Dominicé nommé meilleur gérant de l’année 2018 dans la catégorie « high risk » pour les mandats discrétionnaires

Dominicé est honoré d’avoir été nommé par Performance Watcher meilleur gérant de l’année 2018 dans la catégorie « high risk » pour ses mandats de gestion discrétionnaire. Cette nomination annoncée par un institut impartial et indépendant repose sur une méthode statistique ainsi que sur une collecte de données originale.

En effet Dominicé a décidé de collaborer avec la plateforme Performance Watcher qui permet à un client privé de transmettre quotidiennement et anonymement les résultats de gestion de son portefeuille et de le comparer avec ceux de la communauté. Dominicé a dès lors demandé à ses clients de donner l’instruction à leurs banques d’envoyer directement les résultats de gestion de leurs comptes, tout en mentionnant le nom du gérant. La communauté compte aujourd’hui plus de 10’000 portefeuilles pour un montant total d’environ CHF 25 milliards.

Pour le gérant, l’intérêt de participer à cette plateforme est de pouvoir évaluer ses propres résultats de gestion dans une industrie particulièrement opaque. En Suisse, on constate par exemple que les banques privées ont liquidé leurs fonds d’allocation d’actifs censés pourtant refléter leurs stratégies d’investissement pour les mandats discrétionnaires. Il est dès lors difficile pour un gérant, de se comparer à ses pairs, exercice pourtant primordial dans un environnement concurrentiel.

Pour le client l’intérêt est de pouvoir identifier les meilleurs gérants mêmes si les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Même si l’échantillon (10’000 comptes) est aujourd’hui important, les « clusters » des profils de risque ne sont pas encore parfaitement homogènes. Toutefois cet outil nous semble d’ores et déjà intéressant dans la mesure où la transparence des résultats et l’impartialité de la méthode favorise la confiance des investisseurs qui peuvent comparer en toute sérénité leurs résultats de gestion selon les critères de performance, de niveau de risque et de régularité.

Dominicé espère que sa participation sera suivie par le plus grand nombre de gérants.