Naviguer avec succès sur les marchés du bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine

  • Les cryptoactifs rebondissent après les pertes provoquées par les tensions géopolitiques.
  • Notre « Cryptoasset Sentiment Indicator » interne a également rebondi après avoir atteints ses niveaux les plus bas de l’année.
  • le Halving du bitcoin: Historiquement, la majorité de la performance positive a été enregistrée seulement plusieurs semaines après l’événement.

Graphique de la semaine

2024.04.24.Bitcoin halving

Performance

La semaine dernière, les cryptoactifs ont été mis sous pression en raison des risques géopolitiques croissants au Moyen-Orient, qui ont entraîné une baisse générale des actifs à risque.

Cependant, la plupart des cryptoactifs a déjà récupéré la majorité de ces pertes grâce au très attendu Bitcoin Halving qui a réduit la subvention par bloc de 6,25 à 3,125 BTC. Le quatrième Bitcoin Halving a eu lieu le 20 avril à 02:09:27 UTC.

Nous pensons que l’effet positif du Halving n’a pas encore été complètement pris en compte et nous nous attendons à ce que cet effet se manifeste environ 100 jours après l’événement, c’est-à-dire à partir de juillet 2024. La raison principale est que le déficit de l’offre induit par le Bitcoin Halving ne tend à s’accumuler qu’au fil du temps et qu’il est plutôt insignifiant à très court terme. Pour en savoir plus, consultez notre analyse approfondie du « Bitcoin Halving » ici.

Parallèlement au « Halving », nous avons assisté à un pic significatif des frais de transaction sur le réseau principal de Bitcoin, ce qui a relancé les discussions sur la viabilité de Bitcoin en tant que moyen d’échange. En fait, hier encore, les mineurs de bitcoins ont enregistré un revenu quotidien record d’environ 107 millions USD, dont 80 millions USD provenaient uniquement des frais de transaction.

L’introduction de Runes, un nouveau protocole qui permet aux utilisateurs de miner des tokens sur la blockchain Bitcoin, pourrait être à l’origine de cette augmentation de frais. Les spéculateurs ont afflué pour créer des tokens et traiter des « mèmes » coins dès le lancement, ce qui a accéléré le volume des transactions.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a 3’700 inscriptions Runes au total sur la blockchain Bitcoin, selon la source de données Ord.io.

Nous pensons que l’augmentation des frais de transaction ne fera qu’accélérer l’utilisation de layer 2 de Bitcoin plus rentables, comme le Lightning Network, et qu’elles ne présentent aucun risque matériel pour Bitcoin. Au contraire, l’augmentation des frais de transaction en tant que pourcentage de la récompense globale devrait continuer à inciter les mineurs de Bitcoin à sécuriser le réseau dans un contexte de diminution des subventions de bloc à l’avenir.

Pendant ce temps, Ethereum a réussi à surperformer Bitcoin dans un environnement de marché haussier en essoufflement et une rotation générale vers les altcoins.

2024.04.24.Performance

Parmi les 10 principaux actifs crypto, Shiba Inu, Cardano et XRP ont été les plus performants. La surperformance globale des altcoins vis-à-vis bitcoin a également augmenté par rapport à la semaine précédente avec environ 65% des altcoins monitorés qui ont surperformé bitcoin.

Sentiment

Notre « Cryptoasset Sentiment Index » interne a rebondi depuis les plus bas niveaux enregistrés depuis le début de l’année mais signale toujours un sentiment baissier.

À l’heure actuelle, seuls 2 des 15 indicateurs sont au-dessus de leur tendance à court terme.

Suite à la réduction significative du sentiment, nous pensons qu’une stabilisation des prix à court terme est très probable.

La semaine dernière, il y a eu d’importants renversements à la baisse du beta des hedge funds crypto et de la dominance de la liquidation des contrats à terme longs sur BTC.

L’indice Crypto Fear & Greed reste en territoire « Greed » depuis ce matin.

En outre, notre propre mesure du Cross Asset Risk Appetite (CARA) a également diminué tout au long de la semaine, ce qui indique une augmentation du sentiment baissier sur les marchés financiers traditionnels.

La dispersion globale des performances parmi les cryptoactifs a augmenté au cours de la récente correction et reste légèrement élevée.

Flux de fonds

La semaine dernière, nous avons assisté à une augmentation des sorties nettes de fonds des ETP crypto de l’ordre de -239,7 millions USD (semaine se terminant vendredi) selon les données de Bloomberg.

Les ETP globaux sur bitcoin ont dominé ces flux avec des sorties nettes de -203,4 millions USD, dont -204,6 millions (net) uniquement pour les ETF américains.

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a continué d’enregistrer des sorties nettes élevées, environ -458,4 millions USD la semaine dernière. Cependant, d’autres ETF Bitcoin spot américains ont réussi à attirer +254 millions USD (hors GBTC).

Les ETP Ethereum globaux ont également connu des sorties nettes significatives, de l’ordre de -67,7 millions USD.

Par contre, les ETP Altcoin ex Ethereum ont réussi à attirer des entrées nettes d’environ +19,3 millions USD dans le cadre de la rotation vers les altcoins. Les ETP crypto thématiques et diversifiés ont également enregistré des entrées nettes de +11,9 millions USD, selon nos calculs.

Données sur la chaîne

Malgré la récente correction de Bitcoin vers 60’000 USD, les BTC continuent d’être retirés des échanges (sur une base nette). Les soldes d’échange de BTC ont récemment atteint leur plus bas niveau pluriannuel. Ethereum a également connu une baisse des soldes d’échange, ce qui devrait donner un coup de pouce à la plateforme de contrats intelligents.

Cela étant dit, la dernière correction a vu une augmentation des transferts nets de BTC vers les échanges par des portefeuilles plus larges (>10 millions USD), ce qui est généralement un signal baissier.

Ceci est également corroboré par les entrées nettes positives de BTC sur les échanges provenant des «whales» (entités qui contrôlent au moins 1 000 BTC) au cours de la semaine dernière.

Les volumes d’achat nets globaux pour le bitcoin ont été négatifs, comme le montre le delta de volume cumulé (CVD) négatif sur les bourses. Le delta de volume cumulé (CVD), qui mesure la différence nette entre les volumes d’achat et de vente, était négatif avec environ -261 millions USD de volumes de vente nets.

La poursuite des flux négatifs des ETF Bitcoin spot US a certainement été l’un des principaux moteurs de ce volume de vente.

Dans notre dernier rapport à la fin du mois de mars, nous écrivions:

« Si le marché devait se négocier à la baisse, nous devrions trouver un support pour bitcoin aux alentours de 55,400 USD, étant donné que le coût de base des détenteurs à court terme se situe autour de ces niveaux. Les détenteurs à court terme ont eu tendance à capituler chaque fois que le prix est descendu en dessous de leur base de coût, ce qui devrait constituer une base solide pour la poursuite du marché haussier ».

Nous pensons que notre scénario de base ci-dessus est toujours valide, bien que la baisse significative de l’indice de sentiment des cryptoactifs ait rendu une stabilisation à court terme très probable.

Le pic d’activité du réseau et des frais induit par les inscriptions récentes (Runes) sur le réseau Bitcoin pourrait également représenter un vent contraire à court terme. Cela signifie que les frais de transaction élevés entraînent en quelque sorte une baisse de l’utilisation du réseau Bitcoin, les utilisateurs attendant une fenêtre de frais moins élevés. Et effectivement, le nombre d’adresses actives ont chuté à leur niveau le plus bas depuis le début de l’année.