Si le coût d’acquisition d’un client est un sujet clé pour de nombreuses entreprises, celles ci sont également de plus en plus enclines à consacrer d’importantes dépenses pour satisfaire et conserver ces clients lorsque ces derniers cherchent à les contacter.

Par l’équipe de gestion ODDO BHF Active Small Cap

 

Et ce d’autant plus que les sociétés sont aujourd’hui confrontées à des défis croissants: multiplication des canaux de contact (11 aujourd’hui vs 7 il y a 4 ans), augmentation des types de menaces (dénigrement de marques sur les réseaux sociaux, risque de fraude dans l’utilisation des datas clients), régulation accrue (copyright, GRPD, etc.). La Relation Client (CX) représente aujourd’hui un marché de plus de 300 Md$ dont seuls 90 Md€ (30% environ) sont outsourcés auprès de sociétés de services comme Téléperformance, Majorel, Meglio Questo… pour ne citer que celles cotées en Europe. Le rythme de croissance de ce marché est estimé à environ 5% par an sur les prochaines années.

 

ODDO BHF - évolution du contact client
Source: Exane BNP Paribas estimates, AT Kearney

Une dynamique encore plus forte pour les segments digitaux

Au sein de ce marché, la relation client «digitale» connait un rythme de développement encore plus fort avec un quasi doublement du marché attendu en l’espace de 2-3 ans (vs 8 Md€ en 2020). Prenons un exemple au sein du segment des centres de contacts, de plus en plus d’interactions sont désormais menées de manière automatisée à travers le RPA (Robotic Process Automation). Ce process permet d’automatiser des tâches répétitives et donc de gagner en rapidité tout en s’affranchissant des erreurs humaines. Cela constitue donc une véritable révolution dans les segments intensifs en termes de main d’oeuvre.

Un marché encore très fragmenté

Selon Téléperformance, le marché outsourcé de la relation client demeure très fragmenté puisque les 10 plus gros acteurs ne représenteraient que 30% du marché. De nombreuses opérations ont déjà été réalisées ces dernières années comme le rachat de Stream par Convergys en 2014, lui même repris en 2018 par ce qui allait devenir Concentrix (aujourd’hui n°2 mondial derrière Téléperformance) ou encore les rachats de Acticall (2015) et Sykes (2021) par Sitel, n°3 mondial. Nous pensons que cette concentration est loin d’être terminée compte tenu de la nécessité pour certains acteurs de consolider leurs positions sur certains segments tout en continuant d’améliorer leur structure de couts opérationnels.

MAJOREL, un acteur incontournable dans la relation client «digitale»

Majorel, coté en bourse depuis la fin de l’année 2021, est l’un des leaders mondiaux du marché du CX. Il est issu du rapprochement en 2019 des groupes Bertelsmann et Saham, qui a donné naissance au 8ème acteur mondial. Le groupe se caractérise par une forte exposition au monde Internet et technologique puisqu’il compte dans son top 20, 7 entreprises Global Internet comme Meta ou, depuis le mois de février, Booking. D’un point de vue géographique (qui correspond à la zone de localisation des employés), l’entité EASA (Europe/ Africa/ South America) représente plus de 80% des ventes tandis que celle GEMS (Middle East and South East Asia) constitue le solde. Nous estimons que Majorel devrait être en mesure d’enregistrer une croissance des ventes de près de 15% par an entre 2020 et 2023, ce qui permettrait alors une hausse annuelle moyenne de l’Ebitda d’environ 24%.

 

Aucune des entreprises susmentionnées n’est visée par une recommandation d’investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.


RISQUES

Risque de perte en capital, risque actions, risque lié à la détention de moyennes capitalisations, risque de taux d’intérêt, risque de crédit, risque associé à la gestion discrétionnaire, risque de volatilité, risque de contrepartie, risque de liquidité des actifs sous jacents, risque de modélisation, risque lié aux engagements sur des instruments financiers à terme, risque de taux de change, risque de change, risque marché émergents.
L’investisseur est invité à consulter le document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) ainsi que le prospectus du fonds pour connaître de manière détaillée les risques auxquels le fonds est exposé.

Disclaimer

ODDO BHF AM est la branche de gestion d’actifs du Groupe ODDO BHF Elle est la marque commune des quatre sociétés de gestion juridiquement distinctes ODDO BHF AM SAS ( ODDO BHF PRIVATE EQUITY ( ODDO BHF AM GmbH ( et ODDO BHF AM Lux ( Ce document, à caractère promotionnel, est établi par ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS Sa remise à tout investisseur relève de la responsabilité exclusive de chaque distributeur ou conseil. L’investisseur potentiel doit consulter un conseiller en investissement avant de souscrire dans le fonds L’investisseur est informé que le fonds présente un risque de perte en capital, mais aussi un certain nombre de risques liés aux instruments/stratégies en portefeuille En cas de souscription, l’investisseur doit obligatoirement consulter le Document d’information clé pour l’investisseur ( et le prospectus afin de prendre connaissance de manière détaillée des risques encourus La valeur de l’investissement peut évoluer tant à la hausse qu’à la baisse et peut ne pas lui être intégralement restituée L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ne saurait également être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient Les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications à tout moment sans avis préalable Les opinions émises dans ce document correspondent à nos anticipations de marché au moment de la publication du document Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle d’ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS Les valeurs liquidatives affichées sur le présent document le sont à titre indicatif uniquement Seule la valeur liquidative inscrite sur l’avis d’opéré et les relevés de titres fait foi La souscription et le rachat des OPC s’effectuent à valeur liquidative inconnue Le DICI ( Anglais, Allemand, Italien, Espagnol) et le prospectus ( Anglais) sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS sur am oddo bhf com ou auprès des distributeurs autorisés Le rapport annuel ainsi que le rapport semestriel sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ou sur le site Internet am oddo bhf com »
Le fonds est autorisé à la commercialisation en Suisse Le DICI, le prospectus ainsi que le rapport annuel et le rapport semestriel pour la Suisse du Fonds peuvent être obtenus gratuitement auprès du Représentant et Service de Paiements en Suisse, BNP Paribas Securities Services, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16 8002 Zurich, Switzerland