Le discours prononcé à Jackson Hole par le président Powell a clarifié davantage la trajectoire probable des taux directeurs américains au cours des prochains mois et renforce le scénario selon lequel la Fed reprendra son cycle de baisse dès la réunion de septembre, avec un scénario de base prévoyant trois nouvelles baisses lors des réunions suivantes jusqu'au début de 2026.

Par Erick Muller, responsable des investissements et des produits

 

Erick Muller

La description de la situation économique est très similaire à celle du compte rendu de la réunion du FOMC de juillet publié récemment, avec l’ajout d’une mise à jour importante sur la situation de l’emploi après que les données de juillet aient montré une révision importante par rapport aux mois précédents et un affaiblissement plus visible des conditions de l’emploi, affectant à la fois la demande et l’offre de main-d’œuvre. Les pressions inflationnistes liées aux droits de douane devraient se poursuivre, car il faut du temps pour que ceux-ci se répercutent sur les prix à la consommation, mais M. Powell estime qu’il pourrait s’agir d’un impact ponctuel. La dynamique du conflit entre la détérioration des conditions d’emploi et la divergence accrue de l’inflation due aux droits de douane fait pencher la balance des risques vers une reprise de l’assouplissement de la politique monétaire. La politique actuelle est restrictive et «l’évolution de la balance des risques pourrait justifier un ajustement de notre orientation». Si la consommation a été résistante au premier semestre, l’érosion probable du revenu disponible réel suggère un ralentissement de la dynamique économique, sans pour autant présenter de risque de récession.

À moins que les données sur l’emploi du mois d’août ne renversent radicalement le message de faiblesse envoyé par les données de mai-juillet, il est probable que le président Powell privilégiera une baisse dès la réunion du 17 septembre, suivie d’éventuelles baisses lors des trois réunions suivantes, jusqu’au début de 2026. L’analyse présentée aujourd’hui ne préconise pas, à ce stade, une accélération du rythme ou des baisses plus importantes. Le président Powell a indiqué que le taux actuel des fonds fédéraux était supérieur de 100 points de base au taux neutre. Ainsi, en l’absence de nouveaux chocs importants sur la demande de main-d’œuvre, l’équilibre avec le risque d’inflation suggère un taux neutre – d’environ 3,25% – qui constitue un objectif raisonnable pour les ajustements des taux directeurs.

Il s’agit d’une évolution positive pour les marchés financiers, et nous pensons que les marchés actions et obligataires devraient être bien soutenus par cette perspective de baisse des taux à court terme aux États-Unis. Le dollar américain devrait céder une partie de ses gains récents.


La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.

Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou d’adoption d’une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date du 14 avril 2023 et peuvent changer sans préavis. Toutes les données chiffrées proviennent de Bloomberg au 14 avril 2023, sauf indication contraire.

La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce document a été produit à des fins d’information uniquement et, en tant que tel, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et peuvent être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.

Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été mise en œuvre par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations sur les tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.

Toute information ou déclaration prospective exprimée dans ce document peut s’avérer incorrecte. Muzinich ne s’engage pas à mettre à jour les informations, données et opinions contenues dans ce document.

Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistrée en Irlande, numéro d’enregistrement de la société : 307511. Adresse du siège social : 32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Emis à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapore) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistrée à Singapour sous le numéro 201624477K. Adresse enregistrée : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Émis dans toutes les autres juridictions (à l’exception des États-Unis) par Muzinich & Co. Limited. qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Adresse enregistrée : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni.