des cryptoactifs qui doit être surveillée de près.

Flux de fonds

Les ETP crypto ont continué à subir des ventes importantes la semaine dernière. Ils ont enregistré -1’864,3 millions de dollars USD de ventes nettes hebdomadaires, sur tous types de cryptoactifs, après -1’486,5 millions USD de sorties nettes la semaine précédente.

Les ETP Bitcoin ont connu des sorties nettes de -1’147,7 millions USD, dont -1’114,8 millions USD de sorties nettes étaient liées aux ETF américains.

L’ETF Bitwise Bitcoin (BITB) aux États-Unis a connu des sorties nettes de -38,6 millions de dollars. En Europe, le Bitwise Physical Bitcoin ETP (BTCE) a connu des sorties nettes équivalentes à -6,5 millions USD, tandis que le Bitwise Core Bitcoin ETP (BTC1) a connu des entrées nettes de +1,3 million USD.

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a subi des sorties nettes de -112,6 millions USD et l’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a également enregistré des sorties nettes, d’environ -532,4 millions USD.

Les flux vers les ETP Ethereum ont également connu des ventes la semaine dernière, avec environ -730,8 millions USD de sorties nettes.

Les ETF américains ont enregistré des sorties nettes d’environ -728,6 millions USD au total. Le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a enregistré des sorties nettes de -121,9 millions USD.

L’ETF Bitwise Ethereum (ETHW) aux États-Unis a enregistré des sorties nettes de -4,4 millions USD. En Europe, le Bitwise Physical Ethereum ETP (ZETH) a enregistré de faibles entrées nettes de +0,1 million USD tandis que le Bitwise Ethereum Staking ETP (ET32) a enregistré des entrées nettes de +1,1 million USD.

Les ETP Altcoins hors Ethereum, ont connu des sorties nettes de -26,4 millions USD malgré de fortes entrées dans les ETF Solana aux États-Unis.

Les ETP crypto thématiques et panier ont enregistré des entrées nettes de +40,6 millions USD au total. Le Bitwise MSCI Digital Assets Select 20 ETP (DA20) a connu des entrées nettes de +0,3 million USD.

L’exposition mondiale des fonds spéculatifs crypto à bitcoin a continué d’augmenter la semaine dernière. Leur beta sur 20 jours a augmenté jusqu’à ~0,80 a la clôture de dimanche, contre 0,74 la semaine précédente.

Données «On-Chain»

La pression vendeuse sur les bourses a explosé, avec la métrique des achats spot intra journaliers moins les ventes chutant de –477 millions de dollars à –3,3 milliards de dollars. Ceci représente l’un des plus hauts relevés jamais enregistrés et coïncide généralement avec des creux locaux.

En même temps, la prise de profit « on-chain » reste élevée, à environ 620 millions USD par jour, mais commence à se réduire, ce qui suggère que le désir de réduire les risques montre les premiers signes d’épuisement.

À travers la tendance baissière, les détenteurs à court terme continuent de subir des pertes, atteignant -5,1 milliards de dollars au cours des 30 derniers jours. L’ampleur de ces pertes réalisées s’approche désormais de celle observée lors de la crise tarifaire, qui reste le plus grand événement de perte du cycle selon cette mesure, atteignant un pic de -5,4 milliards de dollars.

Nous pouvons utiliser l’indicateur SOPR pour évaluer la moyenne (en termes de multiple) de profit ou de perte sur tous les tokens dépensés chaque jour. La métrique est revenue à sa valeur d’équilibre de 1,0, ce qui suggère que le comportement global de dépenses des investisseurs est désormais équilibré et que le marché est revenu à une position de neutralité. Il serait constructif de voir la métrique se maintenir au-dessus de 1,0, ce qui indiquerait que les investisseurs défendent leur coût de base et que le marché évite une transition vers un régime dominant sur la perte.

En augmentant notre granularité, nous pouvons évaluer le multiple SOPR pour la cohorte Long-Term Holder (LTH), qui reflète le comportement de vente des participants matures du marché. À l’heure actuelle, le LTH SOPR est tombé à 1,38 (+38% de bénéfice par pièce), au niveau le plus bas depuis décembre 2023. Cela suggère un potentiel épuisement des ventes des investisseurs matures dans cette fourchette de prix et est probablement un facteur clé expliquant la modération récente des prises de profits à travers le monde.

Le ratio AVIV, qui mesure le sentiment des investisseurs à travers le prisme du profit ou des pertes moyens détenus par les acteurs actifs du marché, continue de diminuer, avec des gains agrégés sur le papier désormais d’environ 15%, la plus faible valeur depuis novembre 2023. De plus, le ratio AVIV est tombé en dessous de sa moyenne à long terme de 20%. Cela reste un niveau clé à récupérer pour que le sentiment des investisseurs reste constructif.

Le marché est désormais nettement en dessous du seuil des 100’000 $, qui constitue à la fois un seuil clé technique et psychologique, et reste essentiel à atteindre afin de préserver la structure du marché haussier. Le niveau de 93’500 $ est également important, car il marque la limite inférieure du profil de volume « on-chain ». Sous ce point se trouve une zone d’air où relativement peu de tokens ont changé de mains, ce qui implique un soutien moins solide si le prix baisse. Cela fait des 93’500 $ un niveau crucial à défendre, car ne plus l’atteindre pourrait entraîner une rupture plus marquée de la structure globale du marché haussier.

Dans l’ensemble, les conditions «on-chain» suggèrent que le marché se situe à un point d’inflexion critique, plusieurs indicateurs clés de sentiment tels que le ratio AVIV continuant de baisser et passant en dessous de sa moyenne à long terme. La pression côté vente sur les marchés a grimpé à -3,3 milliards de dollars, tandis que la prise de bénéfices «on-chain» d’environ +620 millions de dollars par jour montre que les investisseurs continuent de réduire le risque, bien que le rythme commence à ralentir. Les détenteurs à court terme ont enregistré des pertes de -5,1 milliards de dollars au cours des 30 derniers jours, presque au même niveau post-crise tarifaire, tandis que la SOPR est revenue à un niveau neutre de 1,0, indiquant qu’en somme, le comportement de dépenses reste globalement neutre.

Plus important encore, récupérer le niveau de 100’000 $, puis la moyenne mobile à 200 jours et la base de coût du détenteur à court terme, sera essentiel pour rétablir l’élan constructif, tandis que défendre 93’000 $ reste crucial compte tenu du faible support «on-chain» en dessous de ce niveau. Une perte de ce niveau pouvant entraîner une rupture marquée de la structure globale du marché haussier.

Contrats à terme, options et perpétuels

Au cours de la semaine écoulée, l’intérêt ouvert des contrats à terme perpétuels BTC a augmenté de 31’600 BTC sur toutes les bourses, tandis que l’intérêt ouvert des contrats à terme CME a augmenté de 1’900 BTC, signalant une légère hausse de la participation institutionnelle. Cependant, l’intérêt total reste bien en dessous des niveaux observés les mois précédents, ce qui suggère que les traders continuent d’être prudents après la récente correction d’octobre.

Les taux de financement perpétuels sur BTC restent positifs et montrent des signes de croissance alors que les investisseurs tentent d’acheter le potentiel creux. Cela indique une position prudente du marché plutôt que des signes d’excès spéculatif.

Le taux de base sur 3 mois annualisé de BTC a baissé à 4,4% par an, en moyenne, sur les différentes bourses à terme.

L’intérêt ouvert des options BTC a augmenté d’environ 32’100 BTC, tandis que le ratio put/call est passé à 0,65. Cela démontre que l’appétit pour la protection contre les baisses est en hausse.

Un grand mur de vente se situe à 95’000 $, suggérant que les souscripteurs de «puts» pourraient devoir acheter du BTC pour se couvrir et défendre leur exposition.

Alternativement, une perte de ce niveau pourrait entraîner un démantèlement de ces positions, pendant que les souscripteurs réduisent le risque, soulignant l’importance de 95’000 $ comme seuil crucial pour la stabilité du marché.

L’écart de 25-delta sur les principales séries d’options BTC continue de s’agrandir. Cela suggère que la demande à court terme pour la protection à la baisse est en hausse, tandis que l’appétit pour les couvertures à plus long terme reste élevé, indiquant que les investisseurs s’inquiètent à la fois du risque immédiat de prix et de l’incertitude sur le moyen terme.


Les informations fournies dans ce document sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un article de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les réseaux sociaux, d’un article de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous nous référons généralement à cette catégorie de communications en tant que « document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’« émetteur »), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Allemagne,  ayant son siège social en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction et conviennent à votre profil d’investisseur.

Les matières premières/crypto-monnaies négociées en bourse, ou ETP, sont un actif très volatil et les performances sont imprévisibles. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP varie et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les mouvements de change et de prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant la conviction ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines classes d’actifs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques, incertitudes et hypothèses, et rien ne garantit que ces énoncés seront exacts et que les résultats réels pourraient différer sensiblement. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat de produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais il n’est pas censé correspondre précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, des risques de marché généraux liés à des mouvements de prix défavorables sous-jacents et à des risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.

Pour plus de détails et l’intégralité de la clause de non-responsabilité, rendez-vous sur : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf