Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Charles-Henry Moncheau

Graphique 1: Le Dow Jones dans le rouge

Plusieurs surprises à la hausse concernant l’inflation et la croissance aux États-Unis ont engendré des prises de bénéfices sur les actions américaines. L’indice S&P 500 a même enregistré sa plus mauvaise semaine depuis début décembre. À la clôture de vendredi, l’indice avait cédé environ 35% de la progression entamée au mois d’octobre; il reste toutefois en hausse de 3,5% depuis le début de l’année. En ce qui concerne l’indice Dow Jones Industrial Average, il est désormais en territoire négatif sur l’année. Le Nasdaq 100 est toujours en hausse sur l’exercice 2023 avec une progression de 9.1%.

2023.02.27.Graphiques marchés US
Source: www.zerohedge.com, Bloomberg

Graphique 2: Des taux d’intérêt directeur américains finalement plus élevés que prévu?

Voici le graphique qui pèse sur le moral des investisseurs: depuis le début de l’année, le marché a revu à la hausse de 50 points de base ses anticipations quant au taux terminal de la Fed (càd le niveau de taux qui devrait être atteint à la fin du mouvement de resserrement monétaire).

2023.02.27.Fed terminal rate
Source: Bloomberg

Graphique 3: L’inflation américaine pour le mois de janvier surprend à la hausse

La publication des chiffres de l’inflation américaine au mois de janvier a déplu aux marchés d’actions. L’indice PCE (Personal Consumption Expenditure) est ressorti à +5,3% en glissement annuel contre +5% attendu. L’inflation de base (càd hors énergie et alimentation) a également atteint un niveau supérieur aux attentes (+4,7% en glissement annuel contre +4,3% anticipé par le consensus).

2023.02.27.US PCE
Source: Bloomberg

Graphique 4: Faut-il éviter d’extrapoler les chiffres de consommation et d’inflation aux Etats-Unis du mois de janvier?

S’agit-il du graphique le plus important de la semaine? La très forte baisse d’impôts au mois de janvier pourrait être la principale raison de la flambée des dépenses et de l’inflation lors du premier mois de cette année. En effet, la baisse d’impôts de 256 milliards de dollars en janvier est la plus importante de l’histoire, dépassant le plongeon du krach du Covid en mars 2020 et celui de la grande crise financière mondiale de janvier 2009! Les raisons de cette forte baisse d’impôts n’ont pas encore été clarifiées. Mais selon JP Morgan, il est possible que les données macro-économiques du mois de janvier soient tronquées par ce chiffre;  les données de vendredi sur les revenus et les dépenses des particuliers doivent être interprétées avec la plus grande prudence.

2023.02.27.Personal tax rates
Source: www.zerohedge.com, Bloomberg

Graphique 5: La capitalisation boursière de Microsoft est supérieure à l’ensemble du secteur énergétique

Microsoft a toujours une capitalisation boursière supérieure à celle de l’ensemble du secteur de l’énergie tel que représenté dans le S&P 500. Et ce malgré le fait que 1) une seule entreprise du secteur pétrolier – Exxon Mobil ($XOM) – génère à elle seule d’avantage de free cash flow que Microsoft; 2) Sur une base de free cash flow, toutes les sociétés représentées dans le secteur de l’énergie du S&P 500 sont rentables.

2023.02.27.Capitalisation Microsoft
Source: Bloomberg, Crescat Capital

Graphique 6: La Chine gagne un terrain considérable sur le marché des exportations de voitures

La croissance du PIB réel en Allemagne s’affiche en baisse de -0.4% au 4ème trimestre et pourrait également reculer au 1er trimestre 2023, ce qui signifie que l’Allemagne va enregistrer une récession technique. L’économie allemande peine à rebondir sur l’un de ses points forts pre-covid, à savoir les exportations de voiture. A contrario, les exportations de voitures produites en Chine atteignent un plus haut historique. Cette progression a de quoi inquiéter très sérieusement l’industrie allemande.

2023.02.27.Chine voitures export
Sources: Gavekal

Graphique 7: Les 10 titres américains les plus populaires auprès des investisseurs particuliers

Selon VandaTrack, les petits porteurs ont été particulièrement actifs depuis le début de l’année avec en moyenne de 1,5 milliard de dollars d’achat d’actions américaines par jour en 2023. Il s’agit d’un niveau record d’afflux de capitaux, ce qui soulève la question suivante: quels sont les titres privilégiés par les particuliers?

Les dix premiers noms de cette liste ne surprendront personne. Ils représentent huit des sociétés technologiques les plus importantes et les plus connues au monde, ainsi que deux ETF d’actions américaines très populaires. Voici le classement: 1) Tesla; 2) SPDR S&P 500 ETF; 3) Amazon; 4) Apple; 5) NVIDIA; 6) Invesco QQQ ET ; 7) Alphabet; 8) AMD; 9) Meta et; 10) Microsoft.

2023.02.27.Retail most popular stock
Source: Visual Capitalist

 

Très bonne semaine à toutes et à tous