Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Charles-Henry Moncheau

Graphique 1: Le Dow Jones en hausse sur 10 séances consécutives

Les indices boursiers américains ont progressé la semaine dernière. Le consensus du marché table désormais sur un atterrissage en douceur de l’économie, un scénario favorable aux actifs risqués. Le Dow Jones est en hausse depuis 10 jours consécutifs, ce qui constitue la plus longue période de hausse depuis 2017, année au cours de laquelle trois séries de 9 jours et plus ont été enregistrées (9, 10 et 12). Outre 2017, la seule autre année où l’on a enregistré au moins trois séries de gains de 9 jours différents est 1955.

2023.07.24.Dow Jones
Source: Bespoke

Graphique 2: Attention à la saisonnalité du VIX

Le calme avant la tempête? Alors que le VIX (ou indice de la peur) évolue à un niveau relativement bas depuis plusieurs mois, l’étude de la saisonnalité du VIX montre que celle-ci a tendance à augmenter en été et au début de l’automne.

2023.07.24.VIX
Source : Top down charts

Graphique 3: Tesla publie des résultats trimestriels mitigés 

Tesla a publié ses résultats du 2ème trimestre mercredi dernier, affichant un chiffre d’affaires trimestriel record, mais des marges plus faibles en raison des réductions de prix et des mesures incitatives. Autre déception pour les investisseurs: Elon Musk et les dirigeants de Tesla n’ont fourni d’informations supplémentaires et les dates de livraison concernant les deux principaux projets de Tesla à savoir le Cybertruck, et le véhicule robo-taxi. Le cours de l’action s’affiche en net recul sur la semaine (-8%).

2023.07.24.Tesla
Source : App Economy Insights, CNBC

Graphique 4: La guerre du Blé

Les prix du blé continuent d’augmenter après la mis en garde de l’Ukraine contre les navires russes, en réponse à un avertissement similaire de Moscou. L’Ukraine et la Russie sont toutes deux d’importants exportateurs de céréales et les exportations de l’Ukraine ont été sévèrement restreintes par la guerre. Les ports de la mer Noire sont un point de sortie important pour les exportations.

2023.07.24.Blé
Source : Bloomberg, HolgerZ

Graphique 5: Les gérants de fonds sont sous-investis en matières premières

Selon la dernière enquête de BofA, les gestionnaires de fonds sous-pondèrent désormais les matières premières. Le sentiment n’avait pas été aussi négatif depuis 2020, l’année où les contrats à terme sur le pétrole brut s’étaient négociés en dessous de zéro pendant quelques séances.

2023.07.24.Investir matières premières
Source : BofA, Global Research

Graphique 6: La Fed devrait augmenter les taux directeurs cette semaine

La probabilité d’une hausse des taux de la Fed lors du FOMC qui a lieu cette semaine est proche de 100%. La Réserve Fédérale américaine devrait donc augmenter ses taux de 25 points de base à 5,25-5,50%.

2023.07.24.Fed
Source : Charlie Biello

Graphique 7: Le coût de la dette aux Etats-Unis continue d’exploser

Conséquence du renchérissement du coût de l’argent, la charge d’intérêt de la dette américaine ne cesse d’augmenter. Le coût de la dette américaine s’élève désormais à près d’un milliard de dollars en rythme annuel. Pour le seul mois de juin, 18% des dépenses totales des États-Unis ont été consacrées aux dépenses d’intérêt.

2023.07.24.Coût dette US
Source : Bloomberg, Goldman Sachs

 

Très bonne semaine à toutes et à tous