La performance des obligations d'entreprises ayant de solides références ESG devrait bénéficier de l'intérêt croissant des investisseurs pour les investissements durables.

Par Bastian Gries, CFA, Responsable Mondial Investment Grade & Monétaire

 

ODDO BHF Sustainable Credit Opportunities a terminé 2020 sur une note très positive. En cette nouvelle année, l’accent est mis sur l’évolution de sa stratégie d’investissement. L’équipe de gestion a décidé d’enrichir le processus d’investissement avec l’intégration de paramètres ESG pour être en phase avec l’engagement clair de ODDO BHF Asset Management en faveur de l’investissement durable. Compte tenu de son approche ESG éprouvée et de la rigueur de son implémentation, le fonds a été rebaptisé ODDO BHF Sustainable Credit Opportunities le 22 janvier 2021.

L’approche ESG nouvellement mise en œuvre se décompose en deux étapes

Tout d’abord, le fonds exclut les entreprises qui enfreignent les règles du Pacte Mondial des Nations-Unies. En outre, il n’investit plus dans les entreprises des secteurs suivants : tabac, jeux, sables bitumineux et gaz de schiste, armement, organismes génétiquement modifiés, extraction du charbon et production d’énergie à base de charbon et nucléaire.

Ensuite, l’équipe ESG attribue une note à chaque émetteur sur la base de sa méthodologie propriétaire. D’ailleurs, l’approche ESG globale de ODDO BHF Asset Management a été évaluée « A+ », la note la plus élevée attribuée par l’UNPRI (Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies). Ainsi, l’analyse interne des facteurs de risque ESG permet de garantir une qualité ESG du portefeuille élevé.

Le processus d’analyse ESG interne privilégie les émetteurs les mieux notés, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité (« best-in-universe »), tandis que l’équipe de gestion valorise les progrès effectués par les émetteurs, grâce à un dialogue direct avec eux (« best effort »).

La notation interne est axée sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Une attention particulière est portée à l’analyse du capital humain et de la gouvernance d’entreprise, qui représentent respectivement 30 % et 25 % de la notation de chaque société. En effet, nous sommes convaincus qu’une mauvaise gestion du capital humain ou une faible gouvernance constituent un risque majeur dans l’exécution de la stratégie d’une entreprise. L’analyse des controverses (accidents du travail, pratiques anticoncurrentielles, etc.) sont aussi pris en considération.

Par ailleurs, l’intensité carbone des émetteurs du portefeuille est également suivie. L’équipe ESG effectue une analyse de la transition énergétique synthétisée sous la forme d’un indicateur propriétaire qui permet, d’une part, de mesurer la contribution du fonds à une économie durable et à faible intensité de carbone et, d’autre part, de déterminer si le positionnement du portefeuille est conforme aux objectifs climatiques à long terme des accords de Paris.

La performance des obligations d’entreprises ayant de solides références ESG devrait bénéficier de l’intérêt croissant des investisseurs pour les investissements durables. A l’inverse, les entreprises ayant une faible notation ESG s’exposent à des risques significatifs quant à l’exécution de leur stratégie qui se traduit par des primes de risque plus importantes.

Selon une analyse de BofaML*, les émetteurs ayant des scores ESG plus élevés ont tendance à surperformer les moins bien notés dans les périodes de baisse des marchés, mais ils risquent de sous-performer dans les phases haussières.

En fin de compte, les sociétés de meilleure qualité ESG obtiennent au moins un rendement similaire mais avec une volatilité inhérente plus faible. En d’autres termes, une approche ESG permet d’obtenir des rendements ajustés aux risques plus élevés.

Nous sommes convaincus que l’intégration des facteurs ESG permettra de conforter la qualité du processus d’investissement de ODDO BHF Sustainable Credit Opportunities, et nous aidera à atteindre notre objectif principal, à savoir une appréciation régulière du capital pour nos clients.

*BofaML, ESG Matters – Global, 14 Dec 2020

 

ODDO BHF Sustainable Credit Opportunities

  • Fonds obligataire flexible qui investit sur l’ensemble des segments obligataires : l’environnement actuel caractérisé par de faibles taux d’intérêt exige des solutions d’investissement flexibles dans les obligations d’État, obligations sécurisées, obligations d’entreprises Investment Grade senior, obligations d’entreprises spéculatives dites à haut rendement, obligations d’entreprises hybrides et la dette financière subordonnée.
  • Allocation active par sous-segment : la volatilité du marché offre des opportunités et les ajustements de notre allocation flexible permet de profiter de l’évolution de différentes situations.
  • Fonds non-benchmarké : une approche non contrainte par un indice de référence est la mieux adaptée pour exploiter les dislocations sur les différents segments de marché ou pour participer au rebond potentiel de secteurs ou d’émetteurs les plus affectés.
  • Gestion active du risque de duration [-2ans / +8ans] qui s’appuie sur un modèle de risque systématique : la volatilité des taux d’intérêt devrait rester élevée. Une gestion active de la duration peut être une source de performance.
  • Portefeuille construit à partir de nos meilleures convictions : une analyse fondamentale approfondie et des critères de sélection stricts sont primordiaux dans l’objectif d’éviter les défauts et d’identifier les profils « risque/rendement » les plus attrayants.
  • Une des plus importantes équipes européennes de gestion obligataire : Nous nous appuyons sur une trentaine de professionnels dédiés à cette classe d’actifs.

 

Les performances passées ne sauraient présager des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Ceci ne constitue pas une recommandation d’investissement.