La mobilité du futur sera largement façonnée par les véhicules autonomes. Mais tous les développements ne se déroulent pas comme prévu.

Par Adrian Daniel, Lead Portfolio Manager

 

General Motors a récemment annoncé qu’elle se retirait du développement des robots-taxis avec sa filiale Cruise. Cette décision a bouleversé le secteur et soulève des questions sur la stabilité réelle des progrès en matière de conduite autonome. Tandis que certains acteurs comme Tesla ou Waymo continuent de poursuivre des projets ambitieux, d’autres sont confrontés à des défis technologiques, réglementaires et économiques.

Les véhicules autonomes reposent sur l’interaction de diverses technologies. Les systèmes LiDAR, radar et caméras deviennent de plus en plus précis et rentables. Les progrès de l’apprentissage profond et des réseaux de neurones permettent une détection environnementale et une prise de décision plus précises. Dans le même temps, les technologies 5G assurent une communication rapide et stable entre les véhicules (V2V) et entre les véhicules et l’infrastructure (V2I). Les principaux acteurs du domaine de la conduite autonome poursuivent différentes approches technologiques qui reflètent leurs stratégies et objectifs respectifs. Tesla adopte une approche peu orthodoxe en s’appuyant exclusivement sur des systèmes basés sur des caméras et en renonçant au LiDAR. La société estime que les réseaux neuronaux avancés et les caméras haute résolution peuvent fournir la détection environnementale nécessaire. Waymo, quant à lui, utilise une combinaison de caméras, LiDAR et radar pour fournir une perception complète et redondante de l’environnement. Une autre caractéristique unique de Waymo est la cartographie détaillée des zones d’opération. Les véhicules parcourent des cartes numériques précodées de haute précision créées spécifiquement pour les zones urbaines. Cette approche offre un haut niveau de sécurité, mais nécessite des ressources importantes pour créer et maintenir les cartes, ce qui se traduit par un nombre limité d’emplacements ou de villes. Volkswagen s’appuie sur une stratégie hybride et intègre à la fois des systèmes LiDAR et des systèmes basés sur des caméras dans ses véhicules autonomes. En collaboration avec des partenaires tels qu’Argo AI, le groupe se concentre sur l’utilisation dans des scénarios de trafic urbain ainsi que sur des plans à long terme pour des services de livraison autonomes. Bien que General Motors (GM) ait récemment annoncé son retrait de certains domaines de la conduite autonome, Cruise s’est jusqu’à présent appuyé sur de vastes flottes de tests dotées de piles de capteurs avancées. Cela inclut le LiDAR, le radar et les caméras spécialement conçus pour la sécurité et la fiabilité. Zoox, une filiale d’Amazon, développe des véhicules autonomes spéciaux, sans volant ni pédales, conçus dès le départ comme des robots-taxis. Zoox utilise une combinaison de détection et d’IA pour permettre un mouvement bidirectionnel et une flexibilité maximale dans les zones urbaines. Baidu, quant à lui, poursuit une approche ouverte avec sa plateforme Apollo, qui offre aux développeurs du monde entier un accès aux technologies modulaires. Ceux-ci peuvent être adaptés à des cas d’usage spécifiques, des taxis autonomes aux solutions logistiques. Les différentes approches reflètent non seulement des priorités technologiques, mais également des considérations économiques et stratégiques. Le choix des technologies a un impact direct sur le coût, l’évolutivité et la commercialisation des systèmes autonomes.

Tesla occupe une position particulière dans le domaine de la conduite autonome. L’entreprise s’appuie sur un système basé sur une caméra et évite délibérément d’utiliser le LiDAR, ce qui la distingue de nombreux concurrents. L’approche de Tesla repose sur l’hypothèse que la perception de la caméra combinée à un logiciel avancé est suffisante pour capturer avec précision l’environnement d’un véhicule. Cette stratégie offre des avantages évidents en termes de coût et d’évolutivité, car les systèmes LiDAR sont actuellement encore coûteux et gourmands en ressources. Un autre avantage concurrentiel clé pour Tesla est l’énorme base de données que l’entreprise génère à travers les millions de véhicules entre les mains de ses clients. Chaque véhicule Tesla est équipé de capteurs qui collectent et transmettent en permanence des données à l’infrastructure centrale d’IA de l’entreprise. Cette stratégie « d’apprentissage de la flotte » permet à Tesla d’améliorer ses algorithmes plus rapidement et plus efficacement que ses concurrents, qui s’appuient souvent sur des flottes de test plus petites. De plus, Tesla se différencie en intégrant directement ses technologies dans un portefeuille de véhicules existant et largement utilisé. Alors que des sociétés comme Waymo et Zoox développent des véhicules dédiés aux applications autonomes, Tesla utilise ses modèles existants pour introduire progressivement des fonctionnalités autonomes. Cette stratégie permet à l’entreprise d’accroître l’acceptation des consommateurs tout en générant des revenus grâce à la vente de véhicules. Le logiciel « Full Self-Driving » (FSD) est un autre élément qui distingue Tesla de ses concurrents. Bien que le logiciel FSD n’ait pas encore atteint une autonomie totale, il offre déjà une large gamme de fonctions d’aide à la conduite et est continuellement amélioré grâce à des mises à jour en direct. Cela renforce la position de Tesla en tant qu’acteur innovant sur le marché, car les clients peuvent toujours utiliser les dernières technologies sans avoir à acheter un nouveau véhicule.

Malgré des progrès impressionnants, des défis subsistent, mais ils ouvrent également d’immenses opportunités et opportunités. Les véhicules autonomes peuvent rendre le trafic routier plus sûr en minimisant les erreurs humaines, qui sont actuellement responsables de la plupart des accidents. L’automatisation pourrait également conduire à une utilisation plus efficace des ressources en utilisant mieux les véhicules et en optimisant les itinéraires. Dans la logistique et le transport de marchandises, les systèmes autonomes peuvent révolutionner les chaînes d’approvisionnement, réduire les coûts et garantir un approvisionnement plus fiable. La qualité de vie dans les villes pourrait également être améliorée grâce aux services de conduite autonome, car moins de véhicules seraient nécessaires et les embouteillages seraient réduits. La mobilité pourrait être rendue plus accessible, ce qui profiterait particulièrement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Les technologies autonomes constituent également la base de modèles économiques innovants. Les services de covoiturage pourraient fonctionner de manière plus rentable et plus efficace, tandis que les constructeurs automobiles eux-mêmes pourraient créer de nouvelles sources de revenus grâce à des mises à jour logicielles par abonnement. La numérisation de la mobilité a le potentiel de créer des solutions de transport plus durables en combinant des véhicules électriques avec des systèmes autonomes. La réglementation et la normalisation de la technologie restent un défi majeur, mais offrent également la possibilité d’établir des normes mondiales en matière de sécurité et d’efficacité. Avec un objectif clair et une collaboration étroite entre les gouvernements, l’industrie et la recherche, la conduite autonome pourrait jeter les bases d’une nouvelle ère de mobilité.

La conduite autonome est à un point crucial. Même si les avancées technologiques sont impressionnantes, leur mise en œuvre dans la vie quotidienne implique des obstacles techniques mais aussi sociaux et politiques. La coopération entre l’industrie, la politique et la recherche est essentielle pour établir des normes mondiales et créer la confiance dans les nouvelles technologies. Tesla a un net avantage grâce à sa stratégie basée sur les données et à son intégration dans les modèles de véhicules existants, tandis que Waymo et d’autres s’appuient sur des technologies qui nécessitent des investissements élevés. La conclusion est claire: la conduite autonome a le potentiel de changer fondamentalement la mobilité.

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