Les tendances économiques mondiales devraient continuer à faire de la dette privée un choix d'investissement attractif.
Par Kirsten Bode, co-responsable Private Debt, Pan Europe
Comment les investisseurs devraient-ils envisager le crédit privé en 2024? Il existe plusieurs opportunités potentielles d’obtenir des rendements ajustés au risque significatifs.
Le marché de la dette privée continue de croître compte tenu de la désintermédiation bancaire en cours, mais la plupart des capitaux levés ciblent le marché intermédiaire supérieur. Le marché intermédiaire inférieur reste mal couvert. Ces prêteurs peuvent ainsi exiger une prime, ce qui permet d’améliorer sensiblement la performance. En outre, nous constatons généralement des niveaux d’endettement plus faibles lors de ces transactions.
Plus de place pour les prêteurs privés
Aux États-Unis, les faillites retentissantes de banques régionales américaines au début de l’année 2023 ont ravivé la volonté des petites banques d’augmenter leurs exigences en matière de fonds propres et de réduire leurs prêts, ce qui laisse plus de place aux prêteurs privés pour combler le déficit de financement. La hausse des taux d’intérêt améliore également la rentabilité des banques, avec une marge importante provenant des prêts aux grandes entreprises, ce qui signifie qu’il y a moins de motivation pour cibler les petites.
La diminution du nombre de concurrents sur le marché intermédiaire inférieur signifie que les prêteurs sont en mesure de mettre en place des structures plus sûres et une meilleure protection, ce qui renforce l’attrait d’un point de vue de valeur relative, grâce à des rendements plus élevés et à des conditions de prêt plus strictes.
En Europe et aux États-Unis, les fonds d’investissement privés s’intéressent de plus en plus aux stratégies de croissance « buy & build » (acheter et construire) comme moyen de déployer des capitaux sur un marché hautement concurrentiel. Les entreprises du marché intermédiaire inférieur se prêtent particulièrement bien à cette stratégie en raison du dynamisme des opportunités qui s’offrent à elles. Les prêteurs en direct peuvent ainsi continuer à se développer en soutenant des entreprises qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.
Des capitaux de choix
Sur les marchés européen et américain des obligations à haut rendement, la faiblesse de l’offre nette devrait profiter aux prêteurs privés. En effet, les émetteurs traditionnels se tournent vers des sources de financement privées comme seule alternative. En Asie, le marché des obligations à haut rendement est fermé depuis près de deux ans à tous les émetteurs, à l’exception de ceux de haute qualité, tandis que le financement bancaire est principalement axé sur les grandes entreprises. Cela donne l’occasion à la dette privée d’être le capital de choix dans l’environnement actuel.
Des taux plus élevés et un contexte macroéconomique plus incertain ont entraîné un ralentissement du flux d’opérations des sponsors financiers. Toutefois, cette situation peut être positive pour les prêteurs qui disposent de leurs propres capacités d’auto-origination et qui ne dépendent pas uniquement des sponsors du capital-investissement. Avec l’amélioration des conditions économiques et la baisse des taux, nous nous attendons à une reprise du volume des transactions.
Dans le cadre de la transition vers des énergies plus propres, les prêteurs privés auront un rôle de plus en plus important à jouer. L’augmentation du nombre de prêteurs contribue à renforcer l’attention portée par le secteur aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Étant donné la taille réduite des entreprises du marché intermédiaire inférieur, elles en sont souvent aux premiers stades de leur parcours ESG, ce qui donne l’occasion aux prêteurs de les soutenir et de les inciter (avec des taux de marge modestes) à développer ce domaine au sein de leur entreprise.
Une classe d’actifs attrayante
La dette privée est considérée comme une classe d’actifs attrayante, permettant aux investisseurs qui privilégient le marché intermédiaire inférieur de bénéficier de risques moindres et de rendements plus élevés. L’absence de volatilité et la faible corrélation de la classe d’actifs avec les marchés publics devraient s’avérer attrayantes en cas d’épisodes de volatilité accrue. Combinées à l’opportunité de diversification et au potentiel de rendement élevé, ces caractéristiques devraient contribuer à l’attrait de la classe d’actifs.
La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.
Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou d’adoption d’une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date du 14 avril 2023 et peuvent changer sans préavis. Toutes les données chiffrées proviennent de Bloomberg au 14 avril 2023, sauf indication contraire.
La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce document a été produit à des fins d’information uniquement et, en tant que tel, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et peuvent être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.
Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été mise en œuvre par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations sur les tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.
Toute information ou déclaration prospective exprimée dans ce document peut s’avérer incorrecte. Muzinich ne s’engage pas à mettre à jour les informations, données et opinions contenues dans ce document.
Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistrée en Irlande, numéro d’enregistrement de la société : 307511. Adresse du siège social : 32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Emis à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapore) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistrée à Singapour sous le numéro 201624477K. Adresse enregistrée : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Émis dans toutes les autres juridictions (à l’exception des États-Unis) par Muzinich & Co. Limited. qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Adresse enregistrée : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni.