Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Graphique 1: Baisse record des rendements obligataires suite à la publication des chiffres de l’inflation américaine

Charles-Henry MoncheauL’événement de la semaine a été la publication, jeudi, des prix à la consommation aux États-Unis pour le mois d’octobre. Alors que les chiffres ont été supérieurs aux attentes à 9 reprises lors des 10 derniers mois, l’inflation pour le mois d’octobre a enfin surpris à la baisse. La hausse par rapport au mois de septembre est de 0,4%, ce qui est inférieur aux attentes du consensus (0,6%) et porte la hausse en glissement annuel à 7,7%, soit la plus faible augmentation depuis janvier. L’indice de base (qui ne tient pas en compte les aliments et l’énergie) est retombé à 6,3%, après avoir atteint un sommet de 6,6% en 40 ans en septembre.

Les rendements des bons du Trésor américain ont fortement baissé en réponse à cette évolution; le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans a terminé la journée de jeudi à 3,81%, contre 4,17% à la fin de la semaine précédente. La variation quotidienne du rendement des bons du Trésor américain à 2 ans a été la plus importante jeudi depuis la crise financière mondiale.

2022.11.14.US 2Y
Variation journalière des rendements du bon du trésor américain à 2 ans
Source: Crescat Capital, Bloomberg

Graphique 2: La meilleure performance historique du S&P 500 pour un jour de publication du chiffre de l’inflation

Jeudi, le S&P 500 a enregistré sa meilleure performance quotidienne  pour une date de publication du CPI depuis 1949. Le Nasdaq 100 a quant à lui fait un bond de 7,5%, soit le gain le plus important depuis mars 2020.

Pour les investisseurs, ces chiffres encourageants pourraient bientôt inciter la Réserve Fédérale américaine à faire une pause dans le mouvement de resserrement de politique monétaire.

2022.11.14.SP500
Performance du S&P 500 lors des jours de publication de l’inflation aux Etats-Unis
Source: S&P Dow Jones Indices

Graphique 3: Près de 25% de hausse en 2 jours pour les petites et moyennes valeurs technologiques

Il s’agit de l’un des segments de marché qui a le plus souffert cette année. Suite à la publication des chiffres de l’inflation et du rebond du Nasdaq, les petites et moyennes valeurs technologiques (représentées ici par l’indice “Goldman Sachs Unprofitable Tech basket”)  a rebondit de 25% en deux jours.

2022.11.14.Tech basket
Performance du panier “Goldman Sachs Unprofitable Tech basket”
Source: Bloomberg, www.zerohedge.com

Graphique 4: Nous entrons dans la meilleure année du cycle présidentiel

Les élections du “mid-term” aux Etats-Unis n’ont pas entrainé la vague rouge républicaine qui était anticipée. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le congrès devrait passer (de justesse) en mains républicaines alors que les démocrates seraient en mesure de conserver la majorité au  Sénat. Les Etat-Unis se dirigent donc vers un gouvernement divisé qui risque de déboucher sur un blocage d’un certain nombre de décisions budgétaires et – potentiellement – sur un nouvel épisode de plafond de la dette. Une situation politique qui ne déplaira pas forcément aux marchés. L’histoire montre que la 3ème année du cycle présidentiel (2023 en l’occurrence) est la plus favorable aux actifs risqués (dont le S&P 500). Des statistiques qui expliquent en partie le regain d’optimisme actuellement observé sur les marchés.

2022.11.14.SP500 cycle présidentiel
Performances du S&P 500 selon l’année du cycle présidentiel

Graphique 5: La pire semaine pour le dollar depuis mars 2020

En 2022, le billet vert s’est apprécié contre l’immense majorité des devises au point d’être désormais considéré comme l’un des seuls actifs qui soit corrélé positivement avec l’inflation. Dès lors, il n’était pas surprenant de voir le dollar fortement chuter jeudi lorsque l’inflation a enfin surpris à la baisse.

Le dollar américain a d’ailleurs connu sa pire semaine depuis mars 2020 et, avant cela, depuis mai 2009.

2022.11.14.Dollar
Variation journalière du dollar
Source: Bloomberg

Graphique 6: La valorisation de FTX est passée de 32 milliards à zero en un temps record

Un nouveau scandale a secoué la crypto sphère la semaine dernière. FTX, 2ème plus grande plateforme d’échange de cryptos au monde (et 1ère aux Etats-Unis) est en effet un icône du monde des actifs numériques. FTX a su lever des capitaux auprès des plus grands noms du capital risque et de la gestion institutionnelle: Sequoia, Tiger, Blackrock, SoftBank, le fonds souverain de Singapour Temasek ou encore le fonds de pension des enseignants de l’Ontario. Le portefeuille numérique (“wallet”) de FTX est utilisé par des millions d’utilisateurs dans le monde. Après une croissance vertigineuse, qui a porté la valorisation de la société de 1 à 32 milliards en un peu plus de douze mois, FTX a tout perdu en l’espace de 72 heures.

Un article récent de Coindesk a mis en évidence un élément particulièrement troublant: près de 40% des actifs détenus au bilan sont constitués (ou collatéralisés par) des jetons numériques de FTX, les FTT. En quelque sorte, les emprunts contractés par FTX ont servi en partie à nourrir la hausse du cours de FTT, dont 75% des jetons en circulation sont d’ailleurs détenus par FTX.

Binance, qui est le leader mondial des échanges de cryptos et l’un des plus importants investisseurs dans FTX réalise alors l’ampleur du danger. En déclarant vouloir se séparer des FTT qu’il détient, Binance déclenche une crise de liquidité qui sonne le glas de FTX. Une chute qui s’explique principalement par un excès de levier garanti par des actifs illiquides et non ségrégués.

2022.11.14.FTX
FTX avait levé des capitaux auprès des plus grands investisseurs institutionnels
Source: Crunchbase

Graphique 7: L’effondrement du bitcoin comparable aux plus importants krachs de l’histoire des marchés financiers

Depuis les plus hauts de novembre 2021, le bitcoin est en recul de 77%. Une baisse vertigineuse qui  rivalise avec certains des plus grands krachs de tous les temps. En effet, seuls les krachs de Mississippi & South Sea Co (pendant les années folles), des Dotcom en 2000 et des constructeurs de maisons en 2008 ont fait pire (d’après les calculs de BofA).

En l’espace de 12 mois, la capitalisation boursière des crypto-monnaies est passée de plus de 3 trillions de dollars à moins de 900 milliards de dollars.

2022.11.14.Krach bitcoin
Les plus grands krachs de tous les temps
Source: BofA

 

Très bonne semaine à toutes et à tous