Nos experts de DNCA Finance, Mirova, Natixis IM Solutions et Thematics AM, discutent de l’ampleur de la demande des clients en matière de solutions d’investissement durables, des classes d’actifs traditionnels aux alternatives illiquides.
Comment l’investisseur doit-il envisager son investissement durable?
Samira Boussem (Natixis IM Solutions) : Le plus important c’est la conviction qu’il y a derrière. Quand il s’agit d’investissement durable, il n’y a pas de solution unique. Il y a plusieurs types de stratégies possibles. On peut investir durablement à travers un fonds à impact, à travers l’intégration de critères ESG, à travers l’engagement ou encore l’exclusion. Au bout du compte, ce à quoi les clients doivent s’intéresser, c’est la conviction du gestionnaire d’actifs. Quels sont les objectifs, la stratégie, l’équipe et les ressources mobilisées ? L’autre aspect important, c’est que le client ne doit pas se focaliser uniquement sur la régulation. Par exemple, se focaliser uniquement la classification SFDR du fonds et négliger le reste. Le client doit plutôt se concentrer sur ses objectifs en matière d’ESG et le but qu’il cherche à atteindre pour sélectionner la solution appropriée à ses besoins. Il faut aussi, bien évidemment, veiller à développer un portefeuille diversifié, et ne pas hésiter à mixer les stratégies et les classes d’actifs.
Quel impact peut-on avoir sur les marchés privés?
Anne-Laurence Roucher (Mirova) : L’impact qu’on peut avoir est très différent dans le domaine des actifs privés pour une première raison très simple. L’entreprise ou le projet dans lequel on investit est plus petit et donc, pour une même somme investie dans des actifs liquides, l’argent investi dans une entreprise à travers le private equity vous donne accès à un siège au conseil d’administration. Et à travers cela, on a bien sûr une plus grande influence sur l’entreprise. La deuxième raison, c’est l’impact de l’entreprise. Les entreprises ou les projets sont plus petits et plus susceptibles d’être des «pure players», ce qui signifie qu’ils n’ont pas un long historique à assumer comme les grandes capitalisations. Enfin, et cet aspect a tendance a été négligé, le private equity permet aussi d’aligner des intérêts qui sont interconnectés. Je pense que cela apporte de la cohérence et que cela permet d’aligner les intérêts des investisseurs, de l’équipe d’investissement et de l’entreprise elle-même.
Investir durablement signifie-t-il sacrifier la performance?
Léa Dunand-Chatellet (DNCA Finance) : C’est toujours une question très surprenante pour un gérant de portefeuille, mais donnons quelques indications pour clore le débat une fois pour toutes. Quand on regarde une entreprise qui intègre au cœur de son activité toutes les tendances de long terme, toutes les contraintes auxquelles nous serons confrontés dans le futur, c’est quelque chose qui aide l’entreprise à prendre la bonne décision en premier lieu, et donc probablement à mieux anticiper le marché par rapport aux concurrents, à gagner des parts de marché, à être plus compétitive, et donc finalement à gagner sur sa croissance et probablement sur sa rentabilité. Deuxièmement, une entreprise qui intègre le développement durable dans son activité est aussi une entreprise qui anticipe les risques, qui gère mieux ses ressources humaines, qui interagit mieux avec les communautés locales et les fournisseurs. Toutes ces parties prenantes font donc partie du modèle d’entreprise et contribuent à un meilleur développement. Mais il faut regarder à long terme, parce que nous investissons tous à long terme, et alors, bien sûr, la plupart des entreprises et la plupart des stratégies ont tendance à surperformer, et c’est tout à fait logique. C’est donc un débat que nous avons toujours eu, c’est une histoire qui se poursuit; et je pense que l’histoire montrera, et montre déjà, qu’il est possible d’obtenir des performances à partir d’investissements durables.
Pourquoi l’investisseur devrait-il considérer l’investissement durable sur le long terme?
Simon Gottelier (Thematics AM) : L’approche à long terme est un peu comme un ensemble de strates, en ce sens que si nous intégrons des pratiques d’investissement durable dans notre stratégie, nous nous débarrassons logiquement des pratiques non durables. Tout comme nous examinons l’équipe de direction d’une entreprise, ses finances et la solidité et la qualité de son modèle d’entreprise, nous nous intéressons également à ses facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, afin de mieux comprendre si cette entreprise existera encore à long terme.
Achevé de rédiger en septembre 2023.
Pour en savoir plus sur notre Collectif d’experts, rendez-vous sur le site Natixis Investment Managers.
Les performances passées ne garantissent pas les performances futures.
Communication Marketing. Réservé aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital : 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS SOLUTIONS – Société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP 90-009, société anonyme immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 329 450 738. Siège social : 43 avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris. www.natixis.com
MIROVA – Affilié de Natixis Investment Managers. Société Anonyme. Capital: €8 813 860. Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro GP 02014. RCS Paris n° 394 648 216. 59 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris. www.mirova.com
THEMATICS ASSET MANAGEMENT – Un affilié de Natixis Investment Managers. Société par actions simplifiée au capital de 191 440. euros – 843 939 992 RCS Paris. Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sous le numéro GP 19000027. 20, rue des Capucines 75002 Paris.
DNCA FINANCE – Un affilié de Natixis Investment Managers. Société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00-030 en date du 18 août 2000. 19, place Vendôme – 75001 Paris. www.dnca-investments.com