Le rendement du marché européen des obligations à haut rendement a franchi la barre des 6%, un niveau qu'il n'a dépassé que 24% du temps depuis le début de l'année 2010. De même, le spread, c'est-à-dire la prime perçue par les investisseurs par rapport aux emprunts d'État pour rémunérer le risque de défaut potentiel, flirte désormais avec les 5%, ce qui est bien supérieur à la moyenne des dix dernières années.

Par Donald Phillips, Fund Manager

 

Au début du mois de mai, la saison de publication des résultats des entreprises ne semblait pas être à l’origine de cette hausse des rendements des obligations high yield. Comme l’a souligné Deutsche Bank, la saison des résultats est maintenant terminée à près de 90% aux États-Unis et aux trois quarts en Europe. Aux États-Unis, les chiffres publiés n’ont pas offert beaucoup de visibilité, mais la croissance des résultats a été soutenue, à l’exception de quelques cas exceptionnels, et les marges sont restées proches de niveaux record. Au niveau mondial, pour le deuxième trimestre consécutif, l’Europe est en tête sur presque tous les indicateurs. Dans l’ensemble, les entreprises sont en assez bonne santé pour absorber l’impact de la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt.

Le marché du haut rendement est-il en train de déduire de cette saison des résultats qu’une récession se profile, sous l’effet conjugué de l’inflation et de la réaction qu’elle entraîne du côté des banques centrales? C’est possible, mais si l’on regarde la dispersion des performances depuis le début de l’année, on constate que les secteurs sensibles à l’économie ne sont pas en queue de peloton. Les télécommunications, par exemple, sont particulièrement pénalisées, alors que les fondamentaux du crédit du secteur sont stables et peu sensibles à l’économie. Selon nous, ce sont plutôt la liquidité et le sentiment qui expliquent le trou d’air actuel du marché, et non les fondamentaux.

Le problème? L’envolée et la persistance de l’inflation et la dissipation progressive des mesures de soutien des banques centrales. Outre l’augmentation des taux directeurs, qui va renchérir les coûts d’emprunt, les banques centrales réduisent également la part de leur bilan consacrée à l’achat de dettes d’entreprises. Les banques centrales ont massivement acheté ce type de dette pour soutenir les marchés lors des crises financières, souveraines et sanitaires, et ce grâce à une inflation qui était très faible. Comme tous les consommateurs l’observent désormais, l’inflation est bien là et les banques centrales ne sont plus en mesure de répondre à la volatilité des marchés financiers en offrant le même soutien monétaire que celui auquel les investisseurs étaient habitués.

Les investisseurs ont encore du mal à prendre conscience de cette phase de transition. Toutefois, pour ceux adoptant un horizon à moyen et long terme, nous pouvons construire un portefeuille composé essentiellement de grandes capitalisations cotées, non-cycliques et de bonne qualité (les grandes entreprises liquides et cotées ont toujours été notre priorité). Il s’agit d’entreprises capables de se financer en dehors du marché à haut rendement et qui, avec le temps, s’habitueront au changement de cap des politiques des banques centrales.

Le Liontrust GF High Yield Bond Fund est très peu exposé aux secteurs les plus sensibles à une récession économique, qui est souvent un indicateur avancé d’une augmentation des défauts. Pour toutes ces raisons, nous pensons que les défauts resteront faibles dans notre fonds et que le rendement actuel de 6% est attractif.

 


Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. La valeur d’un investissement et les revenus qu’il génère peuvent aussi bien baisser qu’augmenter et ne sont pas garantis. Vous êtes susceptible de récupérer un montant inférieur à votre investissement initial.

L’émission de parts/actions de fonds Liontrust peut être assujettie à des frais d’entrée qui auront un impact sur la valeur réalisable de l’investissement, en particulier à court terme. Les investissements doivent toujours être considérés comme étant à long terme.

Tout investissement dans le GF High Yield Bond Fund est exposé aux devises étrangères et peut voir sa valeur fluctuer en raison des variations des taux de change. La valeur des obligations diminuera si l’émetteur est incapable de rembourser sa dette ou si sa notation de crédit est abaissée. En règle générale, plus le risque de crédit perçu d’un émetteur est élevé, plus le taux d’intérêt est élevé. Les marchés obligataires peuvent être soumis à une liquidité réduite. Le Fonds peut investir dans des devises de pays émergents/instables et dans des instruments financiers dérivés, ce qui peut accroître la volatilité. Le fonds peut investir dans des produits dérivés. L’utilisation de produits dérivés peut engendrer un effet de levier ou de levier financier. Un mouvement relativement faible de la valeur du sous-jacent d’un produit dérivé peut avoir un impact plus important, positif ou négatif, sur la valeur d’un fonds que si le sous-jacent était détenu à la place.

Avertissement

Personnes physiques non-britanniques : Ce document est publié par Liontrust International (Luxembourg) S.A., une société anonyme luxembourgeoise constituée le 14 octobre 2019, agréée et réglementée en tant que société de gestion au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (« CSSF ») ayant son siège social au 18, Val Sainte Croix, L-1370 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg et enregistrée au registre du commerce et des sociétés du Luxembourg sous le numéro B.238295. Personnes physiques britanniques : Document publié par Liontrust Fund Partners LLP (2 Savoy Court, Londres WC2R 0EZ), agréé et réglementé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (FRN 518165) pour entreprendre des activités d’investissement réglementées. Ce document est une communication à caractère promotionnel. Avant d’investir, vous devez lire le prospectus correspondant et le document d’informations clés pour l’investisseur (DICI), qui fournissent des informations complètes sur le produit, y compris les frais d’investissement et les risques associés. Ces documents peuvent être obtenus, gratuitement, sur le site www.liontrust.eu ou directement auprès de Liontrust. Nous vous conseillons de toujours faire des recherches sur vos propres investissements et si vous n’êtes pas un investisseur professionnel, consultez un conseiller financier agréé pour savoir si un tel investissement est adapté à votre situation personnelle. Ce document ne doit pas être interprété comme étant un conseil d’investissement dans un produit ou un titre quelconque mentionné, une offre d’achat ou de vente de parts ou d’actions des fonds mentionnés, ou une sollicitation d’achat de titres dans une société ou un produit d’investissement quelconque. Les exemples de valeurs ne sont fournis qu’à titre d’information générale uniquement, et ce, de manière à présenter notre philosophie d’investissement. L’investissement mis en avant dans ce document porte sur les parts d’un fonds, et non directement sur les actifs sous-jacents. Le présent document contient des informations et des analyses jugées exactes au moment de la publication, mais qui peuvent être modifiées sans préavis. Bien que le contenu de ce document ait été compilé avec soin, Liontrust ne saurait offrir la moindre garantie expresse ou implicite quant à son exactitude ou son exhaustivité, y compris en ce qui concerne les sources externes (qui peuvent avoir été utilisées) qui n’ont pas été vérifiées. Il ne doit pas être copié, transmis, reproduit, communiqué ni distribué sous quelque forme que ce soit, par télécopie, courrier électronique, oral ou autre, en tout ou en partie, sans le consentement écrit exprès et préalable de Liontrust.