Malgré le déluge de nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump dès le milieu de semaine, les places financières ont enchaîné les records des deux côtés de l'Atlantique. Les dernières annonces du président américain dans la nuit ravivent néanmoins les inquiétudes et incitent les opérateurs à prendre quelques bénéfices en cette fin de semaine. Le Canada s'est vu écoper d'une surtaxe de 35% et les autres pays exportant aux États-Unis pourraient être imposés de 15 à 20%, selon l'humeur de la Maison Blanche. La volatilité devrait donc perdurer d'autant plus avec le coup d'envoi de la saison des résultats.

Matières premières

Energie

L’OPEP+ continue d’augmenter progressivement sa production, avec une nouvelle hausse prévue en septembre. Cet ajustement pourrait créer un surplus au quatrième trimestre, ce qui exerce une certaine pression à la baisse sur les prix. Par ailleurs, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Agence d’information américaine sur l’énergie (EIA) ont ajusté leurs prévisions. L’AIE a légèrement revu ses attentes de demande à la baisse pour cette année tandis que l’EIA a abaissé ses estimations de croissance pour la production de pétrole brut américaine, anticipant une croissance moindre due à une activité de forage diminuée. En toile de fond, les tensions commerciales restent une préoccupation et invitent à la prudence. La politique tarifaire fluctuante de Trump suscite une incertitude continue sur le marché pétrolier, impactant les anticipations de croissance économique mondiale et, par conséquent, la demande de pétrole. Ce contexte explique pourquoi le pétrole peine à reprendre de la hauteur. Le Brent s’échange à 68,60 USD le baril et son équivalent américain, le WTI, se négocie autour de 66,60 USD.

Métaux

Le cuivre a été fortement secoué par l’annonce de Donald Trump d’imposer un tarif de 50% sur les importations de cuivre. Les contrats à terme américains ont connu une flambée record de 17% après cette annonce. A contrario, les prix ont baissé à Londres, où la tonne de cuivre s’échange en baisse à 9700 USD (prix spot). L’or se stabilise au-dessus de 3300 USD l’once. Le métal doré reste soutenu par la montée des tensions commerciales internationales.

Produits agricoles

Les opérateurs attendent les prévisions du Département américain de l’Agriculture, qui sont attendues pour confirmer des récoltes exceptionnelles dues à des conditions météorologiques favorables dans le Midwest. Ces prévisions s’ajoutent aux importantes productions brésiliennes, renforçant l’idée d’une surabondance d’offres sur le marché des céréales. Cela se ressent sur les prix. Le boisseau de maïs décroche à Chicago à 398 cents (contrat échéance septembre 2025) tandis que le blé se stabilise à 550 cents.us avec le coup d’envoi de la saison des résultats.

2025.07.14.Matières premières

Macroéconomie

Macro

Les investisseurs semblent se désintéresser des gesticulations trumpiennes relatives aux droits de douane et préfèrent se concentrer sur la saison des résultats qui commence. Étant donné les faibles prévisions de croissance, les analystes préférant être (très) conservateurs dans leurs analyses, attendez-vous à voir une nouvelle fois nombre de sociétés dépasser le consensus. En tant qu’investisseur averti, il ne vous faudra pas manquer les indications fournies lors des rendez-vous investisseurs histoire d’avoir un peu de visibilité sur l’avenir. En termes de stratégie, les indices actions restent bien orientés et le regain d’intérêt pour les small et mid-caps doit être considéré comme une preuve de confiance dans l’avenir (à minima boursier). Gardez également en tête que la saisonnalité reste porteuse jusqu’à la fin du mois.

Crypto

Le bitcoin franchit un cap historique cette semaine en dépassant les 118 000 dollars pour la toute première fois, avec une hausse de 8% depuis lundi. Son précédent record, établi le 19 mai 2025 à 112’000 dollars, est désormais derrière lui. Même effervescence du côté des ETF Bitcoin Spot: rien que jeudi, ces produits boursiers ont enregistré 1,18 milliard de dollars de flux nets entrants, un record absolu sur une seule séance. Résultat: l’encours total cumulé atteint 143,8 milliards de dollars, un sommet inédit. Ce rallye intervient alors que s’ouvre la « Crypto Week » au Congrès américain, avec plusieurs projets de loi majeurs sur la régulation du secteur en discussion. Un climat politique propice qui conforte la légitimité institutionnelle des crypto-actifs. Dans la foulée, Trump Media a déposé une demande auprès du régulateur pour créer un ETF baptisé « Crypto Blue Chip », structuré autour de 70% de bitcoin, 15% d’ether et 8% de solana. Bref, tous les indicateurs sont au vert pour les cryptos en ce moment. La capitalisation totale du marché atteint désormais 3 600 milliards de dollars, flirtant avec son record historique de 3’730 milliards de fin 2024.

2025.07.14.Forex

La troisième semaine de juillet marque le retour des résultats des poids lourds de la cote. Aux Etats-Unis, les grandes banques, JPMorgan Chase en tête, essuient les plâtres dès mardi. Netflix, GE Aerospace et PepsiCo seront aussi de la partie. En Europe, ASML, Rio Tinto, Richemont, Novartis et ABB seront les têtes d’affiche. Il faudra y ajouter une actualité macro florissante, comprenant dès mardi le PIB chinois du second trimestre et l’inflation américaine de juin, deux indicateurs majeurs pour les investisseurs. Profitez bien de votre weekend.