Depuis l'apparition des cryptomonnaies sur la scène financière, les experts du secteur s'efforcent de rendre l'achat de ces actifs simple, rapide et facile pour les investisseurs.

Par Alan Boulhimez, Director Investment Strategy

 

Les marchés actions et obligataires ont résolu ce problème il y a des décennies.

Dans le monde de la finance traditionnelle, la pratique courante pour des investissements accessibles facilement consiste à regrouper des actifs négociables (tels que les actions ou les obligations) dans des Fonds Négociés en Bourse, ou ETF.

Les ETF ont connu une popularité fulgurante au cours des 30 dernières années, en particulier ceux qui suivent un indice de marché. Le premier ETF jamais proposé pour l’investissement public était le SPDR en 1993, un ETF qui suit la performance du S&P 500 américain.

Les avantages des produits indiciels pour les investisseurs sont:

  • Faciles à comprendre
  • Diversification des risques
  • Facile d’accès
  • Transparents

Cependant, malgré l’engouement des institutions et des traders professionnels qui préfèrent traiter de gros volumes et avec des produits offrant une liquidité élevée, le premier produit d’indice crypto n’est apparu sur le marché qu’en 2019.

Aujourd’hui, il existe quatre véritables moyens de dynamiser votre portefeuille en utilisant la crypto comme classe d’actifs alternative:

  • Le trading intraday avec effet de levier;
  • Déléguer les transactions à un tiers;
  • Acheter des crypto-actifs individuels;
  • Utiliser un ETF d’indice simple pour capturer l’ensemble du marché (comme le SPY)

Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients

Alors, plongez-vous dans l’univers passionnant des cryptomonnaies et découvrez comment dynamiser votre portefeuille grâce à cette classe d’actifs innovante et prometteuse. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et profitez des opportunités offertes par le marché des cryptomonnaies en pleine croissance!

  • Trading intraday (avec effet de levier)

Cette méthode implique de trouver une plateforme d’échange de monnaies numériques en laquelle vous avez une confiance absolue : une tâche difficile dans un monde post-FTX où les investisseurs risquent de tout perdre en utilisant des plateformes non régulées et peu scrupuleuses.

Aujourd’hui, la plupart des plateformes d’échange d’actifs numériques agissent comme des courtiers et, en plus de vous permettre d’acheter et de vendre, conservent également vos fonds en crypto. Cela entraîne des risques supplémentaires considérables. Ces dernières années, des plateformes avec une sécurité médiocre ont perdu des milliards de fonds d’investisseurs.

En revanche, des fournisseurs d’ETF tels que ETC Group séparent et déposent vos fonds auprès de dépositaires réglementés et leaders du secteur.

Le trading intraday de cryptos avec effet de levier peut potentiellement multiplier les gains, mais il peut également anéantir un portefeuille en quelques minutes.

Exigence de temps: élevée

Exigence d’expertise: très élevée

Sécurité: faible

Coût: modéré

Risque : très élevé

  • Déléguer le trading à un tiers

La deuxième option consiste à déléguer votre trading à un fonds de stratégie quantitative, un bot de trading de cryptos ou, pour les clients fortunés, peut-être même un hedge fund.

Les coûts peuvent être astronomiques, les arnaques, les fraudeurs et les voleurs de données sont monnaie courante.

Exigence de temps: faible

Exigence d’expertise: faible

Sécurité: variable

Coût: très élevé

Risque: très élevé

  • Recherche et achat de crypto-actifs individuels

La troisième option consiste à acheter des crypto-actifs individuels via un courtier. La manière la plus sûre d’aborder cette stratégie est de rechercher des méthodes d’évaluation pour chaque blockchain individuelle, tout comme vous le feriez pour des actions ou des matières premières.

Les cryptos et les blockchains sont des technologies très disruptives et il n’est pas encore clair quels projets disparaîtront et quels seront les gagnants qui survivront et prospéreront au cours de la prochaine décennie.

Choisir un ou deux actifs parmi les 10 premiers et espérer le meilleur pourrait ne pas être aussi efficace qu’on pourrait le penser.

85% des cryptos de la plus haute valeur sur le marché aujourd’hui n’existaient pas il y a 10 ans!

Exigence de temps: faible

Exigence d’expertise: élevée

Sécurité: variable

Coût: modéré

Risque: élevé (pas de diversification)

  • Achetez un produit d’index crypto simple

La dernière option est la plus simple, mais aussi la moins utilisée.

Achetez l’ensemble du marché, fermez votre application de trading et profitez du temps économisé pour faire quelque chose de plus amusant. Chaque investisseur dans les technologies disruptives ou les marchés à forte croissance n’a pas besoin d’être un expert en la matière.

Avec un produit d’index, les investisseurs peuvent:

  • Capturer l’ensemble du marché
  • Économiser du temps et de l’énergie en recherchant des actifs individuels
  • Réduire les frais de trading en achetant plusieurs options.

Il est presque impossible de déterminer quelles entreprises et quels projets survivront et prospéreront à l’avenir, et même les professionnels sont notoirement mauvais dans ce domaine.

S&P Global a rapporté qu’en 2021, 98,6% des fonds de gestion active n’ont pas réussi à battre l’indice S&P 500. Des résultats catastrophiques.

C’est encore plus compliqué avec les cryptos, étant donné que les marchés sont ouverts 24h/24, 7j/7 et que la plupart des nouveaux projets sont très expérimentaux.

Prenons un exemple.

En 2013, il y avait moins de 50 crypto-actifs disponibles à l’achat pour le grand public. Les 20 premiers représentaient 94% du total de 1,1 milliard de dollars.

Avançons rapidement de 10 ans jusqu’en 2023.

Il y a maintenant plus de 10 000 crypto-actifs négociables sur le marché. Seuls trois cryptos du top 20 sont encore en place : Bitcoin, Ethereum et Litecoin. Les 20 premiers représentent toujours 75% du total de 1 Trillion de dollars.

Ainsi, un index des 20 premiers qui se rééquilibre fréquemment pour inclure les étoiles montantes et écarter les bateaux qui coulent permettrait aux investisseurs de détenir la grande majorité du marché crypto.

Exigence de temps: faible

Exigence d’expertise: aucune

Sécurité: élevée

Coût: faible

Risque: faible (diversifié)

Conclusion

Les cryptos ont émergé comme une nouvelle classe d’actifs et une alternative d’investissement pour stimuler les portefeuilles.

Les recherches d’ETC Group montrent qu’une allocation de 3% à Bitcoin dans un portefeuille traditionnel 60/40 d’actions, d’ETF et d’obligations gouvernementales aurait généré des gains supplémentaires de 46% depuis 2018.

Mais même si la capitalisation boursière totale des cryptos est passée de 1,1 milliard de dollars à plus de 1 Trillion de dollars (une augmentation de 84’000%) au cours des 10 dernières années, il est presque impossible de choisir les gagnants et les perdants.

Si les investisseurs recherchent une vie plus facile avec pratiquement les mêmes performances ou mieux, sans s’exposer à des risques inutiles ou passer des heures à étudier les cryptos individuelles, un produit d’index pourrait être la solution idéale pour eux.

Le groupe ETC s’apprête à lancer le premier ETP crypto basé sur un indice MSCI. L’ETP suivra les performances de l’indice MSCI Global Digital Assets Select Top 20 Capped et sera rebalancé trimestriellement. L’ETP MSCI Digital Assets Select 20 du groupe ETC sera coté sur la Deutsche Börse Xetra dès avril, en utilisant le code mnémonique principal « DA20 ». L’ETP sera adossé physiquement et les actifs numériques conservés en toute sécurité en «cold storage».