Alors que marchés et banques centrale monopolisent l’attention, une possible guerre des monnaies pourrait devenir le facteur décisif de 2025.
Entretien avec Mabrouk Chetouane, responsable de la stratégie de marchés chez Natixis Investment Managers Solutions
Depuis l’élection de Donald Trump et le fameux «Liberation Day», la volatilité des marchés de capitaux s’est nettement accrue. Mais il existe, selon nous, un facteur supplémentaire que les investisseurs négligent encore: les devises. Et derrière elles, le risque d’une véritable guerre monétaire entre grandes puissances.
Tarifs douaniers: une stratégie assumée
La manière dont les négociations commerciales ont évolué ne constitue pas une surprise. Pour Donald Trump, l’escalade tarifaire relevait d’une stratégie délibérée: annoncer des chiffres extravagants afin d’obtenir des concessions.
Les résultats sont tangibles. En juin 2025, les droits de douane ont généré 27 milliards USD de recettes, à comparer aux 82 milliards USD engrangés sur l’ensemble de l’année 2024. En d’autres termes, ces mesures servent bel et bien à financer la politique budgétaire américaine. Et ce chapitre est loin d’être clos : la Chine, certains pays européens – voire la Suisse, notamment sur le secteur de la santé – restent dans le viseur de Washington.
Fed: priorité à l’emploi
Reste à savoir jusqu’où la Réserve fédérale peut aller. Les hausses de tarifs étaient censées faire flamber l’inflation ; or, elle tarde à apparaître. Dans le même temps, la croissance américaine ralentit nettement et le marché de l’emploi donne des signes de faiblesse, avec un secteur manufacturier qui détruit désormais des postes.
Dans ce contexte, la Fed devrait privilégier le soutien au marché du travail. Nous anticipons deux à trois baisses de taux d’ici la fin de l’année, dont un geste potentiellement fort de 50 points de base dès septembre – rappelant le «jumbo cut» de 2024.
Europe: un cycle plus solide que prévu
À contre-courant du consensus, nous pensons que l’économie européenne surprendra positivement en 2025. Là où le marché attend 1% de croissance du PIB, nous visons 1,3%.
Plusieurs signaux confortent ce scénario: l’Allemagne sort de récession et prépare un soutien budgétaire additionnel; l’Italie, malgré un recul temporaire au T2, subit surtout l’effet de la volatilité tarifaire américaine; et l’Espagne demeure le moteur de la croissance européenne, avec des indicateurs solides, surtout en comparaison des États-Unis.
L’hétérogénéité persiste, mais le ralentissement du deuxième trimestre semble transitoire. Nous pensons que le cycle européen pourrait dépasser les attentes.
Le facteur ignoré: une guerre des devises
Si la volatilité actions et obligations est déjà scrutée de près, le marché sous-estime selon nous la menace des devises. Les États-Unis ont imposé des droits de douane massifs contre les principales économies émergentes – Brésil, Inde, Chine – et maintiennent des sanctions contre la Russie. Ces pays pourraient répondre en utilisant leur monnaie comme arme stratégique.
Un tel scénario introduirait une couche supplémentaire de volatilité sur les marchés de capitaux, compliquant encore la tâche des investisseurs. Entre actions, obligations et devises, le risque est clair: se retrouver «perdus dans la traduction. D’où l’importance de penser dès maintenant à des stratégies de couverture adaptées.
Achevé de rédiger en Août 2024
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers à ses clients respecte la législation nationale applicable.
Veuillez lire attentivement le prospectus et le Document d’Information Clé avant d’investir. Si le fonds est enregistré dans votre juridiction, ces documents sont également disponibles gratuitement et dans la langue officielle du pays d’enregistrement sur le site Internet de Natixis Investment Managers (im.natixis.com/intl/intl-fund-documents).
Pour obtenir un résumé des droits des investisseurs dans la langue officielle de votre juridiction, veuillez consulter la section de documentation légale du site web (im.natixis.com/intl/intl-fund-documents).
En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl (Numéro d’immatriculation: CHE-114.271.882), Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays.
Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, y compris celles des tierces parties, elle ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations.
La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses, les opinions et certains des thèmes et processus mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur(s) référencé(s) à la date indiquée. Celles-ci, ainsi que les valeurs mobilières en portefeuille et les caractéristiques présentées, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Il n’y a aucune garantie que les développements se produiront comme cela peut être prévu dans ce matériel. Les analyses et opinions exprimées par des tiers externes sont indépendantes et ne reflètent pas nécessairement celles de Natixis Investment Managers. Les chiffres des performances citées ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie.
Tous les montants indiqués sont exprimés en USD, sauf indication contraire.
Natixis Investment Managers peut décider de cesser la commercialisation de ce fonds conformément à la législation applicable.