Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Zone euro : faible rebond des immatriculations en octobre

Zone euro: immatriculations

En raison de la mise en place, en deux phase, des nouvelles normes d’émissions, la courbe des immatriculations a été très perturbée en zone euro. On observe à chaque fois une forte augmentation avant la mise en place et une forte baisse ultérieure. Si l’on prolonge les tendances qui avaient prévalu avant la mi 2018, le rattrapage n’a pas encore été encore effectué. Il y a donc un déficit de demande persistant qui devrait encore peser sur la croissance. La production connait une baisse depuis 2018, beaucoup plus régulière. Elle est soumise non seulement aux fluctuations de la demande intérieure mais également à la baisse des exportations liée à la guerre commerciale.

Europe : nette hausse des salaires

Eurozone : évolution des salaires conventionnels

L’indicateur de la BCE qui suit les salaires négociés par les partenaires sociaux a enregistré une hausse significative au T3, à +2,6% y/y. Si cette mesure agrège des données assez hétérogènes entre les différents états membres, la corrélation avec le salaire moyen est forte et il ne fait aucun doute que les pressions salariales sont à la hausse. L’Allemagne est le principal contributeur à celle-ci, avec la négociation réussie par IG Metall mais le reste de la zone contribue également (+2% en France, +2,6% en Espagne, +2,3% aux Pays-Bas). Si cet élément est susceptible d’influer sur la politique de la BCE, il faut garder à l’esprit que la relation entre salaires et inflation a considérablement diminué depuis la grande crise.

Philly Fed : une hausse en demi-teinte

Enquêtes sur l’industrie aux US

L’indice Philly Fed pour le mois de novembre a été publié en hausse sensible, à 10,4, signalant donc une amélioration générale de l’activité manufacturière du district entourant Philadelphie. Pourtant, de nombreuses composantes de l’indice global sont en baisse assez sensible, après les niveaux élevés atteints cette année. Les nouvelles commandes et les livraisons, par exemple, sont en recul sensible. L’indice de l’emploi est aussi en baisse, de même que celui représentatif des intentions d’investissement. C’est le sentiment général sur les conditions futures qui tire l’indice global à la hausse et celui-ci est largement représentatif de l’amélioration des perspectives liée à la guerre commerciale.

Rebond des PMI manufacturing européens

€-zone: PMI manufacturing

La publication par Markit des PMI pour la France, l’Allemagne et la zone euro montre qu’un rebond est en train de se dessiner dans le secteur manufacturier, qui est au centre des inquiétudes sur la croissance dans la zone. Cependant, cette publication est aussi en demi-teinte, car elle révèle en creux que le reste de la zone subit un ralentissement significatif. La baisse de l’indice des services pour la zone euro (-0,7), alors que ceux de la France et de l’Allemagne sont à peu près stables, montre que les services doivent ralentir assez nettement ailleurs. Sur la base du PMI composite (50,3), on obtient une croissance au T4 de 0,6% (annualisé), en légère baisse par rapport aux 0,8% réalisés au T2 et au T3.

 

Sources : Ellipsis AM, Bloomberg, BCE, Markit