Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.
Graphique 1: La pomme à 3 trillions de dollars
Nous y sommes! La capitalisation boursière d’Apple a dépassé les 3’000 milliards de dollars vendredi, avec un cours de l’action de 190,73 dollars. Apple a été la première entreprise à atteindre une capitalisation boursière de 3 trillions de dollars au cours des échanges intra-journaliers en janvier 2022, mais elle n’avait pas réussi à clôturer à ce niveau. C’est désormais chose faite.
Graphique 2: Un S&P 500 divisé en 2 groupes
D’un côté, les Super 7 (ou les 7 magnifiques: Apple, Nvidia, Tesla, Microsoft, Amazon, Alphabet, Meta). De l’autre, les 493 titres qui complètent l’indice S&P 500. La performance de ces 2 groupes diverge de manière très significative que cela soit en 2022 ou depuis le début de l’année 2023. En effet, la surperformance massive des Super 7 en 2023 est en quelque sorte le miroir de leur sous-performance tout aussi massive en 2022. Si l’on cumule la performance de 2022 et du 1er semestre 2023, on relève toutefois que les deux groupes sont toujours dans le rouge, avec un recul de -5% pour les Supers 7 et de -8% pour le S&P 493.
Graphique 3: Le Nasdaq et le Nikkei 225 affichent les meilleures performances boursières au 1er semestre
Le Nasdaq s’est imposé comme le premier indice boursier mondial cette année (+30%), suivi de près par le Nikkei 225, qui a grimpé de 27%. L’indice Topix, plus large et davantage axé sur les banques et les entreprises nationales, a également connu une progression substantielle, en hausse de 21% Il s’agit de sa meilleure performance semestrielle depuis 2016.
Graphique 4: L’économie américaine continue de surprendre
Les statistiques de l’économie américaine continuent de surpasser les attentes du consensus. L’indice «Bloomberg US Economic Surprise» est au plus haut depuis 2 ans.
Graphique 5: Le nombre d’entreprises en faillite explose aux Etats-Unis
Voici un graphique relativement contradictoire au précédent. Les dépôts de bilan aux États-Unis ne cessent d’augmenter. La politique de taux très bas avait permis à de nombreuses entreprises en difficulté de continuer à survivre – un phénomène connu sous le nom de «zombification». Avec la hausse des taux, les faillites sont devenues inévitables pour de nombreuses entreprises.
Graphique 6: L’inflation aux Etats-Unis continue de reculer
L’indicateur d’inflation préféré de la Fed montre que le taux d’inflation aux Etats-Unis est au plus bas depuis avril 2021. Le déflateur PCE a atteint 3.8% en glissement annuel au mois de mai, contre 4,3% en avril et en ligne avec les attentes du consensus. Le déflateur PCE de base a ralenti de manière inattendue à 4,6% en glissement annuel en mai (contre 4,7% précédemment). Il reste toutefois à un taux bien supérieur à l’objectif de la Fed (2%).
Graphique 7: De plus en plus de grands gérants d’actifs aspirent à lancer un ETF sur le bitcoin
Le dépôt récent par BlackRock auprès de la SEC d’un dossier pour le lancement d’un ETF “spot” (au comptant) sur le bitcoin a “fait le buzz” lors des 2 dernières semaines. On relève que de nombreuses institutions financières majeures aux États-Unis sont activement engagées dans des efforts visant à faciliter l’accès au bitcoin et à d’autres crypto-monnaies. Ces institutions gèrent collectivement un montant de 27’000 milliards de dollars d’actifs.
Très bonne semaine à toutes et à tous