Après avoir signé les UN PRI cette année, Ellipsis AM poursuit ses ambitions d’intégration de critères extra-financiers (ESG) au sein de ses process d’investissement, prioritairement pour ses portefeuilles convertibles Europe et Monde.
4 questions au pôle de gestion convertibles d’Ellipsis AM
Vous privilégiez une approche dite d’intégration ESG: pourquoi ce choix?
En effet, nous avons pris le parti d’une approche totalement intégrée au process d’investissement. Le G (la gouvernance) est ancré comme une des priorités d’Ellipsis AM depuis plusieurs années déjà, pour évaluer la qualité d’un titre et son risque de défaut. Notre valeur ajoutée, c’est notre savoir-faire en matière de sélection de valeurs au sein des portefeuilles. L’équipe de gestion a donc été naturellement placée au centre du dispositif ESG, dans la mesure où nous analysons en direct les émetteurs, en nous appuyant notamment sur Sustainalytics, une des recherches indépendantes leaders sur l’ESG.
Selon nous, l’identification de risques extra-financiers est étroitement liée à la maîtrise des éléments financiers pour en évaluer l’impact sur la performance d’une entreprise. A titre d’exemple, citons Wirecard, spécialiste allemand des paiements électroniques. Ses résultats financiers corrects «sur le papier» ont été mis en doute suite à des accusations de fraude sur ses pratiques comptables, et l’action a de fait fortement chuté.
Quelle place accordez-vous aux critères ESG dans vos décisions d’investissement?
Nous sommes convaincus de l’apport vertueux de l’intégration des critères ESG. D’abord au niveau de l’écosystème financier, en tant qu’acteur responsable, mais également au niveau de la performance à long terme des investissements, en permettant de mieux se prémunir contre les risques à court et moyen terme. D’où la volonté d’Ellipsis AM d’en faire un axe stratégique. Nos choix résultent donc de l’appréciation de critères tant financiers qu’extra-financiers.
Nous ne sommes cependant pas contraints de fonder nos décisions d’investissement sur les facteurs ESG. En d’autres termes, nous ne cherchons pas à surpondérer les émetteurs les mieux notés en ESG, ni à exclure systématiquement les moins bien notés. Il est tout à fait possible d’évincer une convertible bien notée au niveau ESG, mais estimée techniquement peu attractive ou à faible potentiel de hausse. A titre d’exemple, nous n’avions pas retenu la société néerlandaise Qiagen, spécialisée dans les kits de biologie moléculaire. Bien notée pourtant au niveau ESG*, son style de communication financière ne nous avait pas semblé convaincant, et ses résultats se sont d’ailleurs avérés décevants.
Pourquoi avoir accéléré votre démarche ESG cette année?
Ellipsis Global Convertible Fund a été lancé en juillet. Nous ne concevions pas de le faire sans consolider notre approche et renforcer nos moyens en matière d’ESG. Cela est d’autant plus approprié: 1/ sur un univers d’investissement multi-zones intégrant en moyenne 15% de valeurs émergentes – 2/ sur des instruments convertibles qui cumulent par nature des risques liés à l’action sous-jacente (ex: chute brutale du cours en cas de controverse) comme à l’obligation (ex: risque de non viabilité face à des mutations structurelles de l’environnement pouvant menacer la capacité de remboursement de la dette).
Nous cherchons d’abord à prémunir nos investisseurs contre les risques extra-financiers susceptibles de peser à court ou moyen terme sur la valorisation d’un émetteur convertible. Ainsi, l’analyse des controverses est un outil central dans l’appréciation de ces risques, en vue d’éviter «à tout prix» les accidents de crédit, et peut aboutir à exclure un titre.
Vous parlez d’approche par les risques ESG, peut-on aussi l’envisager comme un facteur de sélection positive?
Bien sûr, notre vision 360° est aussi fructueuse pour déceler des opportunités d’investissement sur des axes de développement liés à l’ESG comme la cyber-sécurité (Palo Alto Networks) ou le photovoltaïque (Neoen). L’analyse extra-financière permet d’évaluer les modèles d’entreprise au regard des transitions numériques, démographiques et énergétiques qui modifient en profondeur le paysage économique mondial. A cet égard, l’ESG constitue un angle de vue, une perspective incontournable pour apprécier la résilience d’un émetteur convertible face aux mutations et ses perspectives à moyen-long terme.
Pour en savoir plus : https://www.ellipsis-am.com/esg
*Source : note ESG Risk Rating Sustainalytics de Quiagen au 18/10/2019.
Rappel des risques liés aux fonds convertibles : les obligations convertibles sont plus particulièrement exposées à un risque lié à l’évolution de leur valeur, qui dépend de plusieurs facteurs : niveau des taux d’intérêt, évolution du prix des actions sous-jacentes, ou évolution du prix du dérivé intégré dans l’obligation convertible. En outre, elles sont exposées à un risque de crédit, de liquidité, de contrepartie, un risque lié à l’utilisation d’instruments financiers à terme, ainsi qu’à un risque opérationnel. Ces différents éléments peuvent entraîner une baisse de la valeur liquidative de l’OPC, qui ne fait l’objet d’aucune garantie ni protection en capital.
Avertissement : ce document commercial ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente de produits financiers. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Il est recommandé aux investisseurs qui envisagent de souscrire des parts ou actions d’OPC de ne pas fonder leur décision sur les seuls éléments contenus dans ce document et de lire attentivement le DICI et le prospectus, notamment le profil de risque de l’OPC.
Informations supplémentaires pour la Suisse : le pays d’origine des fonds est la France. En Suisse, le représentant est ACOLIN Fund Services AG, Leutschenbachstrasse 50, CH-8050 Zurich, et l’agent payeur est Banque Cantonale de Genève, 17 quai de l’Ile, CH-1204 Genève. Le prospectus, les informations clés pour l’investisseur, le règlement ou les statuts, les rapports annuel et semestriel peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant. En ce qui concerne les parts distribuées en et depuis la Suisse, le lieu d’exécution et le for se trouvent au siège social du représentant. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts.
ELLIPSIS AM – 6 rue Ménars – 75002 Paris – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n°GP-11000014 – S.A. à directoire et conseil de surveillance au capital social de 2 307 300 euros – RCS Paris 504 868 738.
Dans la mesure où Ellipsis AM a participé à la réalisation de cet article de presse, Ellipsis AM se laisse la possibilité de reproduire tout ou partie de cet article de presse sur son site Internet à destination du public, en s’engageant néanmoins à respecter le droit d’auteur, à travers l’affichage de la source, ainsi qu’à n’en faire aucune exploitation commerciale directe.