Forts de leurs stratégies d’investissement durable de haut vol, Robeco et RobecoSAM signent une excellente année 2019. Un nouveau cadre a été adopté pour catégoriser au mieux nos nombreuses stratégies d’investissement durable; une attention accrue a été portée aux risques liés aux changements climatiques; et nos actions en matière d’actionnariat actif ont été renforcées.

Revenant sur les grands succès de l’année 2019, Masja Zandbergen, Responsable de l’intégration de la durabilité, souligne un certain nombre de points qui ont permis aux deux entreprises de confirmer leur statut de leader.

Pour assurer à nos clients une meilleure lisibilité de notre large gamme de solutions durables, nous avons notamment réorganisé notre offre de fonds durables en trois catégories: les fonds «Sustainability Inside», la gamme «Sustainability Focus» et les stratégies «Impact Investing».

La majorité des fonds Robeco appartiennent à la gamme «Sustainability Inside», au sein de laquelle les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont totalement intégrés au processus d’investissement de nos stratégies fondamentales actions & obligations, et de nos stratégies quantitatives.

Les stratégies «Sustainability Focus» vont plus loin en intégrant un objectif de durabilité explicite, comme par exemple une empreinte carbone inférieure à l’indice de référence. Quant aux stratégies «Impact Investing», elles entendent contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Encours sous gestion

La demande en solutions d’investissement durable a été telle en 2019, que l’encours sous gestion intégrant les critères ESG a atteint 149 milliards d’euros, soit 86 % des actifs actuellement gérés par Robeco et RobecoSAM. Notre engagement historique dans la recherche a été renforcé, notamment par l’ajout de nouvelles sources de données à notre classement propriétaire “Country Sustainability Ranking”, dont la couverture est passée de 65 à 125 pays.

De nouvelles stratégies d’investissement durable ont été lancées, notamment les stratégies Sustainable Global Stars Equities, Sustainable Property Equities et Sustainable Core European Government Bonds. Nous sommes également fiers d’avoir remporté des mandats de plusieurs milliards de dollars auprès de clients désireux d’associer notre expertise en durabilité à l’une de nos autres forces: l’investissement factoriel.

Excellence des scores PRI

Confortant notre réputation de leader de l’investissement durable, Robeco et RobecoSAM ont obtenu cette année encore la note A+, note maximale attribuée par les PRI (Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies) dans presque toutes les catégories. Après des décennies de travail pour approfondir notre approche de l’investissement durable, cette distinction annuelle est tout particulièrement appréciée.

La place accordée à la lutte contre le réchauffement climatique a pris encore plus d’ampleur, avec notamment la création d’un nouveau cadre de gestion des risques qui envisage le risque climatique sous tous ses aspects, ainsi que la mise en place de procédures de décarbonation des portefeuilles.

Enfin, l’équipe Actionnariat actif de Robeco s’est plus que jamais engagée auprès des entreprises et lors des votes. Et cette année, elle a littéralement été mise en orbite, puisqu’elle a signé un accord lui permettant d’accéder aux images satellites pour surveiller la déforestation liée à la production d’huile de palme.

 

Télécharger l’intégralité du rapport (en anglais, pdf, 6 pages)