Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Allemagne: hausse de la production industrielle

Allemagne: production industrielle et PMI manufacturing

Apportant enfin une bonne surprise après une série noire, la production industrielle a progressé de 0,7% m/m, devançant les +0,5% attendus par le marché. Le mois dernier a été révisé de -0,8% à 0,0%. Sur un an, le glissement est de -0,4%, contre -1,4% attendus. Mais les détails sont décevants: la hausse de février est due pour la quasi-totalité à celle de la construction (+6,8% m/m). L’activité manufacturière, qui est au coeur du ralentissement allemand, est en baisse de 0,2% sur le mois. Ces chiffres ne contredisent donc pas les messages récents très pessimistes des indicateurs avancés manufacturiers mais ils laissent entrevoir une reprise au T1 centrée plutôt sur la construction et la consommation.

Chine: l’assouplissement en cours soutient l’immobilier

Chine : Investissement dans l’immobilier

Après une dégradation assez nette des ventes de logements, le mois de mars apporte une note plus optimiste, particulièrement dans les grandes villes. Les données d’investissement immobilier ont également rebondi, avec une hausse de 9,4% y/y sur janvier-février, contre -2,3% en décembre. Cette embellie pourrait résulter en partie de l’amélioration des conditions financières pour les promoteurs. Pour répondre au risque de ralentissement induit par la guerre commerciale, les autorités ont en effet favorisé l’octroi de nouveaux crédits (le financement global de l’économie a atteint RMB 5,3Tds en janvier-février, contre RMB 4,3Tds un an plus tôt).

US: baisse de l’ISM non-manufacturing

ISM non manufacturing et PMI Markit Services

L’indice ISM non-manufacturing a baissé de 59,7 en février à 56,1 en mars, au plus bas depuis 2017, la composante activité courante ayant connu sa plus forte chute des dix dernières années. Les craintes d’un ralentissement global et d’une réduction des échanges ainsi que la tension sur le marché du travail ont pesé sur la confiance. On notera toutefois que cet indicateur ne montre aucune tendance claire depuis la mi-2017. La version Markit a également baissé en mars, après une amélioration le mois précédent. On doit en déduire bien sûr une baisse du niveau d’activité sous-jacent mais il faut tenir compte également d’autres éléments plus optimistes, comme par exemple le marché du travail (voir plus bas).

US: nouveau record pour les inscriptions au chômage

US: Inscriptions au chômage et créations d’emplois

Le marché de l’emploi américain ne montre toujours aucun signe d’affaiblissement. Le nombre d’inscriptions au chômage cette semaine a franchi un nouveau plus bas historique, à 202k (contre +2015k attendus). Les créations d’emplois ont nettement rebondi en mars, après une chute temporaire en février. On voit donc (ce qui contredit en partie le commentaire ci-dessus) que l’économie américaine semble sortir d’un trou d’air qui s’est étendu de décembre à la fin du mois de mars. Cerise sur le gâteau, les pressions salariales ont reculé sur le mois (le salaire horaire a progressé de 0,1%, contre +0,3% attendu), une nouvelle qui devrait valider la pause décidée par la Fed, et soutenir les profits des entreprises.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg