Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Graphique 1: Suite à un Jackson Hole plutôt “hawkish”, les marchés revoient à la hausse de 15 points de base le taux terminal de la Fed

Charles-Henry MoncheauLe très attendu symposium des banquiers centraux à Jackson Hole au Wyoming n’a pas apporté d’éléments nouveaux concernant la politique monétaire de la Fed. Le ton général du discours du président Powell à Jackson Hole était relativement “hawkish”, càd favorable à la poursuite d’une politique monétaire restrictive. Toutefois, Mr Powell n’a pas été aussi hawkish que certains craignaient au vu des récentes données macro-économiques (cf. graphique 4). Le message principal est que la Fed est prête à faire une pause dans sa politique monétaire, mais qu’elle adoptera une position plus hawkish si les données économiques continuent d’être aussi solide. Le taux terminal de la Fed a été revu à la hausse par les marchés suite au discours de Powell. Les marchés assignent désormais une probabilité d’une hausse des taux en septembre à 21,5% (contre 10% avant le discours de M. Powell). Les probabilités d’une nouvelle hausse des taux cette année viennent d’atteindre leur plus haut niveau en deux mois, à 52,1%. Toujours selon la courbe des taux, les marchés n’attendent pas de baisse de taux avant juin 2024.

2023.08.28.Fed
Source: Bloomberg, HolgerZ

Graphique 2Septembre est historiquement le pire mois de l’année pour les marchés d’actions

D’après une étude de Goldman Sachs, nous entrons dans le mois de l’année qui est historiquement le plus défavorable aux marchés d’actions. Depuis 1928, le rendement médian du S&P 500 est de -1,56%. Concernant le Nasdaq 100, la performance médiane au mois de septembre (depuis 1985) est de -1,21%.

2023.08.28.SP500 returns
Source : Goldman Sachs
(NB: Les performances passées ne préjugent pas des performances futures)

Graphique 3: L’essor de l’IA propulse les résultats de Nvidia vers des sommets

Il s’agissait de la publication de résultats trimestriels la plus attendue de la semaine. Le fournisseur de GPU Nvidia a vu son chiffre d’affaires et ses bénéfices croître respectivement de 101% et 843% pour le compte de son deuxième trimestre 2024. Moteur de cette croissance, l’activité Data Center du fabricant représente désormais 76% de ses ventes. La marge brute atteint désormais 70% (soit une amélioration de 5% par rapport au T1) alors que la marge opérationnelle est de 50% (+21%). Le management a annoncé un programme de rachat d’actions pour 25 milliards de dollars.

Les effets de l’adoption rapide de l’IA sur les résultats de Nvidia se font avant tout sentir sur ses ventes de produits équipant les datacenters. Au T2, leur valeur a progressé de 171% à 10,3 Md$. Un résultat qui constitue une véritable transformation de Nvidia, dont le cœur de métier était auparavant constitué des usages graphiques, notamment ceux utilisés pour les jeux vidéo. Cette catégorie ne représente plus que 23% du chiffre d’affaires de Nvidia, contre 41 % un an plus tôt et 60 % deux ans auparavant.

«Une nouvelle ère a commencé dans l’IT. A travers le monde, les entreprises passent d’une informatique généraliste à une informatique accélérée et à l’IA générative», s’est félicité Jensen Huang, le fondateur et CEO de Nvidia, dans un communiqué de presse.

Autre élément positif: la guidance pour le 3ème trimestre. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre devrait s’élever à 16 milliards de dollars, soit 28% de mieux que prévu.

L’action est maintenant en hausse de 250% depuis le début de l’année, soit la plus performante du S&P 500. En termes de capitalisation boursière, Nvidia vaut désormais 8,8 fois plus qu’Intel, 6,9 fois plus qu’AMD et 3 fois plus que JP Morgan.

2023.08.28.NVIDIA
Source: App Economy Insight

Graphique 4: La croissance du PIB américain au T3 pourrait surprendre à la hausse

L’économie américaine devrait croître à un taux annualisé de 5,9% au troisième trimestre, selon le modèle de prévision GDPNow de la Réserve fédérale d’Atlanta. Ce chiffre semble devoir renforcer le raisonnement de la politique monétaire américaine selon lequel la Réserve Fédérale pourrait garder les taux d’intérêts directeurs à un niveau élevé pendant une période relativement longue. A moins que les publications macro-économiques des prochaines semaines ne viennent montrer des signaux de faiblesse.

2023.08.28.Atlanta Fed
Source: J-C Gand, Atlanta Fed

Graphique 5: 32 trillions de dollars de dette

Les États-Unis ont accumulé autant de dettes au cours des 10 dernières années (16 trillions de dollars) qu’au cours des 100 années précédentes. Le montant total s’élève désormais à 32 trillions.

2023.08.28.Federal Debt
Source: FRED

Graphique 6: L’expansion des BRICS

Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), réunis en sommet à Johannesburg, vont accueillir dès janvier six nouveaux membres, a annoncé jeudi le président sud-africain Cyril Ramaphosa. L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis rejoignent le groupe des pays émergents qui veut gagner en influence dans le monde.

La nouvelle composition des BRICS contrôlera 80% de la production mondiale de pétrole. En termes de puissance économique, ces pays représenteront 30% du PIB mondial soit plus de 30’000 milliards de dollars.

2023.08.28.BRICS
Source : Sprinter

Graphique 7: Deux géant contrôlent le monde des ETF

Les fonds indiciels cotés en Bourse (Exchange Traded Funds ou ETF) jouissent d’une grande popularité. Blackrock et Vanguard gèrent à eux deux environ 4.5 trillions de dollars, soit près de 50% des actifs sous gestion du secteur des ETF. L’autre moitié est répartie auprès de plus de 2000 autres émetteurs d’ETF.

2023.08.28.ETF
Source: ETF Investments

 

Très bonne semaine à toutes et à tous