L'équipe ETF de Fidelity examine les flux sur le marché européen des ETF au cours du mois précédent et analyse la répartition entre les différentes classes d’actifs, les thèmes, et les régions.
Par Roxane Philibert, ETF product specialist
Points clés
- En février, les flux sur les ETF en Europe ont de nouveau marqué un record avec +36,6 milliards de dollars de collecte, grâce aux flux sur les ETF actions (+25,6 milliards de dollars) et à une augmentation significative des allocations sur les ETF obligataires, qui ont doublé depuis janvier pour atteindre +9,3 milliards de dollars.
- Les ETF actifs ont poursuivi leur dynamique positive en février avec +1,4 milliard de dollars de collecte nette. A titre inédit, les flux sur ETF actifs obligataires ont dépassé ceux des ETF actifs actions, enregistrant respectivement une collecte nette de +760 millions de dollars et +582 millions de dollars.
- Les flux sur les ETF actions ont été menés par les expositions européennes (+10,1 milliards de dollars de collecte nette), tandis que les expositions américaines ont subi leurs premiers rachats en deux ans. Un regain d’intérêt pour les ETF actions chinoises a été observé avec une collecte nette de +2,5 milliards de dollars. Coté obligataire, ce sont les ETF d’obligations d’entreprises qui se positionnent en première ligne (+3,2 milliards de dollars de collecte nette).
Les ETF actifs ont poursuivi leur dynamique positive en février avec +1,4 milliard de dollars de collecte nette. A titre inédit, les flux sur ETF actifs obligataires ont dépassé ceux des ETF actifs actions, enregistrant respectivement une collecte nette de +760 millions de dollars et +582 millions de dollars.
- Après avoir atteint un pic en décembre, les flux sur les ETF en Europe ont établi un nouveau record en février avec une collecte de +36,6 milliards de dollars illustrant une adoption toujours plus croissante des ETF à travers l’Europe.
- Les flux vers les ETF actions sont restés stables avec +25,6 milliards de dollars de flux positifs, tandis que l’allocation sur le ETF obligataires ont doublé, passant de +4,5 milliards de dollars à +9,3 milliards de dollars au cours du mois. Les flux vers les matières premières ont ralenti n’atteignant que +1,1 milliard de dollars d’entrées nettes, une baisse par rapport aux +3 milliards de dollars enregistrés en janvier.
- Concernant les ETF actions, les expositions européennes ont enregistré la majorité des flux en raison de l’incertitude des marchés américains, surpassant toutes les autres régions avec une collecte nette +10,1 milliards de dollars en février. La majorité de ces allocations ont été orientés vers des expositions larges, s’élevant à +8,1 milliards de dollars, dont + 2,1 milliards de dollars investis dans des ETF durables.
- En revanche, les expositions sur les US ont connu des flux négatifs pour la première fois depuis février 2023, avec une décollecte nette de -496 millions de dollars. Dans ce segment, les ETF durables (classés SFDR articles 8 ou 9) ont subi les rachats les plus importants, atteignant -3,6 milliards de dollars, tandis que les ETF «non-durable» ont affiché des flux positifs de +3,1 milliards de dollars.
- En Asie, les flux vers les ETF axés sur la Chine ont atteint +2.5 milliards de dollars de collecte nette en février, marquant un record absolu. Le Japon a également maintenu une tendance positive, avec près de +1,1 milliard de dollars de flux.
- En ce qui concerne les ETF obligataires, les flux vers les ETF obligations d’entreprises se sont inversés avec +3,2 milliards de dollars, les expositions européennes et américaines ayant enregistré des flux positifs respectivement de +1,7 milliard de dollars et +1,0 milliard de dollars. Les ETF sur les obligations d’État ont également connu des flux positifs avec +2,3 milliards dollars, tandis que les expositions à ultra-court termes ont continué à profiter de flux stables en février, s’élevant à +2,3 milliards de dollars, en ligne avec les mois précédents.
Ce document marketing est exclusivement destiné aux professionnels de l’investissement et ne doit pas être diffusé à des investisseurs particuliers
Les investisseurs doivent prendre note du fait que les opinions énoncées peuvent ne plus être d’actualité et avoir déjà été mises à exécution.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
La valeur des investissements et des revenus qui en découlent peut évoluer à la hausse comme à la baisse et le client est susceptible de ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi.
Veuillez consulter le Prospectus et le DIC du Compartiment avant de prendre une décision concernant un investissement. L’investissement promu concerne l’acquisition de parts ou d’actions d’un Compartiment et non d’un actif sous-jacent spécifique détenu par le Compartiment. Des informations complètes sur les risques sont disponibles dans le Prospectus.
Ces fonds investissant sur des marchés étrangers, la valeur des investissements peut être affectée par l’évolution des taux de change des devises. Ces fonds investissent sur des marchés émergents, lesquels peuvent être plus volatils que d’autres marchés plus développés.
Il est possible que les émetteurs d’obligations ne puissent pas rembourser les fonds qu’ils ont empruntés ou verser les intérêts dus. Le cours des obligations peut chuter quand les taux d’intérêt augmentent. La hausse des taux d’intérêt peut faire baisser la valeur de votre investissement. Les obligations à haut rendement sont considérées comme des obligations plus risquées. Elles présentent un plus grand risque de défaut qui peut avoir des répercussions négatives sur les revenus et la valeur du capital du fonds qui y investit.
Les ETF de Fidelity recourt à des instruments financiers dérivés à des fins d’investissement qui peuvent exposer le fonds à un niveau de risque plus élevé et conduire les investissements à enregistrer des fluctuations de cours plus importantes que la moyenne.
Les données de performance sont basées sur la valeur liquidative (VL) de l’ETF, laquelle peut différer du prix de marché de l’ETF. Les actionnaires peuvent réaliser une performance qui est différente de la performance de la VL.
L’orientation du Gérant de Portefeuille sur les titres des émetteurs qui présentent des caractéristiques ESG favorables ou qui sont des investissements durables peut avoir une incidence défavorable sur la performance des investissements du Compartiment par rapport à des Compartiments similaires n’ayant pas cette orientation. La décision d’investir doit tenir compte de toutes les caractéristiques ou de tous les objectifs du Compartiment promu, tels qu’ils sont détaillés dans le Prospectus, lorsque ce dernier fait référence aux aspects liés à la durabilité. Conformément au Règlement SFDR, des informations sur les aspects liés à la durabilité sont fournies sur https://www.fidelity.fr/investissement-durable/investissement-durable-chez-fidelity.