Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Graphique 1: Rachat de Crédit Suisse par UBS pour 3 milliards de franc suisse

Charles-Henry MoncheauAu début du week-end, la Banque nationale suisse et l’autorité de régulation Finma ont indiqué à leurs homologues internationaux qu’elles considéraient qu’un accord avec UBS était la seule option possible pour enrayer l’effondrement de la confiance envers le Credit Suisse. D’après le Financial Times, les sorties de dépôts de la banque ont dépassé 10 milliards de francs suisses par jour la semaine dernière, alors que les craintes pour sa pérennité s’intensifient.

Les conseils d’administration des deux banques se sont réunis ce week-end. Les principaux régulateurs du Crédit Suisse aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Suisse ont examiné la structure juridique d’un accord et les concessions demandées par UBS.

UBS souhaite être autorisée à intégrer progressivement toutes les exigences auxquelles elle serait confrontée en matière de capital. En outre, UBS a demandé une certaine forme d’indemnisation ou d’accord gouvernemental pour couvrir les futurs frais légaux.

La valeur boursière d’UBS s’élève à 65 milliards de dollars, tandis que celle de Credit Suisse était de 8 milliards de dollars vendredi. L’offre de rachat est 59% inférieure au cours de bourse de vendredi.

2023.03.20.UBS
Source: Bloomberg

Graphique 2: Deux faillites bancaires aux Etats-Unis en 1 semaine

2023 est déjà la pire année de l’histoire américaine en ce qui concerne les faillites bancaires, si l’on se réfère aux dépôts détenus par les banques en faillite. Les deuxième et troisième plus grandes faillites bancaires de l’histoire des États-Unis ont eu lieu ces derniers jours. D’une manière agrégée, la Silicon Valley Bank et Signature détenaient 263 milliards de dollars de dépôts. C’est davantage que l’exposition aux dépôts des banques en faillite en 2008. Selon une étude d’économistes partagée par le Wall Street Journal, pas moins de 186 banques font actuellement face aux mêmes risques que la Silicon Valley Bank.

Les banques ont été prises au dépourvu par la hausse rapide des taux d’intérêt par la Fed et le mouvement de retrait des liquidités du système financier via le «Quantitative Tightening». Cela a conduit simultanément à une baisse des dépôts et à une accumulation de pertes non réalisées dans les bilans des banques. Ce double choc crée un risque pour de nombreuses banques américaines, en particulier pour les petites banques régionales qui sont encore plus exposées à cette dynamique que cela soit en termes de liquidité et du financement. En effet, l’inversion de la courbe des rendements nuit davantage au modèle d’affaire des banques régionales que des grandes banques universelles. Contrairement aux grandes banques, elles ont peu couvert le risqué de hausse des taux d’intérêt.

2023.003.20.US banks
Source: Charlie Bilello

Graphique 3: Les actions américaines résistent. Grâce à une nouvelle forme de QE?

Malgré les tensions dans le secteur bancaire et les craintes d’un ralentissement plus marqué de l’économie, le S&P 500 a clôturé en hausse de +1.5% et le Nasdaq 100 de +5.8%. Comment expliquer cette complaisance des marchés? Les opérateurs tablent sur le fait que la Réserve fédérale américaine soit contrainte de suspendre son cycle de relèvement des taux d’intérêt. Le « Fed Put » pourrait également être de retour. En effet, le bilan de la Réserve fédérale a augmenté de 297 milliards de dollars la semaine dernière, ce qui représente la plus forte hausse depuis mars 2020. Ainsi, près de la moitié du resserrement quantitatif (QT) effectué depuis avril dernier a été compensée en une seule semaine. Les institutions financières ont emprunté des milliards de dollars à court terme auprès de la Fed, alors que le secteur fait face à une grave crise de confiance et de liquidité.

2023.03.20.Fed
Source: Charlie Bilello

Graphique 4: Le retour en force des grandes valeurs technologiques

Un ratio entre les grandes capitalisations du style croissance et le S&P 500 est à son plus haut niveau depuis avril 2022. Sur les 10 dernières séances boursières, ce panier constitué par la banque d’investissement Goldman Sachs est en hausse de 6,2%. Lors de la même période, l’indice des petites et moyennes capitalisations américaines Russell 2000 est en baisse de 9,8%. Cet écart de 16% est le deuxième plus important de tous les temps.

2023.03.20.Index FANG
Source: Bloomberg

Graphique 5: La volatilité est davantage visible sur les marchés obligataires que sur les marchés actions

Il est très rare d’observer une telle volatilité sur les marchés obligataires. Les bons du Trésor américain à 2 ans ont connu des mouvements de hausse et de baisse de plus de 25 points de base lors de plusieurs séances consécutives la semaine dernière.

Vendredi, les marchés à terme n’accordaient aucune probabilité de hausse de 50 points de base de la Fed en mars, contre 40% la semaine précédente. L’ensemble de la courbe des rendements des bons du Trésor américain a baissé au cours de la semaine, les rendements à court terme ayant subi la baisse la plus importante. Le rendement américain à 10 ans a touché un plus bas intra-journalier de 3,37% jeudi.

2023.03.20.Treasuries 2 ans
Source: Bloomberg

Graphique 6: Les matières premières sont en baisse de 37% depuis leur plus haut de mars 2022

L’indice S&P GSCI Commodity a atteint son plus bas niveau depuis décembre 2021. La baisse de 25% en glissement annuel de cet indice est la plus importante depuis mai 2020. C’est le secteur de l’énergie qui contribue le plus négativement à la performance. Les contrats à terme sur le pétrole brut sont passés sous la barre des 70 dollars le baril, en baisse de 47% par rapport au pic de 130 dollars atteint l’année dernière. Il semblerait que cette classe d’actifs soit la plus touchée par les craintes d’une récession mondiale. A contrario, l’or continue de s’apprécier et a progressé de près de 6% la semaine dernière, se rapprochant du seuil psychologique de 2,000 dollars l’once.

2023.03.20.Commodities
Source: Charlie Bilello

Graphique 7: Le bitcoin profite de la crise bancaire

Les crypto-monnaies se sont fortement appréciées pendant la semaine. Pour la première fois depuis juin 2022, le bitcoin se traite au niveau des 27,000 dollars. Sa performance depuis le début de l’année est d’environ +50%. Une trajectoire qui dévie de manière significative de celle des banques régionales.

2023.03.20.Bitcoin
Source: Tradingview, Hive

 

Très bonne semaine à toutes et à tous